Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > par auteur > André Comte-Sponville



Bibliographie

André Comte-Sponville


Voir aussi la biographie et des citations d'André Comte-Sponville



Pensées sur l'athéisme

André Comte-Sponville

Albin Michel
(1999 - 65 pages)
Collection Carnets de philosophie.
Recueils de citations et de courts textes de nombreux auteurs, rassemblés et préfacés par André Comte-Sponville pour présenter les principaux arguments et les différentes facettes de l’athéisme.
"Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe. C'est le pari de Pascal, si l'on veut, mais inversé. Il ne s'agit pas de penser le plus avantageux - la pensée n'est ni un commerce ni une loterie-, mais le plus vraisemblable. Or Dieu est d'autant moins vraisemblable qu'il est davantage désirable : il correspond tellement bien à nos désirs les plus forts qu'il y a lieu de se demander si nous ne l'avons pas inventé pour cela. (...) La foi nous arrange trop pour n'être pas suspecte."


Présentation de la philosophie

André Comte-Sponville

Albin Michel
(2000 - 217 pages)
Grâce à un style limpide, les grands sujets de la philosophie enfin à la portée de tous : la morale, la politique, l'amour, la mort, la connaissance, Dieu, l'athéisme, l'art, le temps, l'homme, la sagesse.
"Une religion, qu'est-ce d'autre qu'une doctrine qui explique quelque chose que l'on ne comprend pas (l'existence de l'univers, de la vie, de la pensée...) par quelque chose que l'on comprend encore moins (Dieu) ?"
Indispensable pour renouer avec la philosophie.


A-t-on encore besoin d'une religion ?

André Comte-Sponville,
Bernard Feillet,
Alain Rémond


Les Editions de l'Atelier
(2003 - 94 pages)
A l'heure où l'on assiste à une montée du fondamentalisme, trois auteurs, sous la direction d'Alain Houziaux débattent du besoin de religion, dans un rare esprit de tolérance. Le premier est philosophe et athée (Biographie et citations d'André Comte-Sponville), le second est prêtre et écrivain, le troisième, journaliste et écrivain fait reposer sa foi sur un homme, fils de Dieu, sans le recours aux religions.
"Avez-vous besoin de croire en Dieu pour penser que la sincérité vaut mieux que le mensonge, que la générosité vaut mieux que l'égoïsme, que le courage vaut mieux que la lâcheté, que la douceur et la compassion valent mieux que la violence et la cruauté, que l'amour vaut mieux que la haine ?" (André Comte-Sponville)


L'esprit de l'athéisme :
Introduction à une spiritualité sans Dieu

André Comte-Sponville

Albin Michel
(octobre 2006 - 220 pages)
"Peut-on se passer de religion ? Dieu existe-t-il ? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité ?
Autant de questions décisives en plein "choc des civilisations" et "retour du religieux". André Comte-Sponville y répond avec la clarté et l'allégresse d'un grand philosophe mais aussi d'un « honnête homme », loin des ressentiments et des haines cristallisés par certains. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu'on l'abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les antireligieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.
André Comte-Sponville pense que le XXIe siècle sera spirituel et laïque ou ne sera pas. Il nous explique comment. Passionnant."
(Présentation de l'éditeur)

Pour un athéisme non dogmatique. A propos du livre d'André Comte-Sponville, "L'esprit de l'athéisme". Par Benjamin Wolff.




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©