Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > Christ a raté sa mission



Témoignage

Christ a raté sa mission

(Roger -   01/04/08)



Ce qu'on pourrait reprocher au Christ, c'est de s'être éclipsé après sa résurrection.

Pourquoi n'est-il pas resté plus longtemps parmi ses disciples pour donner la preuve de sa résurrection à ses détracteurs, aux grands prêtres qui l'avaient condamné à mort, à Pons Pilate qui avait ordonné son exécution, et a tous ceux auxquels il s'était adressé dans ses prêches.

Il aurait pu reprendre le chemin de la croix à travers Jérusalem, avec ses disciples, et montrer à tout le monde la preuve de sa crucifixion, comme il l'avait fait pour Thomas.

Il aurait pu reprendre ses prêches pour donner ses dernières instructions à retenir pour le futur de l'humanité. Imaginons l'impacte de sa réapparition au grand publique, parmi la foule de Jérusalem, la visite aux grands prêtres qui l'avaient condamné et à Pons Pilate qui avait donné l'ordre de l'exécution…

Imaginez l'immense renommée du Christ, qui serait parvenue à Rome et qui se serait répandue à tout l'empire. Imaginez les scribes qui aurait rédigés des documents historiques à son sujet, et qui font tant défaut aujourd'hui….Parmi eux aurait été Philon d'Alexandrie, un homme docte de religion et de philosophie, qui a écrit plus de cinquante ouvrages sur les évènements et les personnages marquants de son époque, mais qui n'a pas pu écrie une ligne sur un Jésus de Nazareth, alors qu'il était de son époque et de sa race. Il était né avant Jésus et il est mort après lui. Rendez-vous raté, du Christ qui est partit trop tôt. Philon d'Alexandrie ou un autre, aurait pu écrire tout un livre sur le Christ ressuscité, un vrai évangile basé sur d'innombrables témoins oculaires à travers toute une population de Jérusalem, de Judée et de Palestine où le Christ aurait pu se rendre et porter la bonne nouvelle, la preuve de sa résurrection, donc de sa divinité.

La face du monde aurait changé. Il n'y aurait pas eu de catholicisme, plus de judaïsme, pas d'islamisme et d'autres « ismes »…

Il n'y aurait pas eu de croisades, pas d'inquisition, pas de schisme, pas de guerres de religions. L'Eglise montrerait sans doute un autre visage, un autre comportement et une autre façon d'enseigner la croyance en Dieu.

Les dix commandements seraient sans doute respectés, et avant tout celui qui dit : tu ne tueras pas, et cet autre qui dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même, ou encore cet autre : tu ne convoiteras pas le bien d'autrui…

Non ! Rien de tout cela ! le Christ a pris l'ascenseur pour s'éclipser, laissant derrière lui, l'insuffisance, le doute et le chaos. Il a raté sa mission en partant trop vite. Il s'est soustrait aux doctes religieux et historiens de son époque.

Il a manqué au devoir d'écrire lui-même son testament, son enseignement, son propre évangile, avant de quitter ce monde.

Il a tout raté, ou était-ce un raté ?


Roger


Voir la page d'accueil sur Jésus-Christ



Réactions d'internautes


Bonjour,

Si le Christ n'avait pas "raté" se venue, les Hommes ne seraient jamais partis en guerres... et donc n'auraient jamais évolué, aussi bien sur le plan social que technologique. Pas de guerre, pas de besoin. Nous pourrions simplement vivre en paix dans un état stagnant, tels des animaux.

Les dieux auraient tout calculé depuis le début ? :)

Amicalement,
(Julien / 15/04/08 - 00:07)



J'aimerais répondre à J.J. qui a eu l'amabilité de lire mon article.

Je voudrais seulement lui demander pourquoi le Christ tiendrait-il de mettre à l'épreuve l'homme, crée par son père avec toutes ses imperfections et faiblesses ?
Cela voudrait dire que Dieu se joue de l'homme en lui laissant le choix entre le bien et le mal, dont en fin de cause il n'est pas responsable...
Je n'arrive pas à comprendre la philosophie chrétienne.
Avez vous d'autres explications à me fournir ? Je vous en serais bien reconnaissant.
Bien cordialement.
Roger (04/04/2008)



Tout à fait d'accord avec cet article mais je me fais l'avocat du Diable (un rôle en or...).

Il a fait exprès, le Christ, de s'éclipser sans laisser de traces, c'était dans les buts de la sainte trinité, pour mettre à l'épreuve la foi des vrais croyants.

Et pour permettre à d'autres faux apôtres de faire des déclarations qui mettraient également à l'épreuve la foi des mêmes vrais croyants.

Tout cela est bien résumé par Pascal, avec sa "foi du charbonnier", et encore mieux par Brassens (qu'est croyant comme un pape et ....comme un panier).

On ne base pas une religion (ou une secte), grande ou petite sur des preuves historiques vérifiables, ça ne serait pas convenable, mais sur des manipulations de l'esprit et de la connaissance.

Bien sur tout cela est aussi vraisemblable que toutes les apparitions, miracles et autres tours de passe-passe, mais ça n'empêche pas tous ces croyants de s'essayer à jouer les esprits forts en contestant l'évolution, les expéditions lunaires, le 11 septembre etc...

Il est plus facile de manoeuvrer les foules avec le merveilleux et les impostures qu'avec la vérité pas toujours alléchante...

Et puis ça ne serait drôle une paix et un bonheur universels, ça ne permettrait pas à quelques uns de s'enrichir de façon éhontée ou de se livrer à leurs bas instincts de domination et de torture.

Bien cordialement

J.J. (02/04/2008)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©