Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Homosexualité > 2010-2009

Homosexualité et religion

2010-2009

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Le pape accueilli à Barcelone par une flashmob de baisers homos (AFP)
Libération - 7 novembre 2010

"Benoit XVI a, lui, appelé, lors de la messe de consécration de la Sagrada Familia, à apporter "assistance et protection" à la famille comme union "d'un homme et d'une femme".
Le pape Benoît XVI a été accueilli, ce dimanche à Barcelone, par 200 homosexuels, hommes et femmes, qui se sont embrassés à son passage, aux cris de "va-t-en!", "pédophile".
Pendant près de cinq minutes, le groupe convié à cette manifestation éclair via Facebook s'est embrassé au passage de la "papamobile" qui se dirigeait vers la Sagrada Familia. A côté d'eux, les supporteurs du pape agitaient des drapeaux aux couleurs jaunes et blanches du Vatican.
Sergi Diaz, qui a participé à cette séance de "baisers homosexuels", explique être "ici pour manifester contre la visite du pape" et "lancer un appel à un changement de mentalité dans l'enseignement catholique qui garde une attitude opposée à nos droits et aux différentes manières d'aimer"."
[...]
http://www.liberation.fr/monde/01012300850-le-pape-accueilli-a-barcelone-par-une-flashmob-de-baisers-homos


"Je crois que Jésus était gay" (avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 20 février 2010

"Jésus était-il gay ? C'est ce qu'affirme le chanteur britannique Elton John dans une interview parue vendredi 19 février. Il se dit persuadé que Jésus était un "homosexuel qui comprenait les problèmes des hommes". "Je crois que Jésus était un gay compatissant, super-intelligent", déclare l'artiste dans le dernier numéro de la revue américaine Parade. "Sur la croix, il a pardonné à ceux qui l'avaient crucifié. Jésus voulait que l'être humain soit amour et pardon. (...)
Le président de la "Ligue Catholique" Bill Donohue a estimé dans un communiqué que qualifier Jésus d'homosexuel revenait à parler de "déviance sexuelle" à son propos. "Mais que peut-on attendre d'un homme (Elton John), qui a déclaré qu'il faudrait bannir la religion?", a-t-il ajouté. "Etant donné son goût pour la récidive, nous ne lui demanderons même pas de s'excuser", ajoute Bill Donohue."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20100220.OBS7533/?xtmc=religion&xtcr=7


L'Eglise de Suède ouvre le mariage aux homosexuels (avec AFP)
Le Nouvel Observateur - 22 octobre 2009

"La Suède devient l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein de sa congrégation religieuse.
L'ouverture du mariage aux homosexuels à l'église, autorisée par la loi suédoise depuis le 1er mai dernier, a été approuvée jeudi 22 octobre par l'Eglise de Suède lors de son synode.
La mesure sera appliquée à compter du 1er novembre. Elle a été adoptée à une majorité de près de 70% par les quelque 250 membres du synode, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Eglise.
Lors de l'adoption de la loi par le Parlement suédois en avril dernier, l'Eglise luthérienne, séparée de l'Etat en 2000, avait soutenu la réforme mais reporté son approbation officielle à son synode.
La Suède, déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, devient ainsi l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein de sa principale congrégation religieuse."
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20091022.OBS5443/?xtmc=religion&xtcr=5


Les anglicans orthodoxes s'affirment contre les libéraux sans chercher le schisme (Virginie Malingre)
Le Monde - 9 juillet 2009

"La résistance au libéralisme de l'Eglise anglicane en Grande-Bretagne s'organise. A Londres, lundi 6 juillet, les plus orthodoxes de la formation religieuse ont officialisé la création d'un courant, The Fellowship of Confessing Anglicans (FCA), qui s'est donné pour objectif de ramener l'Eglise anglicane à ses racines protestantes.
Depuis qu'en 2003, l'église épiscopalienne - le nom de l'Eglise anglicane aux Etats-Unis - a ordonné évêque un homosexuel, la communauté religieuse, qui rassemble 77 millions de fidèles de par le monde, est divisée. Les dissensions se sont encore accrues avec les sujets du mariage homosexuel et de l'ordination des femmes à l'épiscopat.
La contestation est forte en Afrique, où l'on compte quelque 30 millions d'anglicans. Aux Etats-Unis, en décembre 2008, une frange conservatrice de l'église épiscopalienne a fait scission, emmenant avec elle 100 000 fidèles sur les 2,2 millions d'anglicans d'outre-Atlantique.
Au Royaume-Uni, même si les libéraux sont majoritaires, les orthodoxes ne peuvent être ignorés. Certains d'entre eux multiplient les propos homophobes, comme l'évêque de Rochester, Dr Michael Nazir-Ali, qui a eu un rôle moteur dans la création de la FCA. Mais c'est surtout la question de l'accès des femmes à l'épiscopat qui divise. Elle sera d'ailleurs à l'ordre du jour du Synode général, l'exécutif de l'Eglise anglicane, qui devrait se tenir en février 2010."
[...]
http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/07/08/les-anglicans-orthodoxes-s-affirment-contre
-les-liberaux-sans-chercher-le-schisme_1216633_0.html


>>> Suite de la revue de presse : Homosexualité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©