Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Votre espace Commentaires  > Athées > août 2005


Commentaires transmis avec les réponses au sondage

Réponses des athées - août 2005




Voir les commentaires les plus récents des athées


Les textes publiés dans Votre espace, en rouge, ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.



Vive l'esprit libre
Vive Nietzsche
(31 août 2005 - 18:57)

Ma seule utopie serait la disparition pure et simple de toute forme religieuse. J'ai bien dit "utopie"...
(31 août 2005 - 11:38)

D'origine espagnole, j'ai été élevée dans la foi catholique apostolique romaine. Puis je suis allée à l'école et j'ai appris que les hommes ont différentes croyances, à travers la géographie, mais aussi à travers l'histoire! Pourquoi croire en l'une plutôt qu'en l'autre? simplement parce que mes parents croient? Inacceptable pour moi.
(31 août 2005 - 10:51)

A votre question "croyez vous que dieu existe", le "non" suffit, la suite n'est pas necessaire
(30 août 2005 - 00:09)

merci pour ce site, je connait trop de gens qui se disent croyant, mais leur façon de vivre est contraire a ce qu'ils disents
(29 août 2005 - 21:41)

Ce site devrait être plus informatif et moins encyclopédique, bonne continuation
(29 août 2005 - 16:07)

j'eusse aimé, MAIS!!!!
(29 août 2005 - 00:22)

"Merci d'avoir créé ce site, c'est un havre de paix et de réflexion par rapport au développement de toutes les hystéries religieuses qui nous matraquent dans tous les médias. Continuons à réflécir et a "librepenser"
Claude JADOUL
(28 août 2005 - 16:50)

Un site tres bien fait. Intelligent et modéré dans les propos. bravo
(27 août 2005 - 17:38)

Viva la Liberta
(27 août 2005 - 16:42)

Merci de mettre "Uruguay" dans votre liste de nationalité, muchas gracias! este sitio esta muy bueno por eso lo miro todos los dias.
(27 août 2005 - 13:49)

Très bon site, avec pleins d'explications objectives
(27 août 2005 - 13:27)

Penser à etre heureux et rendre les autres aussi heureuix que pour soi-même
(26 août 2005 - 22:13)

bravo pour le site
(26 août 2005 - 20:02)

Merci de faire un site comme celui-ci, car les athées sont encore bien peu nombreux, et cela réconforte de voir qu'il existe encore des gens qui sont du côté de la raison.
(26 août 2005 - 17:15)

Dieu est un mot vide de sens que l'homme a façonner afin d'éponger son angoisses
(26 août 2005 - 15:08)

En lisant ce site, j'ai eu l'impression de voir écrit tout ce que j'ai toujours pensé ! Merci de nous avoir donné des "arguments"
(26 août 2005 - 14:06)

"Mes parents ont eu l'intelligense d'attendre que je sois en âge de réfléchir avant de me demander si je voulais être baptiser...Je suis d'accord avec toi, s'ils ne l'avaient pas fait j'aurais sûrement été une grande chrétienne...En gros, je pense que les religions sont du bourrage du crâne, voire de la propagande! Il doit être riche celui qui a inventé la bible! Depuis que je connais ton site, je me sens moins seule dans ce pays qui se dit être laïque... Au plaisir! Lauwa
(26 août 2005 - 13:11)

Je suis une personne qui n'a pas besoin de canne pour m'aider a vivre. Je prend les décisions moi-même sans repères.
(26 août 2005 - 10:41)

Se définir par rapport à Dieu c'est déja admettre son existence... pour moi ce n'est strictement rien d'autre qu'une histoire ... comme le père noel ou cendrillon... et oui il y a quelque chose après la mort... des atomes... rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme... fraternellement en humanité. DB
(26 août 2005 - 10:03)

Quand on ne CROIT pas, on SAIT !
(26 août 2005 - 10:00)

Il faut cesser de nous mener en bateau !
(26 août 2005 - 07:57)

Je suis encore jeune mais je crois que je mourrai en combatant l'ésotérisme, la crédulité, la superstition, l'athéisme chrétien de Compte-Sponville et de quelque autres. Bien sr, ma seule volonté, mon voeux le plus cher est de rassembler l'humanité autour de vrais valeurs, celles de l'athée, en d'autres termes, celles de l'Homme pour que la vie soit vie, en ce lieu et aujourd'hui pour que l'homme soit Homme et surHomme pour l'acceptation de l'Etre humain independant, brillant, intelligent pour que vie soit Homme et qu'homme soit Vie car rien ne pourrait nous defaire de ce que nous pourions appeler la Vie, la vrai: celle d'aujourd'hui. Ainsi soit-il...
(25 août 2005 - 12:03)

les religions sont néfastes à l'humanité
(25 août 2005 - 10:59)

L'homme n'existe que par les hasards de la nature
(24 août 2005 - 20:11)

je viens de découvrir ce site, après avoir lu et écouté Onfray et Comte sponville et avoir suivi des cours sur le matérialisme en philosophie.. que c'est donc rafraîchissant! Je précise, j'ai été élevée par des bonnes soeurs et malgré moi j'en garde un anticléricalisme un peu primaire, mais tant pis!
(24 août 2005 - 15:46)

Merci pour ce site trés bien fait.
(24 août 2005 - 11:11)

Même si Michel Onfray fustige un peu fort dans son Traité d'Athéologie, il n'en dit pas moins l'essentiel : que l'athéisme doit être vécu ouvertement et de façon militante, parce que l'homme a le droit de ne pas CROIRE. L'homme doit se dépasser, quitter les principes judéo-chrétiens qui consciemment ou inconsciemment guident sa vie, et accepter de Vivre la Vie telle qu'elle doit être sur terre : une vie, un temps, dans ce monde qui est le notre, dans l'Infini spatio-temporel.
(24 août 2005 - 11:05)

Notre conscience est le résultat de l'évolution de la matière: nous impose son respect.
(23 août 2005 - 21:10)

Site complet et bien documenté, mais j'étais déjà un convaincu...
(23 août 2005 - 01:28)

La seule excuse de Dieu C'est qu'il n'existe pas disait Stendhal
(22 août 2005 - 21:34)

merci d'exister, on se sent parfois tellement seul au milieu de toutes ces foules bêlantes ...
(22 août 2005 - 15:16)

Pourquoi attendre un hypothétique paradis peuplé d'angelots souriants? La vérité est ici, à chacun de la trouver par ses propres moyens. Dieu n'est qu'un élément statistique inventé pour maintenir les masses dans la sujétion.
(22 août 2005 - 13:59)

Bravo pour votre engagement. J'éspère pouvoir vous soutenir et que le monde ne subisse plus la nocivité de ceux qui utilisent les croyances des autres pour exercer un pouvoir.
(22 août 2005 - 12:51)

Merci pour ce site.
(22 août 2005 - 03:27)

Excellent site qui ouvre l'esprit à toutes ces petites questions auxquelles on pense souvent dans la solitude de nos petits moments calmes. Je suis très heureux d'être passé par ici et y reviendrai de temps en temps...
(21 août 2005 - 19:53)

Contrairement à que certains chercheurs annoncent, la croyance en quelque chose n'est pas innée mais acquise. L'humain ne supportant pas sa vie éphémère.
(21 août 2005 - 15:33)

J´ai bien aimé ce site et je suis etonnée avec la quantité d´informations. Je ne supporte plus de percevoir tout le monde justifiant tout par Dieu. Merci!
(20 août 2005 - 21:14)

joli complimentà votre site!
(20 août 2005 - 17:23)

depuis quelques annees j'ai cherches dieu et j'ai rien trouver. ecrivez moi à e-mail berraz1975@yahoo.fr
(19 août 2005 - 20:36)

très bon site! amen.
(19 août 2005 - 20:24)

une vie, une perception propre et tout s'en va et se transforme en matières multiples et qui sait peut produire d'autres "vies"
(19 août 2005 - 18:17)

Vive la vie individualiste solaire et souveraine
(19 août 2005 - 11:40)

En fait je "balance" entre l'agnosticisme et l'athéisme...
Votre site est passionnant,très fourni et varié.
(19 août 2005 - 09:30)

Félicitations enthousiastes
(18 août 2005 - 22:28)

Ravi de partir à la découverte de ce site, par les temps qui courent, et même avant et après, une bonne dose d'athéisme est toujours salutaire..
(18 août 2005 - 00:53)

J'ai les pieds sur terre.
(17 août 2005 - 16:58)

Merci pour votre site, qui donne de l'eau à mon moulin à penser à la lecture des références philosophiques...
(17 août 2005 - 16:22)

Je suis perdu désesperé. Le desespoir c'est ne plus croire en dieu
(16 août 2005 - 19:14)

Pour moi athée, c'est H2O (nom chimique donné a l'eau) le créateur de la vie (donc notre créateur)
(15 août 2005 - 21:16)

Je suis redevenu libre losque j'ai senti et me suis affirmé athée.
(15 août 2005 - 09:50)

Merci!
(15 août 2005 - 06:27)

Les croyances, quel renoncement!
(14 août 2005 - 12:50)

J'espère ne pas me tromper....
(13 août 2005 - 22:34)

J'adore votre site et spécialement la rubrique "récréation"! :-)
(13 août 2005 - 22:02)

Quelle belle découverte que ce site!
J 'aurai grand plaisir à le faire connaître autour de moi.
(13 août 2005 - 17:37)

Je pense que l'obscurantisme religieux est le cancer de l'Humanité.
(13 août 2005 - 17:31)

Je découvre votre site. Un signet en bonne place me permettra d'y revenir...
Merci !
(13 août 2005 - 17:16)

Félicitations pour votre cite que j'ai découvert en allant voir ... Anatole FRANCE
(13 août 2005 - 16:37)

Bravo pour votre site, quel travail !
(13 août 2005 - 08:55)

A qui le dempander? Je cherche un texte: "Le mort n'a besoin de rien".
(13 août 2005 - 02:11)

je suis médecin, j'accompagne toute personne dans leurs fins, croyant ou incroyant, seule, la mémoire de ce qui partent, existe.
(12 août 2005 - 19:13)

Il est temps d'accepter la relativité du monde...
(12 août 2005 - 19:10)

Je crois à l'indiffèrence de l'univers
(12 août 2005 - 19:02)

La survie sur terre a toujours été très compliquée et la mort une réalité pas forcément agréable à envisager. Alors la raison humaine a inventé, entre autres, un concept suffisamment plastique pour que chacun accepte autant que faire se peut d'accepter son sort. La notion très élastique de dieu-x a permis ce subterfuge et pour d'aucun une vraie sinécure.Faut-il que l'existence soit merdique pour croire à de telles calembredaines.
(12 août 2005 - 13:50)

merci pour ce site ! ça fait du bien, je me sens un peu moins seul au milieu de ce monde religieux qui m'échappe, voire m'exaspère ...
(11 août 2005 - 19:22)

ce serait chouette de définir l'agnostisme de façon plus positive: comme une volonté de rester en symbiose avec le concret, l'immanent, la vie.
(11 août 2005 - 18:46)

un homme sans angoisse ne serait plus un homme
(11 août 2005 - 08:16)

Croyez moi ! Il n'y a rien !
(11 août 2005 - 00:32)

Je ne comprends pas qu'un scientifique puisse croire en dieu.
(10 août 2005 - 22:22)

La religion est le symbole de l'obscurantisme, elle nuit à l'avancée humaine tant au niveau scientifique que moral et social. C'est pourquoi, il faut la combattre!
(10 août 2005 - 20:56)

Plus que par les dieux, notre société est en danger du fait des religieux ! Il faut combattre toutes ces idôlatries qui mettent des gens de bonne fois en péril !
(10 août 2005 - 16:40)

sympa comme site
(10 août 2005 - 16:32)

Le hasard de la biochimie naturelle recycle ,post mortem, la matière qui constituait les êtres vivants en autres molécules organiques ou molécules minérales .Quant à l'énergie qui les animait ... Quid ???
(10 août 2005 - 15:37)

Il faudrait "un athéisme argumenté, construit, solide et militant" M.Onfray.. Pour moi les religions ont causé assez de problèmes et de catastrophes au point de vue sciences, moeurs, morts, etc. pour que je sois d'accord avec cette phrase de M.O
(10 août 2005 - 12:14)

j'aimerai croire en quelque chose mais je n'y arrive pas hélas
(9 août 2005 - 21:31)

Après la "mort de dieu"? hedonisme?
mais comment faire dans ces realite contemporaines ? faux semblant de toute part!!!
(9 août 2005 - 21:28)

A quand des campagnes d'information/sensibilisation tous media démystifiant les religions et démontant leurs argumentaires. A quand un athéisme actif et militant ? Les dogmes, pour leur part, ne se privent pas de l'usage de propagandes via TV, radios, toutes-boites, etc...
De même, dans les écoles : quand remplacera-t'on les cours de "morale laïque" (Belgique) par des cours d'athéisme ?
Bien à vous et surtout bonne continuation et longue vie à ce site web !
Thierry
(9 août 2005 - 12:43)

Site à recommander
(9 août 2005 - 10:45)

Il me paraît tellement évident que les dieux ont été inventés par les hommes...
(9 août 2005 - 00:15)

Et pourquoi pas... l'existance d'âmes (ou esprits, ou quoi que ce soit d'autre) qui se sépareraient du corps au moment de la mort, pour s'en approprier un autre (en cours de gestation), peut-être spécifiquement humain et peut-être pas... Une sorte de réincarnation, mais pas du genre de celle où la "caste" (au sens large) à laquelle nous appartiendront dans la vie prochaine dépend de notre comportement dans la vie présente... A moins qu'il n'existe un combat d'âmes pour s'approprier les "meilleurs" corps ?!
Un peu SF comme scénario !
(8 août 2005 - 19:26)

C'est quoi ou qui ce "Dieu" dont vous parlez sans arrêt?
(8 août 2005 - 18:31)

Etre athée me pousse a vouloir comprendre les religions, plus que la grande majorité des croyants ...
(7 août 2005 - 21:29)

La religion représente pour moi la négation ultime de l'être humain, le refus des réalités et la fuite vers des rêves dignes d'un môme de 6 ans. Croire aux contes de fées ... trop peu pour moi !!!
Continuez votre site est génial !!!
Entre parenthèse, je tiens à signaler que travaillant dans une bibliothèque municipale en banlieue parisienne j'ai constaté avec tristesse la perte de lecteurs musulmans qui ne fréquentent plus la discothèque de prêt depuis l'édification d'une mosquée : c'est vraiment stupide la religion, ... j'espère que la musique reprendra du "poil de la bête" !!!
(7 août 2005 - 12:56)

"Bravo pour ce site d'un genre trop peu répandu.
(7 août 2005 - 09:17)

Tant que l'on a pas pu prouver que dieu existait, c'est la preuve qu'il n'existe pas.
(7 août 2005 - 09:15)

L'individu disparaît avec la mort mais les 'atomes' de son esprit, à l'image des atomes de matière, sont recyclés avec d'autres et génère une nouvelle entité de vie.
(7 août 2005 - 01:09)

Je crois que notre esprit est independant de notre corps
(6 août 2005 - 17:22)

il faut arreter avec Dieu, les gens ne pensent qu'à ça, ils ne vivent que pour lui !
J'espere bientot que tout le monde se rendera compte que finalement ce n'est qu'une pur invention de l'être humain !
(6 août 2005 - 14:10)

"C'est trop facile pour l'homme de confier la responsabilité de se construire à tiers - Dieu - d'autant plus "lâche" qu'on ne le "perçoit" pas.
(5 août 2005 - 18:05)

Je suis toujours surpris par ce site !! C'est une mine d'or , mais je trouve qu'il manque un peu de matière autour du judaïsme ... Ca me fait plaisir en tout cas on ne se sent pas seuls !
(3 août 2005 - 01:11)

Concernant la question précédente: difficile d'y répondre car je ne crois pas, non plus, à la mort... et à la naissance: phases dans un continuum vital... situé dans un tps dont on ne sait pas ni la durée, ni le sens (de rotation). En ce sens je suis spiritualiste et poëte!
(2 août 2005 - 15:09)

La croyance en Dieu devient un anachronisme étant donné l'état actuel de nos connaissances.
(2 août 2005 - 13:34)

Merci, je viens de decouvrir le site, ça fait du bien !!!
(2 août 2005 - 05:33)

Avant d'être athée je suis ignorant...l'ignorantisme m'irait bien !!
(2 août 2005 - 00:01)

Bravo pour votre site.
(1 août 2005 - 18:44)

L'esprit religieux est l'obstacle le plus grave à la construction d'une société où la femme ait la possibilité de vivre, au plein sens du terme. (Taslima Nasreen)
(1 août 2005 - 14:56)

Bravo!
(1 août 2005 - 03:26)


>>> Suite des commentaires des athées


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace   Sommaire commentaires   Haut   Contactcontact Copyright ©