Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Société > Foot et religion


Football et religion

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Voile autorisé par la Fifa : "régression" (avec AFP)
Le Figaro - 6 juillet 2012

"L'autorisation du port du voile (ou hijab) pour les joueuses, décidée hier par l'International Football Association Board (Ifab), constitue une "régression" et "une trahison des valeurs universelles", a dénoncé vendredi l'association féministe Ni Putes Ni Soumises.
"C'est une régression, une trahison des valeurs universelles et une violation de la charte de la Fifa", a estimé la présidente de l'association, Asma Guénifi.
"Ni Putes Ni Soumises s'indigne de cette décision qui transforme les femmes en objets", ajoute Asma Guénifi en soulignant que "le sport est le lieu où ni la politique ni la religion ne doivent prendre de l'importance".
"Un scandale" selon le FN
Le Front national (FN) a également critiqué cette décision "qui bafoue les propres règles de la FIFA interdisant le port de signes politiques ou religieux". Le parti d'extrême droite estime dans un communiqué envoyé aujourd'hui qu'il s'agit "d'un scandale"."
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/06/97001-20120706FILWWW00433-voile-autorise-par-la-fifa-regression.php


Un Révérend pour les brebis égarées du Manchester United
Libération - 22 juin 2011

"Manchester United a été champion d'Angleterre pour la 19e fois. Ne pas se fier aux apparences : la saison a été compliquée à gérer, notamment en dehors du pré. Ryan Giggs, joueur emblématique, s'est retrouvé au cour d'une sacrée histoire de mours. Principal chef d'accusation : avoir fricoté pendant plusieurs années avec la femme de son frère. Un scandale, et pas le premier, pas forcément apprécié par l'un des plus grands clubs du monde, qui a donc décidé de réagir. Selon le Daily Star, le révérend John Boyers sera chargé "d'inculquer une certaine éthique sexuelle aux joueurs"." [...]
http://www.liberation.fr/sports/01012344740-un-reverend-pour-les-brebis-egarees-du-manchester-united


A la grâce de Dieu (Franck Nouchi)
Le Monde - 12 juin 2010

"Pour inaugurer la nouvelle formule de leur magazine, nos confrères du Pèlerin ont eu l'excellente idée de poser la seule question qui vaille aujourd'hui : "Dieu aime-t-il le football ?" Bien évidemment, chers lecteurs, je devine ici et là quelques haussements d'épaules. La métaphysique du foot, et puis quoi encore ?
Si vous n'êtes pas convaincus par la pertinence du sujet, reportez-vous page 23 de ce même numéro du Monde, à l'article que Brigitte Salino consacre au Napoli Teatro Festival Italia.
Oui, vous avez bien lu. A Naples, l'adoration pour Diego Maradona a pris une telle ampleur qu'une autre gloire de la ville, le compositeur Roberto De Simone, a écrit El Diego - Litanie per la scandalosa e la magnifica. La création a eu lieu le 5 juin au Théâtre San Carlo, en ouverture du festival.
A bien observer l'importance prise par le football dans nos sociétés, on peut effectivement se demander s'il n'est pas devenu l'objet d'un véritable culte, avec ses rites, ses grands prêtres, ses chants... "Le foot présente de vraies affinités avec les rituels religieux, explique l'ethnologue Christian Bromberger dans Le Pèlerin. Les compétitions avec un calendrier quasi liturgique ; les trophées en forme de calice ; le sentiment d'appartenance d'un public aux allures de communautés.""
[...]
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/06/11/a-la-grace-de-dieu_1371251_3232.html


Foot et religion, "le meilleur et le pire" (Henri Tincq)
Le Monde - 16 juin 2006 (1/6 de page)

"Entretien Le professeur d'éthique Denis Müller analyse les nouveaux rituels des stades et la liturgie du sport-spectacle, qui "met en scène toutes les ambivalences de la condition humaine". Denis Müller est professeur d'éthique à la faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne. Outre le signe de croix du joueur à l'entrée sur le terrain, quels sont les nouveaux rituels religieux du football ? Ils ne sont pas forcément nouveaux ni religieux. Je pense aux cercles formés par les joueurs, main dans la main, avant le début d'un match, comme pour une sorte d'ultime "training" spirituel..."

Ce sont des pratiques proches de la superstition, dans lesquelles il ne faut pas nécessairement voir la manifestation d'un retour à la religiosité. Quant à l'idée que Dieu pourrait accorder la victoire à une équipe plutôt qu'à une autre, cela "révèle une mentalité religieuse assez primaire et une "théologie" bien peu critique".

Ce n'est pas un hasard si de grands prédicateurs comme Billy Graham ou Jean Paul II ont utilisé les stades pour rassembler de nombreux fidèles. Les matchs de foot et leur mise en scène montrent de nombreuses analogies avec les rites religieux. En outre, chaque grand club a son histoire et sa tradition qui soudent des communautés entières de supporters.

"La religion et le football se rejoignent, pour le meilleur comme pour le pire. Ce n'est pas le moindre paradoxe d'un sport-spectacle mettant en scène les ambivalences de la condition humaine : juste et pécheur, tantôt génial tantôt odieux, chanceux ou maudit, le footballeur, cet esclave adulé mais si vite déchu des temps modernes, n'est-il pas un miroir de notre propre destinée ?"

De là à dire que le football est le cannabis du peuple, il n'y a qu'un pas... qu'il faudra bien un jour franchir.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©