Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace CommentairesAutres > 4t 2005


Commentaires transmis avec les réponses au sondage

Réponses des catégories "Autres" - 4ème trimestre 2005



Voir les commentaires les plus récents de la catégorie "Autres"


Les textes publiés dans Votre espace, en rouge, ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


incroyant et paien
(30 décembre 2005 - 11:48)

je ne crois en dieu
(21 décembre 2005 - 17:33)

Je suis proche de la philosophie bouddhiste car le bouddhisme n'est pas une religion c'est une philosophie de vie basée sur la méditation et le respect de la nature et en meme temps je crois en un dieu
Pour la mort je pense que c'est comme une autre vie mais pas une réincarnation donc j'en sais rien
(18 décembre 2005 - 16:52)

Je suis libre penseur
(13 décembre 2005 - 17:20)

Je suis un "rien à foutre, trop con pour penser à ce genre de trucs".
La seule question importante à mes yeux étant "Quand est-ce que qu'on mange ?" (et la question subsidiaire : "Et Quoi ?")
(12 décembre 2005 - 23:41)

Je réfléchis.
(9 décembre 2005 - 22:22)

Je suis un athée qui désespère de ne pas croire en Dieu.
(9 décembre 2005 - 15:17)

Il m'est arrivé, dans le malheur, de me tourner vers une puissance possible à invoquer Dieu, qui sait, mais plus souvent le souvenir de ma grand'mère... Je ne puis donc prétendre à l'athéisme conséquent...
(9 décembre 2005 - 11:16)

Cessez de raconter des sottises. pour qui roulez-vous?
(8 décembre 2005 - 17:36)

L'athée comme le croyant croit connaitre la définition de dieux. Moi je ne sais si je crois ou ne crois parce que je ne sais pas à quoi il faut croire.
(8 décembre 2005 - 00:48)

il serait plus juste de croire en les esprits de la nature car elle nous domine tous
(4 décembre 2005 - 14:03)

Moi je me sens humaine et c'est déjà assez compliquée!
(1er décembre 2005 - 19:14)

Je sais qu'il y'a quelque chose,une force supérieure, mais je ne sais pas quoi.
(1er décembre 2005 - 16:16)

Je me siturai comme Chrétien Universel (catholique dans son sens véritable). pourquoi je presise ? parce que je ne défendrais pas les positions de l'église catholique (surtout depuis le nouveau Pape), mais plutôt un humanisme conscient de la part mystique dans lequel tout choses et toute personne est bégné, et donc seule les animaux et les humains peuvent resentir, et seule l'Etre Humain peut apréhender vraiment. Jésus étant à mes yeux, autant homosapience-sapience que cette Etre par excellence qui de sont état (qu'on peut catégoriser d'homme dans toute sa perfection) a la plaine contience de la réalité matériel et spirituel, et donc de Dieu créateur.
(28 novembre 2005 - 13:57)

je suis musulmane dasn le sens où je crois en Allah , maIs je ne pratique pas. Cependant l'envisage.
(23 novembre 2005 - 22:12)

Il n'y a pas de Dieu personnel et séparé du monde (définition du Théisme) : je suis donc bien a-Théiste... Mais je ne crois pas que la conscience et la volonté en oeuvre dans le monde (cf. Schopenhauer) ne soit que le produit de l'agencement d'atomes. Bref, je crois en un principe (volonté? conscience embryonnaire universelle? autre-chose?) larvé dans la matière et qui se déploie en tant que monde, par-delà les individus qui n'en sont que d'éphémères manifestations...
(23 novembre 2005 - 16:15)

Je ne pensais pas qu'il puisse encore exister aujourd'hui des personnes aussi sectaires et stupides que vous ! Vous êtes affligeants de bêtise et de dogmatisme... Encore plus obscurantistes et intolérants que ceux que vous prétendez combattre. Que Dieu vous pardonne ! Vous me faites pitié…
(22 novembre 2005 - 16:37)

BEL OUVRAGE... JE L'AVOUE ...
===============================
(21 novembre 2005 - 13:56)

Je suis fataliste. Je crois à un déterminisme absolu, mais je cherche activement l'indice d'un libre-arbitre.
(18 novembre 2005 - 11:51)

Votre site est vraiment très mal organisé, pas trèe riche d'information c'est à dire très NUL
(17 novembre 2005 - 18:38)

catho je suis baptisé mais non croyante et pratiquante
(17 novembre 2005 - 11:55)

L'athéisme n'est qu'une croyance parmi les autres, et je suis désagréablement surprise de trouver cette question proposée sur un site destiné aux écoles.
(17 novembre 2005 - 09:18)

Athée éclairé
(16 novembre 2005 - 21:41)

Je pense que le monde devrait être plus ouvert mais ne doit pas aller à l'extreme.
(16 novembre 2005 - 12:51)

Je suis athée laïc post-chrétien.
(12 novembre 2005 - 11:05)

je postule que le besoin de sens correspond à une structure de l'esprit humain.
Dès lors la question de Dieu, de la survie après la mort, etc. sont aussi des expressions de l'esprit humain.
Je ne connais aucune méthode qui me permette de prendre une position définitive sur les questions que vous posez. Et je lis et cherche sur ce thème depuis l'age de 9 ans.
Cordialement
Michel
PS pour franc maçonnerie je vous donne la définition proposée par le Grand Orient de France sur son site :
La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.
Article Premier de la Constitution du Grand Orient de France que vous trouverez sur http://www.godf.org/histo_conception.html
(11 novembre 2005 - 01:32)

Comment je me situe... Farouche. Je crois que pif gadget et rahan sont la vrair réponse.
Nationalité ? Hawaienneeee j'aurais voulu que tu sois hawaieeeennnne
(7 novembre 2005 - 23:20)

Bonjour, N'ayant pas une grande connaissance des Saintes Ecritures et à vrai dire pas un intérêt vraiment fort pour des ouvrages qui ne sont après tout que des rapports de témoignages... je ne suis pas convaincu par tout ça que Dieu ou une puissance créatrice existe comme on essaye de nous le faire avaler. Je suis paumé à vrai dire car j'avais déjà du mal à m'expliquer ce que je faisais sur Terre et j'ai eu 4 enfants... magnifiques... mais avec d'autant plus de questions...
Je pense que si j'ai prié (Notre Père, Je vous Salue Marie) c'était plus par crainte et par détresse que par pure croyance car qui n'a pas eu l'impression de parler à un mur ?
La science évolue et pourra peut être un jour avoir des explications plausibles sur l'apparition de la vie et sa raison... mais je serai certainement mort bien avant... donc... je suis perdu ! Eric GRESS
(3 novembre 2005 - 13:00)

Guy de Maupassant fantastique homme
(2 novembre 2005 - 16:03)

"JE SUIS UN XY QUI TENTE DE VIVRE AVEC AUTRUI SANS TROP DE SOUFFRANCE
JE SUIS TRAVAILLEUR SOCIAL EN BANLIEUE JE SUIS PLUS PORTE A CROIRE CE QUE JE VOIS QU'A CROIRE A UN BOUQUIN QUEL QU'IL SOIT
PLUS IL Y A DE GENS INSTRUITS DANS UN PAYS ET DE QUOI MANGER MOINS IL Y A DE FOUS DE DIEU QUI PRECHENT DE ANERIES
MOI QUELQU'UN QUI ME DIT QU'IL N'AIME PAS LA LAICITE ALORS JE LUI RECOMMANDE DE TROUVER ASILE AILLEURS
(1er novembre 2005 - 22:00)

Je crois en la Nature.
(31 octobre 2005 - 00:27)

Le doute, en toutes circonstances,est mon plus fidéle allié. C'est pourquoi je ne me prononce pas actuellement sur votre site. En effet, toutes ces questions sont très, très complexes. Elles demandent du temps, de la réflexion et surtout, pas de précipitation.
(30 octobre 2005 - 18:26)

Je me declare Kosmociste, et solemnnement anti-theiste. (post-atheiste.) Salutations.
(30 octobre 2005 - 11:31)

Je tiens énormément à dire que les personnes qui osent dire que les témoins dee Jéhovah font partient d'une secte se trompent trés lourdement et ne savent absolument pas de quoi ils parlent. je suis jeune et je m'amuse autant qu'un jeune quelconque. Et rien ne m'empéchera de croire que les personnes qui parlent des témoins de Jéhovah comme une secte dangeureuse sont et resteront des ignards!! J'ai des amis de toutes races et de tout àge et de religion et rien ne nous empéche de nous amuser rire et autre alor je conseille à ces gens de bien voulior se taire si ils n'ont rien a dire d'intéréssant!!!
(29 octobre 2005 - 21:49)

Je suis libre penseur.
Dans l'absolu je n'accepte pas d'être défini d'abord par rapport à ce que je ne suis pas, ici par rapport aux croyances déistes.
Mais j'admets que l'environnement historique, m'oblige ponctuellement, face à certaines prétentions religieuses se voulant obligatoire, pour certains aspects de l'affirmation de ma singularité et de ma compréhension universaliste, à accepter "localement" l'attribut d'athée.
Il serait bien que votre questionnaire sur l'après mort soit moins fermé.
Personnellement, je sais que dès que l'individu est mort celui-ci n'est plus et que sa mémoire individuelle parmi les autres s'efface en général rapidement.
Par contre une analyse historique fine lui fait retrouver, anonymement sa qualité de membre de groupes sociaux historiques qui auront transmis, voire, été influents.
Et puis qu'est-ce que l'individu? Ce n'est qu'un fragment de l'humanité, de la vie. Après la mort de l'individu, il a encore l'humanité, la vie, du moins sous les formes que nous connaissons et pour encore pas mal de temps, ce n'est qu'une question d'évolution du cosmos : tout se transforme, chaque chose à son "rythme".
Donc après la mort (implicitement de l'individu humain) il y a la vie humaine à travers nos contemporains, nos enfants et ainsi de suite, qui continue sauf "imprévu" cosmique.
(28 octobre 2005 - 08:24)

agnostique/déiste (selon les jours !)
(27 octobre 2005 - 16:57)

je suis tout simplement un etre humain avec une conscience qui a peut-etre deja vécue mais ça fait egalement parti de l'ignorance???
(26 octobre 2005 - 17:49)

je trouve ke se site e tre bien fait cela ns permet d'avoir des reponse a no kestion mersi a ceu ki on fe se site
(25 octobre 2005 - 22:04)

!%jesuis raelien
(22 octobre 2005 - 23:07)

la vie est importante... le respet de la vie...
Après la mort, la notre est terminée, mais d'autres s'en nourricent.... c'est le grand cycle de la vie...
la vie, c'est si intense, sauvage et fort... comme un incendie... elle se répend, mais si fragile... tu souffles, et une petite flamme s'éteind... protège la vie, (celle-ci) et qu'elle qu'elle soit... respecte la...c'est ça l'important !l'harmonie ici !!!
la curiosité, aussi.... si tu cherches à connaitre, à comprendre, à communiquer... tu crées des liens... avec les autres êtres vivants... tu ne peux plus détruire sans arrière pensée....
(21 octobre 2005 - 09:12)

catholique athée
(14 octobre 2005 - 22:09)

Pourquoi est-ce que pour vous dieu n'est que sous la forme que l'église catholique expose?
(11 octobre 2005 - 23:46)

Mon Dieu délivre nous des religions!!!
Davy
(10 octobre 2005 - 11:22)

Je me reconnais Déiste et pratique la FILOSOFIE Hinduiste, ne considérant pas l'hinduisme comme une religion (ce qui est tout-à-fait exact!: c'est un "chemin" (dharma) tel que le Taoïsme (tao), du moins au sens que nous lui donnons habituellement (vous aussi d'ailleurs, mais ce n'est ni grave, ni faux si l'on considère que le relativisme est obligé lorsque l'on reconnaît les différences culturelles...)
(9 octobre 2005 - 09:23)

agnostique-sceptique-bouddhiste impossible de définir
(9 octobre 2005 - 05:00)

Je suis mexicain. Je ne suis pas "athée" (dans le sens traditionnel) parce que je suis sociologue, donc je pense avec Bourdieu "Dieu n'est jamais plus que la societé".
(8 octobre 2005 - 14:50)

catholique hindouisme
(8 octobre 2005 - 11:32)

Je suis Dac_ien ( lire quien et pas dac_hein ! ni cien,apôtre de Pierre Dac )et à son in_star car s'en nez_té une, je suis ni pour ni contre....bien au con...traire...les chêvres....
(7 octobre 2005 - 14:50)

Je suis en cours de conversion à la Wicca.
(2 octobre 2005 - 16:25)

Etes-vous sur de votre liste referençant les sectes, cette liste ne masque-t-elle pas une manipulation de votre part ou d'un tiers? pour ma part, tant que la societe mondiale sera ce quelle est, nous, etre humain, ne serons jamais a l'abri du mensonge.
(1er octobre 2005 - 22:55)

Avant 18 ans, il s'agissait plutôt d'une intuition vague, mais depuis cette période, je sais selon une intuition claire et aussi au moyen de raisonnements apodictiques que "l'ens realissimum" existe nécessairement. Il n'y a donc pas de croyance chez moi concernant cette question, l'athéisme comme le théisme étant deux formes de croyances.
(1er octobre 2005 - 13:45)


>>> Suite des commentaires Catégorie "Autres"


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Sommaire commentaires   Haut   Contactcontact Copyright ©