Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Politique et religion



Témoignage

Politique et religion
Conversation sur un réseau social

(Benoît -   09/02/2013)



Bonjour à toutes les personnes qui font vivre la pensée pour une humanité face à son destin, je me permets de vous poster une conversation Facebook (ok je sors) avec un croyant qui semble être assez éclairé vu les premiers échanges que nous avons eu. Je respecte cette personne mais il me semble bon de vous proposer cet échange qui peut, je l'espère inspirer des débats aussi je me permets de vous la transmettre en espérant être à nouveau publié chez vous.
Kemi Seba : "Oui, c'est vrai l'Afrique a du mal avec la démocratie. Quand on sait qu'à la base, la démocratie à Athènes donnait le pouvoir à des gouvernants pédérastes (ça n'a pas totalement changé), et qu'elle excluait les femmes (aujourd'hui, elle les manipule, c'est pire), pratiquait l'esclavage, n'accordait aucun droit aux étrangers, oui, on peut dire que nous autres Africains ne sommes pas prêts d'être de parfaits démocrates. Chez NOUS, depuis la nuit des temps le seul véritable Maitre, c'est DIEU, pas une caste de politiciens dégénérés". Comprenne qui pourra!!

Benoît : "Quiconque s'agenouille devant un Dieu se façonne à se prosterner devant un Roi." On ne peut séparer le politique du monothéisme, ils plaident la même cause : la pyramide sociale !

T.D. : explique toi camarade s'il te plait

T.D. : ne ferait tu pas d'amalgame Benoît, je suis musulman et en aucun cas je me prosterne devant un homme mais devant dieu oui

T.D. : d'ailleurs je ne vois pas le rapport dans ce que tu dis entre plaident la même cause sachant que dieu lui est bien au-dessus de tout ça et il est l'invisible man alors que l'humain lui il l'est et dieu, lui n'appelle pas aux massacres ou au profit l'humain lui le fait et se sert de la religion pour ça.

T.D. : lis le doc que S.F. a posté sur mon mur concernant Aqmi, etc...

Benoît : Je ne fais pas d'amalgame je respecte les croyants, beaucoup moins les religions, je comprends que dans certains cas il existe la foi sincère mais j'ai peur de toute institution religieuse qui instaure transcendance et hiérarchie qui à mon sens sont liées: le pouvoir de l'inconscient est fort, très fort, une pyramide reste une pyramide. Je crois à la chance, au hasard, pas au Créateur. La création est perpétuelle et nous avons une marge de manoeuvre dont il faut prendre conscience. Je trouve que l'idée d'un Dieu personnifié et qui contrôle tout, qui a créé un monde pour les êtres humains nie totalement la part de responsabilité et donc d'action de l'homme sur sa société mais aussi sa Terre. Les religions sont les premières à nier notre animalité, on serait supérieur puis qu'à son image. Bref des raisons j'en ai cent mille, je suis athée et j'aime en discuter car puisque politique et religieux sont liés je suis également anarchiste, contre toute forme de hiérarchie, tu l'avais compris, je pense, contre la hiérarchie car du bon sens on en a tous et les décisions essentielles du monde n'attendent qu'une chose c'est que l'on s'en serve ensemble pas un petit groupe de spécialistes qu'ils logent au Pentagone ou au Vatican. Je ne voulais en rien t'offenser. Je lirai le post dont tu parles après ce week-end promis mais là je prépare mon live à fond pour demain et ça ne sent pas mauvais du tout. A plus tard mec. Relis ma phrase maintenant et j'espère qu'elle te semblera moins agressive.

Benoît : heureux de te voir aimer si vite

T.D. : je viens de lire et je suis d'accord en général , après le mot religion et la relation que a une personnes avec sa croyance , ensuite je dirai comme j'ai dit au-dessus les humains se servent de " la religions " pour en faire justement quelque chose de hiérarchique mais malsaine les religions abrahamique à la base n'ont rien de malsain, elle prône la paix et le respect de chacun mais malheureusement il y a des ignares extrémistes qui ne comprennes rien a rien et bien sûr ça profites a d'autres , lorsque tu auras un peu de temps parcours un peu ma pages concernant l'islam (respect des animaux des humains etc., ...), je respecte ton choix et je suis ravie que tu l'exprime ici. "Bon live man"

Benoît : Je suis resté lire en fait trop curieux mdr, rien que le titre du post, rien d'étonnant jusque-là ! Je n'ai rien contre la spiritualité quel que soit sa forme surtout quand le croyant est ouvert et qu'on peut discuter, je pointe juste le petit lien Dieu unique "Chefferie" par ma citation.

T.D. : En Afrique noire, les chefferies étaient des micro-états avant la colonisation. Le chef appartenait généralement à la noblesse locale.
Le terme "chefferie" a deux significations :
C'est une appellation d'origine coloniale qui désigne les institutions sociopolitiques typiques : la chefferie apparaît comme une forme intermédiaire entre les sociétés lignagères et les royaumes.
Au sens premier du terme, on entend par "chefferie" la résidence du chef du village.

T.D. : Oui, pour ma part, associer Dieu au terme chefferie je dirai bof, là ils mélangent la spiritualité et la politique à la manière des jésuites hein, et comme tjrs je dirai faire attention aux interprétations.

Benoît : Quand tu dis interprétation alors qu'il s'agit de ma vérité, de ma croyance intime alors à mon tour il me semble légitime de te demander de développer; je suis parvenu à cette conclusion bien avant de connaître cette citation, ce que je trouve remarquable c'est d'arriver semble-t-il à une même conclusion avec un parcours différent certes cela est évident; mais surtout une analyse singulière de ce qui nous entoure... Alors à mon tour je réclame ta compréhension à ma vision qui me paraît fondée. J'y vois un lien comme tu pourras voir un lien entre le divin et le respect du vivant; tout ce qui compte reste la finalité : l'attitude pour étayer ce que l'on avance! Être le changement tant attendu. Bien à toi camarade

Benoît : A la base j'ai rétorqué à ta publication qui est plus que provocatrice vis à vis du vrai sens de la démocratie, où dès la première ligne on trouve un amalgame plutôt réducteur de la véritable notion de partage que serait l'amour "universel", je préfère le simple terme de respect qui englobe le tout au nom de l'égalité du peuple; double amalgame puisque dénaturant une autre forme d'amour: "Quand on sait qu'à la base, la démocratie à Athènes donnait le pouvoir à des gouvernants homosexuels et pédérastes" (et pas de triple amalgame entre homosexuel et pédéraste qui concerne les adolescents) si une poignée d'hommes pense à son homonyme de genre comme certains pensent à leurs opposés cela reste naturel nul être ne parvient à s'extirper de son système, le bien le mal sont des notions réalistes mais croire que Dieu veut uniquement le bien me paraît illusoire, croire que parce qu'on est attiré par le sexe opposé, on respecte l'ordre absolu est encore bien pire; les choses sont ainsi et elles se gardent bien de se demander pourquoi; ensuite: "et qu'elle excluait les femmes" argument de pointe mais chacune des religions monothéistes diabolisent le sexe féminin, peut-être pas à l'origine me répondras-tu mais alors quand aujourd'hui dans la pratique cela est le cas bien trop souvent, remettre en question l'institution censée prôner la vérité devient inévitable! Le meilleur argument du pêcheur religieux reste que croire est bon, et que douter devient donc forcément néfaste. Personnellement je suis convaincu du fait que croire sans jamais avoir douté est la chose la plus dangereuse sur cette Terre et sans questionner vraiment ton avis j'ai compris que tu le partageais vu ta réponse à mon premier post.

Benoît : Pour finir je dirai que si une règle aussi divine soit-elle et surtout prôné par des hommes sans vérification possible de la véracité de l'identité de l'auteur connaît la moindre exception ou le moindre doute possible, alors la dite règle dans son intégralité perd sa crédibilité, du moins de la manière dont elle est formulée: je n'ai pas offensé le divin en soi mais bien une forme qu'il prend pour s'exprimer dans l'habitude du sens commun qui trompe notre inconscient sans que l'on s'en aperçoive par le biais de certaines personnes mal intentionnées à l'origine (ceux qui ont détourné, je ne fais pas toujours l'amalgame entre parler du divin et prétendre savoir exactement de quoi il s'agit) des gens qui se servent de concepts rassembleurs pour diviser, si facilement car malgré tout ce que je respecte le plus ici-bas c'est la passion. Un paradoxe digne d'une Némésis (concept très spirituel utilisé par le religieux) tellement cette passion provoque en nous les pires tourments: un fardeau mérité, mérité pourquoi? Peut-être pour ou plutôt à cause de ma conscience. Il paraît que la réponse est dans la question mais la question est très compliquée, par chance (certains disent qu'on le saura bien à la fin; d'autre disent qu'à cet instant-là plus rien n'importera car rien ne sera plus) l'existence est cyclique, les jours se répètent; jamais de la même manière mais à l'usure si on reste attentif on peut espérer comprendre un tant soit peu pourquoi vibrer pourquoi rire et même pourquoi pleurer, pourvu que ça dure, (et en allant beaucoup plus loin) cela peut durer nous avons le pouvoir de procréer, voudrais-tu que ton enfant si tu avais été Dieu (ou simplement toi-même héhé, souvent dans l'usage Dieu n'est qu'un Transfert) t'admire comme un écervelé ou compose avec toi une réalité selon ce que tu auras été donc ce que tu lui aura transmis, avec force parfois, d'autres faiblesses, et bien trop souvent tout autant tort que raison Alors admire ton Dieu (attention Transfert) comme tu veux être admiré, pour ma part je trouve l'admiration malsaine, mon Dieu (Attention on est toujours dans le transfert mdr) préfère être aimé donc respecté mais surtout pas adulé, il n'en a nul besoin et ne le mérite pas malgré une éventuelle bonté (Oui parfois Dieu est un peu mégalo).


Benoît


Voir les pages d'accueil sur la Politique et la religion et sur l'Islam


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©