Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Revue de Presse > Créationnisme > Offensive du créationnisme...

Offensive du créationnisme
islamique en France

Le Figaro - 2 février 2007

Revue de presse


En quelques lignes, l'essentiel d'une sélection* d'articles de la presse écrite
(*) L'exhaustivité n'est pas recherchée.
Si un article qui vous paraît important a été omis, signalez-le

Début de la revue de presse sur le Créationnisme



Codes couleur :
En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.
En rouge foncé : citation ou extrait de l'article. Titre en gras.
En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr"


Offensive du créationnisme islamique en France (Marc Mennessier)
Le Figaro - 2 février 2007 (1/2 page)

Le plupart des universités, lycées et collèges français ont reçu un luxueux ouvrage, "L'Atlas de la Création", qui énonce des thèses créationnistes réfutant la théorie de l'évolution, présentée comme une imposture. Ecrit par un Turc, Harun Yahya, il a été expédié en plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires depuis la Turquie et l'Allemagne. Harun Yahya, pseudonyme de Adnan Oktar, n'est pas un inconnu. Son livre, les "miracles du Coran", qui prétend que le livre saint de l'islam contient des révélations scientifiques transmises... par Allah, a eu beaucoup de succès auprès des fondamentalistes musulmans. Voir l'article Coran et science.

"Selon l'auteur, les théories de Charles Darwin (1809-1882) seraient même "la réelle source du terrorisme". On peut lire par exemple, sous une photo représentant les attentats du 11 Septembre, cette légende stupéfiante : "Ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité des darwinistes"."

Le ministère de l'Education nationale a demandé que ce livre, ne correspondant pas au contenu des programmes scolaires, ne figure pas dans les centres de documentation et d'information.

Le biologiste Hervé Le Guyader, qui a étudié l'ouvrage à la demande de l'Inspection générale de l'Education nationale, y voit "une nouvelle forme de créationnisme, bien plus insidieuse que celle, d'inspiration chrétienne", que l'on trouve aux Etats-Unis.

En effet, l'auteur, qui est musulman, ne considère pas que la Terre a été créée en sept jours, il y a six mille ans, mais qu'elle a bien 4,6 milliards d'années. Cependant il prétend que "les espèces n'ont jamais changé", en présentant, "dans le désordre le plus complet, de magnifiques photos de spécimens de poissons, de hyènes, de fourmis, d'étoiles de mer ou encore de feuilles d'arbres, vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, qu'il compare à une photo de leur descendant actuel pour bien montrer qu'ils se ressemblent. Et que, donc, "les êtres vivants n'ont pas subi d'évolution, mais furent bien créés"..."

Hervé Le Guyader estime que cette façon de présenter les choses peut être très efficace en s'adressant à un public peu averti. Mais d'un point de vue scientifique, "ces espèces a priori semblables sont en fait très différentes les unes des autres tant sur le plan anatomique que génomique. La plupart seraient incapables de se reproduire entre elles !"

Après d'abondantes citations du Coran, l'auteur conclut en affirmant que "la création est un fait" et en annonçant "la fin du matérialisme".

"Reste à savoir qui se cache derrière Harun Yahya et surtout qui a financé l'édition et la distribution massive - et gratuite - de ce livre hors de prix ? D'autant qu'il s'agit du premier volume d'une série de sept ouvrages."



>>> Début de la revue de presse sur le créationnisme

Voir la page d'accueil sur le créationnisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Revue de presse    Haut de page    Contact   Copyright ©