Athéisme
L'Homme debout 
Accueil atheisme.free.fr
 
Accueil Grands thèmes
Quelques textes
Citations
Biographies
 Revue de presse
  
Dictionnaire
des religions
Bibliographie
 
  Humour 
 Récréation
Boîte à outils
Some pages in english  Welcome
 Ajouter aux favoris
 Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignage  > Agnosticisme : Réaction à...


Témoignage

Réaction à "Une autre vision de l'agnosticisme"


(Un agnostique qui croit mais ne sait pas... -   09/01/06)



Objet : Réaction à "Une autre vision de l'agnosticisme"


Bonjour,

Je me considère comme agnostique. De père athée, de mère croyante mais non pratiquante, j'ai reçu une éducation me laissant le libre choix de ma position religieuse (j'ai même eu quelques années d'instruction religieuse dans un établissement catholique et j'ai par la suite fricoté avec des doctrines orientales comme quelques formes de bouddhisme).
Cela explique certainement l'origine de mon agnosticisme mais aussi la réponse que j'adresse par la présente à Jean Louis Le Dur...

Vous dites, cher Jean Louis "L'agnostique est celui qui a rejeté toute croyance, de quelque nature qu'elle soit."
J'affirme être agnostique et en désaccord.
Pour moi un agnostique peut tout aussi bien être une personne qui explore ses croyances et les remet en question.

Je crois possible que Dieu existe et je crois possible qu'il n'existe pas.
Dans les deux cas pour réellement connaître ce qui me compose je dois me laisser aller à mes croyances, ressentir ce quelles m'apportent: pourquoi et comment elles me font vibrer.
Et puisque vous ajoutez "de quelque manière que ce soit" je me permets d'ajouter que la politique est le parfait exemple qui démontre que l'on est bien obligé de croire à un moment ou à un autre en des idées sans pour autant pouvoir être objectivement certain de leur bien fondé. Autre croyance "légitime": je crois que l'objectivité absolue est un leurre et qu'en disant être celui qui a rejeté toute croyance, de quelque nature qu'elle soit vous croyez en cela et démontrez par là même que c'est impossible.

Enfin... peut-être avez vous raison en ce qui vous concerne, mais je crois que croire est une de mes composantes et que malgré cela je suis véritable agnostique. Me croirez-vous ? A mon avis si vous ne me croyez pas c'est juste que vous croyez autre chose.

Vous dites aussi "Ses choix ne dépendent de personne d'autre que de lui. Il les assume sans faire appel à qui que ce soit d'autre et ne se base que sur son expérience, ses connaissances personnelles."
Mes choix dépendent de ce que l'on m'a enseigné, de ce que j'ai pu lire, voir, entendre... L'humain est tout sauf imperméable à son environnement, nous sommes depuis notre naissance (et même avant ?) sous influence.

Croire, c'est aliéner sa liberté ?
Pas pour moi. Croire peut aussi être une force puisque c'est découvrir son humanité par l'expérience. Ce qui compte c'est de savoir se remettre en cause et ne pas s'enfermer dans des certitudes irascibles telles que "Croire, c'est aliéner sa liberté ".
L'agnostique n'est pas un incroyant mais un questionneur de croyances (à commencer par les siennes).

Pour tout vous dire, je crois que vous confondez d'une façon bien trop dogmatique croyances et certitudes.


Un agnostique qui croit mais ne sait pas, et dont la certitude est qu'il n'y en a que très peu de valables.



Voir la page d'accueil sur l'agnosticisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©