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Education et religion

2003

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le


Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
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L'Aïd et Kippour, nouvelle querelle française (Séquence France)
Le Monde - 14 et 15 décembre 2003 - (1 page)

Sous-titre : La droite hostile, la gauche divisée
La proposition de ne pas faire travailler les élèves lors de ces deux grandes fêtes musulmane et juive a suscité une controverse dans l'opinion et embarrasse la classe politique. Ce sera au président de trancher le 17 décembre.
Pour les opposants à cette proposition : "inopportune", inattendue", "problème d'organisation", difficilement applicable", "contradiction avec la suppression annoncée d'un jour férié", "poids financier", "dérive vers le communautarisme", "marchandage"
D'autres sont plus nuancés : "L'idée… n'est pas sotte, sauf que", "un très beau symbole et une excellente idée", "il est normal que des efforts soient faits pour les religions juive et musulmane". Au Front National, on se frotte les main, mais pour d'autres raisons.
Les syndicats d'enseignant et les fédérations de parents d'élèves ont des réactions plutôt mitigées et mettent en avant des "difficultés techniques".
A Lyon, la correspondante du Monde a recueilli des témoignages d'enseignants majoritairement défavorables à cette proposition. "Ce qu'il faut introduire à l'Ecole, ce ne sont pas des jours fériés, mais un enseignement sur le fait religieux qui éclaire nos élèves d'un point de vue historique et culturelle."


Lila et Alma ne retourneront plus au lycée Henri-Wallon
Le monde - 12 et 13 octobre 2003 - (40 lignes)

Cet article relate le conseil de discipline de ce lycée d'Aubervilliers qui a prononcé le 10 octobre l'exclusion de ces deux jeunes filles pour cause pour cause de port du voile. Chacun est resté sur ses positions. "La dernière fois qu'il y a eu une exclusion dans ce lycée, c'était pour des gens qui se sont battus au couteau dans la cour. Huit jours!" dira le père.


Religion à l'école : on y enseigne de fausses vérités
Science & vie - octobre 2003 - n°1033 - (20 pages)


Sous-titre : "Sous couvert d'histoire, on enseigne encore la foi!"
Une enquête réalisée sur les livres scolaires montre que l'école laïque dispense un enseignement religieux. Les légendes et les mythes (Bibles, Evangiles) sont présentés sans les mises en garde nécessaires à côté des faits historiques. "Des cartes géographiques reproduisent le trajet de l'Exode et des frises chronologiques balisent l'histoire des Hébreux. En citant les récits de la Bible sans les contextualiser, ces ouvrages scolaires les corroborent. Ils renoncent ainsi aux lumières qu'apportent les recherches scientifiques en la matière."
Les débuts du christianisme sont quant à eux présentés de manière "idyllique", comme par exemple en classe de 6ème. "On traite trop souvent Rome au travers du christianisme comme si le seul destin historique du monde romain avait été de l'engendrer. Mais de la religion Romaine on ne dit rien. […] Ce n'est pas là une démarche historique." (Pascal Arnaud, spécialiste du monde romain).
L'article montre que les faits pouvant choquer les croyants sont passés sous silence, on se limite au "religieusement correct" à défaut de "l'historiquement exact". Le christianisme, décrit de l'intérieur, semble se réduire au seul catholicisme. L'image du monde arabe et de l'islam, dans les ouvrages s'est amélioré depuis quelques années, mais conserve un caractère conquérant et belliqueux.
Un article éclairant et objectif.


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