Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse  >  Créationnisme > Répondre

Comment répondre à un créationniste ?

Courrier International - 29 septembre 2005

Revue de presse



En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"



Comment répondre à un créationniste ? (Cornelia Dean)
Courrier International - 29 septembre au 5 octobre 2005 - (3/4 de page)

Etats-Unis. Face à la virulence des opposants à la théorie de l’évolution, les musées d’histoire naturelle apprennent à leurs guides à ne pas se laisser déstabiliser.

L’article cite le cas de Lenore Durkee, guide bénévole au musée de la Terre, à Ithaca (Etat de New York), qui a été prise à partie par un groupe de créationnistes. "Ils l’ont harcelée de questions sur une gamme de sujets allant des techniques de datation des fossiles à la deuxième loi de la thermodynamique. Leurs questions en rafale ont fini par mettre en difficulté ce professeur de biologie à la retraite."

Devant la répétition de ces "rencontres", le musée a réalisé une formation pour son personnel sur la conduite à tenir dans de telles situations. D’autres musées scientifiques ont pris des initiatives similaires. "Le but est de leur faire comprendre l’objet des contestations, de manière qu’ils puissent y répondre le cas échéant, dit-elle. Les musées ont reconnu que nous devions prendre davantage d’initiatives dans le domaine de la formation sur l’évolution." (Judy Diamond, directrice des programmes publics du musée de l’université du Nebraska).

Un sondage de l’Institut Gallup a révélé que 54 % des Américains ne croient pas que l’être humain puisse descendre d’autres espèces. "Il ne servirait à rien de leur dire qu’ils se trompent," précise M. Allmon, qui dirige l’Institut de recherches paléontologiques de l’université Cornell. Il conseille donc aux guides de rappeler que les musées suivent les lois de la science. "Ils proposent des hypothèses vérifiables par l’expérience et par l’observation du monde matériel, et admettent que toute connaissance scientifique est provisoire et peut être infirmée lorsque de meilleures réponses sont apportées." Il semble que cela soit contraire à certaines religions !

La formation attire l’attention sur certains des créationnistes qui sont là pour "embêter", "piéger" et "agresser". "Une brochure sur les méthodes scientifiques, la théorie de l’évolution et d’autres questions élémentaires est distribuée lors des séances. Elle propose des réponses aux questions les plus courantes, du genre "Existe-t-il beaucoup de preuves contre l’évolution ?" (la réponse est toute simple : "Non")." Il est conseillé aux guides de préparer ses réponses aux questions les plus fréquentes et de se montrer "fermes et clairs, jamais sur la défensive".


>>> Début de la revue de presse : Créationnisme

Voir la page d'accueil sur le créationnisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©