Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Questions aux croyants monothéistes



Témoignage

Questions aux croyants monothéistes

(Jean-Pierre -   06/10/2011)



La plupart des chrétiens acceptent maintenant que le monde n'a pas été créé en six jours. Or selon l'adage, une fois que les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites. J'imagine qu'aucune autorité religieuse ne s'est hasardée à fixer la limite entre ce qu'il faudrait prendre comme vérité et comme mythe. Ma question est : y a-t-il des auteurs croyants monothéistes qui considèrent leur texte sacré à 100% comme mythique (même si ça et là il met en scène des faits réels, comme par exemple les Evangiles le règne d'Hérode) ?

Autrement dit un croyant monothéiste peut-il se désintéresser totalement de la question de la vérité historique des textes, par exemple un Juif accepter que l'Exode, un chrétien le personnage de Jésus, un musulman le personnage de Mahomet soient des mythes, certes porteurs d'un sens d'inspiration divine, mais sans prétention à une vérité historique, objective ? Y a-t-il des auteurs connus qui correspondent à cette description ?

Une telle attitude aurait l'avantage de désamorcer le potentiel de dogmatisme et de violence du monothéisme. Quels sont les principaux auteurs qui soutiennent cette idée ? Y en a-t-il qui se considèrent, voire soient considérés comme croyants ? Voire, y en a-t-il à l'intérieur des églises ?


Jean-Pierre


Voir la Réponse de François à "Questions aux croyants monothéistes" de Jean-Pierre

Voir la page d'accueil sur les croyances


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©