Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Votre espace  > Témoignage  > Vive la laïcité



Vive la laïcité

une laïcité inspirée par la science

(CA / 29 avril 2004)




Bonjour,

Nous les laïques nous avons absolument raison au sujet de notre existence nous les êtres humains et de l'existence du monde.

Explication :
D'après une majorité des historiens, des sociologues et des chercheurs, c'est l'homme qui avait en effet inventé les religions.

L'homme avait introduit l'idée d'un dieu ou de plusieurs dieux pour expliquer l'univers. Depuis toujours, les hommes s'interrogent: qui a crée l'univers? Pourquoi la vie ? Qu'y a-t-il après la mort ? Pour tenter d'expliquer les grands mystères de l'univers et de la vie, pour tenter aussi de surmonter leur angoisse devant la mort, les hommes ont adopté des croyances en un ou plusieurs dieux, créateurs du monde, détenteurs de la connaissance et de la perfection.

Ainsi sont nées les religions (le judaïsme, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme, l'orthodoxie...), grâce auxquelles l'homme s'adresse aux dieux pour leurs demander bienfaits, pardon et protection; soit directement par la prière, soit par l'intermédiaire d'autres hommes (les prêtres, les pasteurs, les imams, les mollahs, les rabbins...)

Cependant, selon la science, le big bang est à l'origine de l'univers il y a plus de 15 milliards d'années (une boule qui contenait tout l'univers sous forme d'énergie explosa, ce fut le big bang ). Après le big bang, l'univers tout neuf se refroidit lentement, ensuite grâce à d'autres facteurs physiques tels que les forces de gravité, la pression, la température, le volume, la vitesse des particules et la vitesse de rotation se sont formés les galaxies et les étoiles dont le soleil.

Quant à la terre, les astronomes pensent que l'étoile soleil, une fois allumée a projeté dans la voie lactée des morceaux de matière. Ces morceaux de matière ont pris la forme des sphères qui sont devenues les neuf planètes du système solaire, dont la Terre. D'autres astronomes supposent que les 9 planètes se sont formées avant que l'étoile soleil se mette à briller.

Ceux-ci donnent 4 moments dans la vie de la terre:
  1. Il y a 4 milliards d'années: La terre prend la forme d'une boule qui se tasse. Cette boule atteint son volume actuel. Elle est entourée d'une atmosphère. La vie n' existe pas encore.

  2. Aujourd'hui: L'atmosphère riche en oxygène et la chaleur du soleil permettent la vie. Chaleur et lumière du soleil viennent de l'hydrogène qu'il brûle et transforme en hélium.

  3. Dans 5 milliards d'années: Quand le soleil n'aura plus d'hydrogène à brûler, il se gonflera et surchauffera la terre. Il sera une géante rouge. La vie sur terre disparaîtra.

  4. Dans 6 milliards d'années: Le diamètre du soleil atteindra 400 fois celui du soleil actuel. L'hélium brûlera à son tour. La terre sera engloutie et disparaîtra de l'univers. Quand tout l'hélium aura brûlé, le soleil explosera.
Donc, selon la science, il y a:
  • 15 milliards d'années: le big bang.
  • 14 milliards d'années: naissance de la voie lactée.
  • 4,6 milliards d'années: naissance du système solaire.
  • 3,8 milliards d'années: début de la vie sur terre: algues bleues.
  • 3,6 milliards d'années: l'écorce terrestre s'organise.
  • 2,3 milliards d'années: apparition des êtres pluricellulaires.
  • 1,3 milliards d'années: reproduction des êtres vivants sexués.
  • 3,5 millions d'années: Australopithèque ( notre premier ancêtre).
  • 2,5 millions d'années: homo habilis.
Je précise que personnellement, je n'ai rien contre les religions qui ne sont pas contraire aux principes des droits de l'homme et des libertés fondamentales, notamment la déclaration universelle des droits de l'homme et aussi celles qui ne favorisent pas la discrimination envers les femmes, les laïques et d'autres minorités (intellectuels, défenseurs des droits de l'homme, marxistes, non-pratiquants, etc. ) et que ces religions ne soient pas un instrument aux mains des dictateurs et de tyrans pour légitimer et renforcer leurs dictatures et leurs tyrannies, comme c'est justement le cas dans le monde musulman (Iran, Arabie Saoudite, Soudan, Maroc, Mauritanie, etc.).

(CA / 29 avril 2004)


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©