Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Science & religion > Comparaison


Science, religion et métaphysique

Qu'est-ce qui les différencie ?





Le tableau ci-dessous permet de comparer selon leurs principales caractéristiques ces trois grands fournisseurs de réponses que sont la religion, la métaphysique et la science.

Religion
Métaphysique
Science
Elle répond à la question "Qui ?" (Dieu) Elle répond à la question du "Pourquoi ?" (Volonté divine) Elle répond à la question du "Comment ?"
Livres sacrés (issus d'une révélation divine faite à un ou plusieurs prophètes) Théorie spéculative basée sur un raisonnement logique. Théories scientifiques qui permettent d'expliquer un ensemble de phénomènes. Les axiomes ne sont que des outils pour explorer un domaine particulier.
Dogme construit à partir de l'interprétation des textes sacrés. Théorie non vérifiable à partir des connaissances actuelles de la science. Il ne peut y avoir de recherche car l'objet de la métaphysique se situe hors de portée de l'expérimentation. Précédées de longues recherches, la théorie est souvent construite par intuition ou de manière inductive pour expliquer les phénomènes étudiés.
Les dogmes sont intangibles ou presque. Ils peuvent évoluer sur plusieurs siècles ou brutalement par des schismes. Il y a autant de théories que de métaphysiciens. Une théorie scientifique n'est jamais absolue. Elle peut être remise en question à tout moment, par une seule expérience qui la prend en défaut.
Quand la science contredit les livres sacrés, celle-ci est d'abord combattue. Quand l'incohérence ne peut plus être récusée, les textes religieux sont réinterprétés, souvent dans une lecture plus symbolique. La théorie spéculative évolue de façon à ne jamais être en contradiction avec la théorie scientifique considérée comme admise à un moment donné. Si une seule expérience entre en contradiction avec la théorie admise par la communauté scientifique, la théorie peut être abandonnée ou élargie en une autre plus large qui englobe la précédente.
L'absolu est considéré comme connu (par le biais de la Révélation divine). Les vérités sont éternelles. . Quête de l'absolu. L'absolu est considéré comme inaccessible à l'homme..
La religion apporte des jugements de valeurs qui sont définis dans l'absolu. Recherche de valeurs d'un autre ordre que factuel. Les connaissances et les valeurs sont relatives. Les valeurs d'ordre éthiques sont fondées sur l'observation et sur des analyses rationnelles.
La divinité et les événements surnaturels décrits dans les livres sacrés ne sont ni vérifiables ni reproductibles. La réalité (ou une partie de la réalité) est expliquée comme une conséquence de la volonté divine. La théorie n'est pas vérifiable.
De multiples réponses cohérentes peuvent êtres données, mais il n'y a aucune moyen de privilégier l'une plus que l'autre.
La théorie est vérifiée par l'expérimentation et permet d'expliquer une partie du réel.
L'homme est le centre de l'univers et se trouve au sommet de la création. La position de l'homme par rapport à l'univers est variable. La terre et les hommes ne sont qu'un grain de poussière à l'échelle de l'univers.
La nature est belle parce qu'elle a été créée par Dieu. La nature est belle, donc il faut qu'il y ait une volonté qui l'ait créée ainsi. La nature n'est ni belle, ni laide. Elle est.
La connaissance issue des Ecritures Sacrées prime sur toutes les autres. La connaissance issue des raisonnements ou intuitions est purement spéculative. La connaissance est objective.
Prédictions réalisées par des saints ou par interprétation des livres sacrés. Prédictions "tirées du chapeau."
Prévision de certains événements futurs, avec une grande précision ou de manière statistique.
Les religions majoritaires soutiennent en général le pouvoir politique en place. Neutralité politique. Neutralité politique.


Citations sur la métaphysique
Page d'accueil sur la philosophie et la religion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Science    Haut de page    Contact   Copyright ©