Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Enquête sur les créationnismes



Bibliographie

Enquête sur les créationnismes

Réseaux, stratégies et objectifs politiques

Olivier Brosseau et Cyrille Baudouin




Enquête sur les créationnismes
Réseaux, stratégies et objectifs politiques

Olivier Brosseau et Cyrille Baudouin

Editions Belin
(2013, 336 pages)
Présentation de l'éditeur :

Une enquête inédite à la croisée de questions scientifiques, religieuses et politiques.

Au-delà de leur diversité, tous les créationnismes se caractérisent par leur volonté d'instrumentaliser la science pour justifier une vision du monde conforme à certains dogmes religieux. Leur démarche est donc politique.

Fruit d'une enquête minutieuse et riche d'interviews de spécialistes reconnus (biologistes, cosmologistes, sociologues, philosophes, etc.), cet ouvrage est à la fois un recueil d'informations sur les créationnismes et un outil indispensable pour exercer son esprit critique dès lors que la science est convoquée pour justifier des positions politiques.

Après avoir rappelé les spécificités de la démarche scientifique, Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau explorent la diversité des mouvements créationnistes et les ressorts de leur mondialisation, en livrant une analyse inédite de leurs réseaux, de leurs stratégies et des contextes politiques dans lesquels ils émergent, y compris en France. Ils montrent ainsi combien le créationnisme est à la croisée de questions sociétales majeures, comme le rôle politique des religions, la privatisation de l'enseignement et la place de la science dans une démocratie.


Extrait de l'introduction
"Aucune autre espèce sur Terre ne fait de science. Pour autant que l'on sache, c'est une construction humaine permise par l'évolution du cortex cérébral sous l'effet de la sélection naturelle, et ce pour une simple raison : ça marche. La science n'est pas parfaite. Elle peut être dévoyée. Ce n'est qu'un outil. Mais c'est de loin le meilleur outil dont nous disposions, capable d'autocorrection, évolutif, praticable dans tous les domaines. La science suit deux règles. Tout d'abord, il n'y a pas de vérité intangible : toutes les assertions doivent être examinées de manière critique; les arguments d'autorité sont nuls et non avenus. Ensuite, toute idée qui n'est pas en cohérence avec les faits doit être abandonnée ou révisée. Dans cette perspective, nous devons comprendre le cosmos tel qu'il est, et non tel que nous souhaiterions qu'il fût. Car si l'évidence peut être fausse, l'inattendu est parfois vrai."
Carl Sagan, Cosmos


Voir les pages d'accueil sur le créationnisme, la politique et la science



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©