Contre Dieu
Court traité du blasphème
Alain Tête
Editions Phoebus
(1997 - 192 pages)
|
On dit que Dieu est mort, mais on n'a jamais autant parlé de Lui que depuis cette annonce faite par Nietzsche. C'est à ceux qui continuent de nier cette évidence que s'adresse le philosophe Alain Tête. Pour l'auteur qui s'appuie sur son impressionnante culture dans le domaine de la théologie, ce sont les religions monothéistes et le christianisme en particulier qui ont commis ce crime.
"Quant au corps de la victime, plutôt que de le cacher, on a choisi de l'embaumer, et le troupeau des fidèles -intégristes et modernistes confondus - n'y a vu que du feu. C'est donc à la momie de Dieu qu'il faut désormais s'en prendre. Ses prestiges tutélaires ont tenu le coup tant bien que mal (au vrai, de moins en moins bien). On n'a pas regardé à la dépense pour donner à la dépouille l'apparence de la vie. Mais il arrive un temps où la momie tombe à son tour en poussière."
Emile Cioran est mort, mais par ses attaques portées avec ironie et beaucoup de style, Alain Tête nous confirme que la relève est assurée.
"L'ironie est la forme moderne, sans doute la seule possible, d'une incroyance qui prend la religion au mot et lui tend un miroir."
Voir des citations du livre d'Alain Tête
Voir la page d'accueil sur Dieu et sur le blasphème.
|