Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignages  > La censure au secours du créationnisme



Témoignage

La censure au secours du créationnisme

(posta01 -   18/01/2010)



Bonjour,

Il y a quelques mois, vous aviez eu l'amabilité de publier un de mes billets intitulé:
"Dieu, ce masque de notre ignorance ou l'illusion rassurante d'un créateur" (posta01)

Je me permets de réitérer cette fois, en portant à votre connaissance, en vue d'une publication éventuelle, l'échange que j'ai eu courant 01/2011 avec le Webmaster du site: "http://www.prisedeconscience.com" et concernant la censure pratiquée à mon encontre à propos d'interventions jugées trop en désaccord avec la ligne de conduite du site en question.

Dans le message de "prisedeconscience.org", les morceaux choisis sont en caractères gras.

Pour info, l'historique des échanges est toujours disponible sur la page du site:
"http://www.prisedeconscience.org/science/lerreur-de-darwin-leffondrement-de-la-theorie-de-levolution-par-la-science-partie-1-2030"

A diffuser sans modération.

Très cordialement.


posta01



Ma réponse au message initial de "prisedeconscience.org"


Bonjour Chérubin,

Cela faisait bien longtemps.

J'ai bien reçu votre email (voir plus bas message de "http://www.prisedeconscience.com") m'informant des raisons pour lesquelles mes derniers commentaires n'avaient pas été publiés.

Je me propose donc, afin que vos lecteurs éventuels puissent juger à la fois de la transparence de votre site, des limites de l'argumentation théiste, et enfin de votre tolérance à la critique, de publier intégralement le contenu de ce message.

J'imagine qu'en tant que chrétien vous ne pourrez qu'être en accord avec cette forme d'honnêteté intellectuelle, chacun étant libre, en dernier ressort de se faire sa propre opinion en conscience.

Par ailleurs, il est intéressant de constater comment un regard critique qui peut être émis à l'égard du sentiment religieux se voit, in fine, considéré comme quelque chose d'insupportable, voire un danger mortel qu'il convient définitivement de censurer.
Heureusement que les sciences ne procèdent pas de la même démarche dogmatique !

Enfin, et puisque vous prescrivez clairement le droit au dogmatisme, laissez donc la science s'occuper des sciences naturelles. (théorie de l'évolution)
Comme vous dîtes, si la foi n'a pas besoin de la science, la science non plus n'a pas besoin de la foi pour produire de la connaissance publique et objective.

Pour finir, vos prières à mon attention ne sont pas requises, vos salutations cordiales suffiront.

Bonne continuation.

posta01

PS : En cas de non publication complète, merci d'argumenter vos motivations par retour.



Contenu intégral du message de "prisedeconscience.org"


Bonjour M. Posta01
Toutes nos excuses pour cette absence de réponse.
Ces derniers temps, en raison d'un nouveau projet en développement, la modération des commentaires ainsi que les mises à jour du site ont été suspendus, comme vous avez peut-être pu le constater.

Néanmoins, en tant que modérateur et webmaster et par motif de bonne conscience, je tiens à vous apporter une réponse quand à la non publication de vos derniers commentaires.
Je me permet d'abord de vous rappelez que vous êtes sur un espace de libre expression soumis aux limites prévu par le propriétaire de cet espace. Vous devez donc respectez ces limites. Quelles sont ces limites ? Celles des commentaires. Voici principalement ceux que nous n'autorisons pas : Tout commentaire non respectueux, vulgaire, raciste, xénophobe, homophobe, haineux, blasphémateur, portant atteinte plus généralement à la dignité d'autrui ou portant atteinte à Dieu et à la religion.

Prisedeconscience laisse donc chaque personne s'exprimer librement dans un esprit constructif, enrichissant et respectueux sans toutefois que cette liberté se transforme en voile couvrant toutes sortes de mauvaises attitudes. La liberté des uns (es) se termine là où commence celle des autres.
Quoique Vos commentaires étaient clairement opposé à la nature divine d'où nait la spiritualité, ils ont malgré tout été publiés en raison de la sincérité de votre position quand à la question Divine et cela afin d'apporter si possible quelques réponses et réactions par le biais d'autres visiteurs. Vous remarquerez qu'ils demeurent toujours publiés et non censurés.

Maintenant, voici la raison de la non publication de vos derniers commentaires : Vous continuez et essayez obstinément de prouver que Dieu n'existe pas et potentiellement, de détruire, si il était possible, la foi de bien des personnes. Bien heureusement, l'authentique foi est une conviction découlant d'une relation avec Dieu qu'aucun raisonnement humain ne peut venir ébranler. Le seul vrai Dieu ne se croit pas, il s'expérimente. Cependant, Sans même vous en apercevoir, il est possible que vous fassiez avorter les espoirs, les joies et la foi naissante de personnes fragiles et désireuses de s'approcher de Dieu, les privant ainsi de la paix surpassant toute intelligence que peut apporter la révélation de Jésus à l'homme. Prisedeconscience ne peut encourager ce genre de chose.
Si vous pensez que je suis un illuminé ou un fanatique, cela est bien dommage car il n'en est rien. Je suis quelqu'un qui vient de la rue, sans aucune éducation Chrétienne et pourtant, je suis la à vous parlez de Dieu et, prenant la peine de vous écrie ce mail, je prie pour vous. Personne ne m'a jamais forcer de croire en Dieu, ce fut une démarche personnel et je déplore toujours autant les sectes telles que les témoins de Jéovah qui torde et déforme la parole de Dieu. Je vous parle là de retour d'expérience vérifiable et authentique. Le seul Dieu vivant dont parle épisodiquement prisedeconscience, et qui est celui de la Bible, n'aboutit qu'à la paix, la joie et l'amour malgré les difficultés de la vie, et tout ceci, par révélation de Dieu à l'homme sans que ce même Dieu vienne pour autan! t s'imposer. Dieu n'agit que dans les limites que chacun définit dans sa propre relation avec lui.
Prisedeconscience ne permet donc pas que les trésors que renferme la connaissance de Dieu soient foulés au pied par des doctrines humaines menant au néant. Un des plus grands mensonges du Diable est de faire croire à l'homme qu'il est libre sans Dieu.
Je vous expose ici la position prise majoritairement par la modeste équipe de prisedeconscience, merci de la respecter sans pour autant la calomnier.

Bien sûr, jouissant du parfait cadeau du libre arbitre, libre a vous de continuer d'agir comme vous le souhaitez, malgré le potentiel danger de vous retrouver dans une lutte contre Dieu.
Pour nous, lutter contre Dieu, c'est lutter contre son amour, sa grâce, sa miséricorde, sa grande richesse mais surtout, c'est rejeter ce qu'il a fait pour nous sur la croix, à travers Jésus Christ il y a près de 2000 ans. Effectivement, Jésus s'est donné lui-même pour nous afin que par la foi en son nom, nous soyons réconciliés avec Dieu et ainsi, bénéficier de la possibilité de rentrer en relation avec Dieu par Jésus qui est toujours vivant aujourd'hui et dont les promesses demeurent toujours car Dieu ne change pas. Par quelques mystérieux échanges divin ayant eu lieu sur la croix, la condamnation et la malédiction qui nous était du par nos fautes et notre méchanceté est tombé sur ce Jésus crucifié afin que la justice et la vie qui lui revenait de plein droit nous soit donné par la f! oi en son nom. Par sa résurrection, nous pouvons être réellement vivants aux yeux de Dieu. Lutter contre Dieu, c'est simplement refuser la vraie vie offerte par Dieu et qui subsiste après la mort physique, et accepter la mort éternelle. Nous ne sommes qu'une vapeur qui parait pour un peu de temps et qui ensuite disparait et sommes incapable de savoir ce qui arrivera demain. Si demain même votre âme vous est redemandé, que diriez vous à Dieu, celui qui Juge justement, vous qui empêchez les gens de croire en lui par de vaines démonstration charnelles ?

Rejeter un si grand amour et un si grand sacrifice en essayant d'éliminer Dieu par de faux raisonnement humain, ne correspond pas à la position de prisedeconscience. Nous pensons qu'il est même inutile de gaspiller autant d'énergie dans cette vaine tâche. Il en est de l'esprit de Dieu comme du vent : on ne peut le voir mais on peut le ressentir et voir ses effets. Si quelqu'un décide de ne jamais sortir de chez lui, il peut très bien ne pas croire au vent, cela ne changera rien à son existence et à ses effets dans la nature.
On a le droit de ne pas croire, mais on a aussi le droit et le devoir de laisser les autres croire sans les égarer par des raisonnements trompeurs. Il n'y a aucun espoir, aucune joie durable et aucune paie profonde de l'âme chez les gens ayant été influencé à ne pas croire en Dieu. Par contre, il y a de grandes richesses impérissables et insondables pour celui qui s'approche de Dieu et qui croit en son fils Jésus. Nous en sommes convaincu et témoins. C'est pour cela que nous nous permettons de parler de Dieu si librement mais que nous n'encourageons pas le contraire allant jusqu'à refuser trop de commentaire allant dans ce sens.

Au sein de l'équipe de prisedeconscience, étant pour la plus part convaincu de l'existence du Dieu révélé au travers de la Bible, vous comprendrez que nous ne pouvons donc continuer à publier vos commentaires encourageant les gens à réfuter l'existence de Dieu. Nous vivons dans une société ou Dieu est naturellement proscrit et non préscrit, il est donc nécessaire d'encourager le contraire sans bien entendu rentrer dans la religion humaine mais en observant la parole de Dieu qui elle, ne change pas et apporte bénédiction et vie.
Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.

Voici ma prière pour vous cher M. Posta01 : Puisse Dieu se révéler à vous au travers de son fils Jésus-Christ et ouvrir les yeux de votre cour afin de ne pas simplement croire en lui, mais de rentrer pleinement en relation avec lui par la foi et de le connaitre personnellement. Le début de la foi consiste à s'approcher de Dieu en faisant mourir tout raisonnement et tout préjugé puis de croire simplement que dieu est le rémunérateur de celui qui le cherche puis de s'attendre à le voir agir. Ainsi, vous pouvez être sur que vous le trouverez et que cette parole dont parle la bible est certaine : "Parce que vous m'aurez chercher de tout votre cour, je me laisserais trouver par vous dit l'Eternel. Dieu vous répondras et s'approcheras de vous si vous vous approchez de lui. Sa parole est puissante et efficace, pa! rlant directement à notre âme. Ne lui fermez pas votre cour.

Soyez bénis, que Dieu vous protège et bon courage pour la suite.

http://www.prisedeconscience.com



Voir la page d'accueil sur le créationnisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©