Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Judaïsme > Dieu, la maman et ses filles

Judaïsme

Dieu, la maman et ses filles

Libération – 1er janvier 2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Dieu, la maman et ses filles (Daniel Franco)

Libération – 1er janvier 2007 (1/4 de page)

Pour le philosophe Daniel Franco, le judaïsme reste diabolisé aux yeux du christianisme et de l'islam qui, pourtant, en dérivent. "Cet irrespect depuis l'Antiquité a un nom : l'antijudaïsme." L'antijudaïsme ayant lui-même un fils, l'antisémitisme.

Les deux derniers monothéismes ont le même dieu. Dans le christianisme, Dieu s'incarne en Jésus, lui-même juif. C'est peut-être là qu'il faut voir la source de l'antijudaïsme : "effacer autant que possible cette judaïsation outrée, explicite du Dieu chrétien. Les siècles d'humiliation, les crachats, les coups, les supplices du fer et du feu, sont une répétition de la Passion, minutieusement propagée dans l'existence juive, dans les ghettos des villes et des villages. Rien d'étonnant à ce que la réalité des camps d'extermination ait nourri tant de nouvelles vocations chrétiennes, quand on saisit que c'est à nouveau le Dieu incarné, le Dieu fait hommes, femmes, enfants, vieillards qui s'affaisse griffé sur les barbelés, qui s'évapore par les cheminées des fours et dans les chambres à gaz maquillées en salles de douches, répète cette coïncidence énigmatique de l'abomination et de la purification."

Avec le retour de la religiosité, si les juifs ne retrouvent pas la tranquillité, c'est qu'ils incarnent aussi ceux qui ont contribué aux "grands bonds politiques, scientifiques et artistiques, censés remédier à l'inexistence divine."

En ce qui concerne l'islam, Daniel Franco considère qu'il "est né dans la conquête, le Coran est une prophétie délivrée par fragments, une manne sonore qui en tombant transforme la guerre en paix, le mouvement matériel des troupes en déploiement spirituel du message."

Les juifs, dans la perspective musulmane, sont vus comme une minorité insignifiante ayant leurs droits et devoirs décrits dans la dhimma. Actuellement les peuples arables connaissent ce que les juifs ont vécu depuis si longtemps, "l'exil, l'expatriation et l'abjection". La présence de l'Etat d'Israël, conséquence du sionisme et du nazisme, et les exactions causées par son armée, a donné à l'antisémitisme musulman une "commodité inespérée". Ce qui a provoqué une nouvelle métamorphose du juif, "le dernier avilissement de la mère concoctée par ses filles : après avoir représenté le Dieu souffrant, puis la vermine insensible, voici le juif paradoxal, impensable, grimé en nazi [propos d'un diplomate musulman] , dans le rôle du diable. Cela évidemment augure à nouveau le pire."


>>> Retour à la page judaïsme de la revue de presse

Voir la page d'accueil sur le judaïsme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©