J'ai parcouru avec intérêt votre site, très bien fourni et organisé. L'athéisme et la religion m'intéressent depuis longtemps. Cependant en voyageant sur plusieurs continents j'ai eu le sentiment diffus que notre conception (occidentale) de la religion était assez étroite et que nous la projetions abusivement sur les pratiques d'autres civilisations. J'ai eu aussi ce sentiment en lisant votre page sur la religion http://atheisme.free.fr/Religion/Religion_definition.htm
Il se trouve que j'ai assisté dernièrement à une conférence de Daniel Dubuisson qui su poser (pour moi :) ) les mots justes sur cette impression.
Voici le texte introductif de cette conférence, il a écrit un ouvrage qui présente plus en détail ces idées (Dictionnaire des grands thèmes de l'Histoire des religions, de Pythagore à Lévi-Strauss).
"Les grands thèmes de l'Histoire des religions, de Pythagore à Lévi-Strauss."
Daniel DUBUISSON, Directeur de recherche au CNRS et Responsable du centre de recherches Cersatès (UMR 8529) à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3, mena ses premières études auprès de Georges Dumézil dans les domaines de la mythologie comparée indo-européenne et de l'histoire des religions de l'Inde ancienne.
L'univers religieux possède une histoire, longue et mouvementée, autrement dit il n'est pas le résultat de quelque mystérieuse et soudaine révélation. Il est en particulier possible, sinon facile, d'observer comment se sont progressivement mis en place les nombreux systèmes textuels qui en ont défini les arguments les plus caractéristiques et fourni les expressions les plus fondamentales. Il constatera ensuite que cet univers présente un grand nombre de singularités, aussi accidentelles que surprenantes.
Ce qui veut dire que ce "religieux" occidental ne désigne pas quelque disposition immuable, inscrite au tréfonds de l'esprit ou du cœur humain, et que l'on retrouverait par conséquent partout, à toutes les époques. Comment, dans ces conditions, oserait-on lui attribuer une signification intemporelle et une vocation universelle ? L'agencement interne de cet "univers religieux occidental" se confond en grande partie avec celui des discussions passionnées et des controverses innombrables qui n'ont cessé, depuis vingt-cinq siècles au moins, de se dérouler en son sein. Les débats aussi célèbres que conventionnels opposant idéalistes et matérialistes, philosophes et théologiens, croyants et sceptiques ne représentent cependant qu'une partie de sa vaste structure polémique.