Commentaire sur la page présentation de l'athéisme
(Un internaute - 22/05/2009)
Bonjour,
Je découvre votre site, et après quelques pages, un texte m'a "choqué".
Pour me présenter, je prendrais une des phrases trouvée ici même : objectivement agnostique, subjectivement athée.
La page de présentation de l'athéisme indique ceci :
"Dieu existe-t-il ?"
L'athée répond : "je ne crois pas que Dieu existe".
J'ai beaucoup de difficulté à correspondre à cette réponse. Je me sens athée car je ne "crois" pas, mais je "pense". Ma propre réponse serait donc :
Je ne pense pas que dieu existe.
C'est ce qui fait, selon moi, la différence entre un athée et un croyant : penser contre croire. Le terme de croyant (=croire) s'opposant à athée (=non croire, plus ou moins équivalent à penser). Un athée qui "croit" que dieu n'existe pas, reste un croyant !
Je suis bien conscient d'être forcé de croire en nombre de chose pour pouvoir vivre (croire que l'histoire est telle que je l'ai apprise, que Jules César a bien existé, que la galaxie fait 100 000 années lumière de diamètre, que des atomes constituent toute chose ...) "Je doute donc je suis", certes, mais n'ayant pas la connaissance de l'univers, je ne peux que me fier à ce que d'autres disent.
Par contre, je pense. Je pense que ce que Pasteur a découvert est bien réel, les maladies ayant bien reculées depuis. Je pense que la Terre est ronde et qu'elle tourne autour du soleil vu le nombre de personnes éminentes ayant montrées (et démontrées) ce phénomène et surtout les répercussions sur ma vie. Je pense avec les maigres outils à ma disposition (mes expériences et mes études), et c'est ce qui fait de moi un athée.
Ainsi dire "je crois que dieu n'existe pas" implique une fin de non-recevoir, typique de nombre de religions (toutes ?). Penser que dieu n'existe pas implique un raisonnement, suivant une construction logique à partir de faits, d'expériences, de réflexions et d'informations suffisamment sérieuses. Cette démarche me semblant bien plus propre et intéressante, se rapprochant de l'esprit scientifique.
Bien entendu, je ne vous écris certainement pas pour vous demander, encore moins vous ordonner, de rectifier cela, c'est votre site et votre choix. Peut être juste une annotation ? Ou encore une réponse directe me permettant de connaître votre point de vue sur ma prose ?
En tout cas, merci de m'avoir lu et bonne continuation à votre site.
Si j'utilise le verbe croire, c'est parce que l'athéisme se définit à rapport à ceux qui croient en existence de Dieu.
A la question "Croyez vous que Dieu existe ?", je répond "non" en utilisant le même verbe que celui qui a posé la question : "Je ne crois pas…". Cependant j'évite de dire "Je crois que Dieu n'existe pas", pour ne pas tomber dans le piège de la croyance.
Mais vous avez raison, après avoir répondu non, l'athée peut développer sa pensée de manière plus positive en utilisant justement le verbe "penser".
Cordialement
(atheisme.free.fr)