Je suis allée voir dans votre dictionnaire et j'ai été étonnée de lire l'article intitulé "Franc-Maçonnerie".
Vous en faites une peinture extrêmement optimiste, ce n'est pas vraiment une religion, selon vous, et ce mouvement ne propose pas de dogme...
Du peu que j'en sais (pardonnez mon ignorance) il me semble que c'est une communauté qui prône une élévation de l'Homme à travers des paliers auxquels on n'accède que par initiations et rituels (dogmatiques donc), à travers une hiérarchie que je trouve plus complexe encore que celle de l'Eglise catholique, éveillant chez les jeunes recrues un sentiment de "J'en suis ..." tout aussi exécrable que dans les religions, et compromettant autant que dans ces dernières la moindre possibilité d'indépendance et de liberté de l'esprit. Pas de dogme, dites-vous ? C'est une plaisanterie ? Le fait de prôner la "Grandeur" de l'Homme au lieu de celle de Dieu n'est-il pas une supercherie équivalente aux religions et à laquelle un athée ne peut pas adhérer sans se marcher lui-même sur le pied ? Et je passe sur les symboles et amulettes ...
Pouvez-vous, s'il vous plait m'aider à préciser ce point et éclairer avec moi ceux qui se posent les mêmes questions?
Merci beaucoup !
Lisa
PS : vous n'indiquez pas non plus dans votre définition la difficulté historique d'accès aux hauts postes hiérarchiques pour les femmes, ce qui compromet à nouveau la vocation égalitaire du mouvement.
Réponse de atheisme@free.fr :
Votre point de vue est intéressant et mérite d'être diffusé.
Une remarque seulement, les éléments que vous examinez proviennent de la citation mise à la fin de la définition. Elle émane d'un site de la Franc-maçonnerie belge et n'est que leur propre vision de la Franc-maçonnerie.
06/05/2013
Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour la qualité et la richesse de votre site.
Par contre j'ai été très surpris d'y trouver l'article cité en référence. Cette personne qui ne connait rien à la FM se permet de porter des jugements et appréciations sans fondements. Or c'est bien là que je me permets de vous faire part de mon interrogation. L'athéisme se situe dans la démarche d'une pensée raisonnée et raisonnable elle est le fruit de la liberté de conscience et de la rationalité scientifique. Or qui a-t 'il de moins scientifique que de relayer de tels propos fondés sur une simple intuition et des a priori. Il s'agit bien là d'une démarche sectaire que ne peut cautionner votre démarche ni même et surtout de la trouver intéressante. Il s'agit d'une faute à l'encontre de la pensée rationnelle dont je vous absous.