Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  > Votre espace  > Témoignage  > agnostique radicaliste


Témoignage d'un agnostique radicaliste


(8 janvier 2004)



Bonjour,

Avant tout bravo pour votre site.

J'ai répondu à votre sondage et j'ai désiré retranscrire ici ce que j'y avais mis en commentaire.

Je suis ce que j'appelle un "agnostique radicaliste", et un peu pédant aussi, encore que mon style d'écriture soit en dessous de la médiocrité...

Je voulais expliquer ce que j'entends par là et peut-être savoir s'il y avait d'autres personnages partageant mes opinions, ou plutôt mes réflexions.

La notion d'agnosticisme est souvent associée à l'indécision ou au confort: "Dieu? Je ne sais pas. Les religions ? Pourquoi pas. Je ne suis pas sur qu'elles aient raison sur tout, mais il y a peut-être du vrai."
Je caricature...
D'où ma volonté de compléter par l'adjectif "radicaliste" pour exprimer que mon opinion a été au moins réfléchie.

Je ne crois pas en Dieu, ou pour être plus précis, je ne crois pas à toutes les images de Dieu de toutes les religions passées présentes et avenir.

Je suis agnostique parce que je crois que la question est du domaine de l'au-delà de la perception et du raisonnement humain. Donc pour moi les religions ont tort a priori (si elles avaient vu juste sur certains points, ce serait pour de mauvaises raisons). Mais les athées eux aussi ont une croyance (ou non croyance) sur un domaine qui les dépasse.

Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec eux.

Ma position n'est pas construite pour être d'accord avec tout le monde, au contraire. Encore que je me sente immensément plus proche de athées que des croyants car nos arguments sont presque les mêmes. Mais je tiens à cette distinction non pas par soucis d'identité (je ne connais personne qui ait les mêmes idées) mais par la différence (subtile) du raisonnement.

Pour finir, car je pourrais très bien argumenter contre les croyances encore longtemps mais vous le faites très bien ici, mon opinion peut paraître intolérante. Elle l'est sur le plan idéologique, mais en pratique je tolère toute croyance tant qu'elle n'interfère pas sur ma liberté.

Merci beaucoup

(8 janvier 2004)



Voir la page d'accueil sur l'agnosticisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Votre espace    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©