Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La tentation obscurantiste



Bibliographie

La tentation obscurantiste

Caroline Fourest





La tentation obscurantiste

Caroline Fourest

Ed. Grasset & Fasquelle
(2005 - 166 pages)
Présentation de l'éditeur
Depuis l'effondrement du communisme, et malgré les attentats du 11 septembre, une certaine gauche semble fascinée par l'islamisme. Aveuglement tiers-mondiste ? Goût pour une radicalité perdue ? Haine de l'Amérique et d'Israël ? Naïveté ou cynisme& ?

Caroline Fourest, journaliste à Charlie Hebdo et rédactrice en chef de la revue ProChoix, s'interroge sur la complaisance d'une partie de la gauche avec l'islamisme qui est une idéologie réactionnaire. C'est le cas par exemple de féministes qui, au nom de la liberté de la femme, défendent le port du voile ou d'altermondialistes qui s'associent avec des islamistes "prêcheurs de haine".

L'auteure, qui, depuis troujours, s'est engagée contre les extrémismes, refuse de tomber dans ce piège car, pour elle, on peut être laïque et tolérant. Elle plaide pour qu'une "certaine gauche" renonce à la tentation totalitaire.

Autres livres de Caroline Fourest : Voir la page d'accueil sur la politique



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©