Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Homosexualité > 2012-2011

Homosexualité et religion

2012-2011

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Mariage pour tous : Dieu aime-t-il les homosexuels ? (Guillaume Morin)
Le Nouvel Observateur - 29 décembre 2012

"En première ligne des opposants au mariage civique des homosexuels, on trouve des hommes d'églises. Ils ne sont peut-être pas les plus nombreux, mais leur parole porte. Pourtant, la stigmatisation va à l'encontre de la dimension universelle de la religion, souligne Guillaume Morin, professeur de lettres-histoire et adhérent du MoDem.
En ces temps de débat sur le mariage pour tous, je me pose de nombreuses questions sur le rapport des homosexuels avec les différentes religions, et inversement.
Dans l'ensemble, les religions rejettent l'homosexualité comme pratique sexuelle. Celle-ci est condamnée par les trois grands monothéismes, qui s'appuient sur l'Ancien testament, et notamment le célèbre épisode de Sodome et Gomorrhe - cités détruites par Dieu en raison des mauvaises mours de ses habitants. [...]
Ce qui m'a amené à me poser cette question, ce sont surtout les manifestations des catholiques intégristes contre le mariage pour tous. Lors de ces rassemblements, j'ai été choqué de lire sur certains panneaux des messages de haine envers les homosexuels. Civitas, pour ne pas le nommer, est un mouvement qui, je pense, devrait-être condamné par les représentants de l'Église catholique. Je me souviens avoir appris, il n'y a pas si longtemps que cela, que le terme "catholique" voulait dire universel... Quand je vois ce type de manifestations, je me dis qu'on est loin de l'universalité de l'Église."
[...]
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/749546-mariage-pour-tous-dieu-aime-t-il-les-homosexuels.html


Mariage homosexuel : la croisade des intégristes catholiques (Jamila Aridj)
Le Point - 19 novembre 2012

"Les catholiques traditionalistes de l'Institut Civitas, qui manifestaient dimanche, ont violemment pris à partie les militantes de Femen. Qui sont-ils ?
Des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen, ont été prises à partie et certaines "rouées de coups" lors de la manifestation organisée dimanche par l'Institut Civitas contre le mariage gay.
Elles sont arrivées les seins nus, avec des coiffes de bonnes soeurs, pour contre-manifester "avec humour". L'humour trash des Femen, ces amazones topless venues d'Ukraine, n'a pas fait rire les partisans de l'Institut Civitas qui manifestaient dimanche devant le ministère de la Famille pour protester contre le projet de loi autorisant le mariage des couples homosexuels.
Défendant de façon fervente la laïcité, ces filles de la révolution orange sont inscrites sur le fichier Europol pour avoir sprinté en petite culotte contre "l'hypocrisie de régimes islamiques participant aux Jeux olympiques de Londres qui imposent des femmes voilées"."
[...]
http://www.lepoint.fr/societe/mariage-homosexuel-la-croisade-des-integristes-catholiques-19-11-2012-1530900_23.php


L'islam à pas trop chassés (Marie-Christine Vernay)
Libération - 2 octobre 2011

"Le chorégraphe Lloyd Newson présente au Festival d'automne "Can We Talk About This ?", un spectacle didactique et linéaire qui critique les lois coraniques.
Lloyd Newson, Australien aujourd'hui citoyen britannique, nous a habitués avec sa compagnie DV8 (Deviate) à réfléchir sur bien des sujets brûlants, comme la sexualité, la vieillesse, l'homophobie. Cette année, invité régulier du Théâtre de la Ville, il imagine une diatribe sur la charia, loi canonique de l'islam, et sur la fatwa, avis juridique dont l'un fut proclamé contre Salman Rushdie, par exemple.
Le chorégraphe est parti du vécu et de ses observations pour créer le spectacle Can We Talk About This ? qui se révèle des plus ambigus. Souvent amené à se taire dans son entourage, lorsqu'il critiquait une justice islamique qui condamne les homosexuels à la mort et qui ne protège pas les femmes, il a décidé de l'ouvrir. C'est son droit et, sans doute, le devoir des artistes. Que la scène serve à des prises de paroles virulentes sur de graves sujets de société nous a toujours enthousiasmés, d'autant plus que ce n'est pas monnaie courante."
[...]
http://next.liberation.fr/culture/01012363113-l-islam-a-pas-trop-chasses


L'orientation sexuelle provoque une polémique avec l'enseignement catholique
Le Nouvel Observateur - 10 juillet 2011

"Les organisations catholiques mènent campagne contre les nouveaux programmes de biologie en première abordant la question de l'orientation sexuelle, se heurtant à des enseignants et chercheurs qui dénoncent une "croisade contre l'homosexualité" et une "censure archaïque".
Une circulaire du 30 septembre 2010 du ministère de l'Education nationale prévoit que les programmes de sciences de première doivent, à la rentrée, comporter un chapitre intitulé "Devenir homme ou femme".
Celui-ci doit "affirmer que si l'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée".
Les maisons d'édition ayant évoqué selon des modalités variées ce chapitre, la direction de l'enseignement catholique a écrit fin mai aux directeurs diocésains pour attirer leur attention sur "le discernement à apporter dans le choix des manuels pour cette discipline". (...)
Le sociologue Eric Fassin voit dans la polémique "une dimension religieuse importante explicite" : l'Eglise catholique a compris que si l'on entre dans la logique du genre, cela veut dire que "les rôles ne sont pas naturels" et que cela pose la question des sexualités et du mariage homosexuel. (...)
"Le sexe et le genre sont des choses qui demeurent quasiment illégitimes en France, et pas seulement à l'école", souligne la philosophe Geneviève Fraisse. "Je travaille sur ces questions au CNRS depuis presque 30 ans" et "on en est encore à se demander si on doit pouvoir parler aux enfants de sexe et genre".
Dans une lettre ouverte, l'Institut Emilie du Châtelet, qui a pour objectif la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre, dénonce dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde, une "censure archaïque" de la droite religieuse. Sa pétition a recueilli près de 1.700 signatures."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110709.AFP6681/l-orientation-
sexuelle-provoque-une-polemique-avec-l-enseignement-catholique.html


L'Eglise d'Angleterre va revoir sa position sur les relations homosexuelles
Le Nouvel Observateur - 3 juillet 2011

"L'Eglise d'Angleterre va revoir sa position sur les relations homosexuelles et étudier la possibilité d'autoriser les homosexuels à devenir évêques, un sujet qui menace depuis des années de diviser la communauté anglicane, selon un document officiel obtenu samedi.
"Cela fait maintenant six ans que la Chambre des évêques a publié sa Déclaration pastorale, en préalable à l'entrée en vigueur du partenariat civil (union réservée aux homosexuels au Royaume-Uni) en décembre 2005", note l'Eglise d'Angleterre dans un communiqué.
"La préparation de ce document avait été la dernière occasion pour la Chambre de se pencher longuement sur la question des relations de même sexe. (...) Nous avons décidé qu'il était temps de réviser" cette Déclaration, ajoute-t-elle.
L'Eglise d'Angleterre va notamment décider "si les prêtres en partenariat civil peuvent être éligibles au poste d'évêque", a précisé l'évêque de Norwich (est), Graham James, qui s'exprimait au nom de l'Eglise."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110702.AFP5975/l-eglise
-d-angleterre-va-revoir-sa-position-sur-les-relations-homosexuelles.html



>>> Suite de la revue de presse : Homosexualité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©