Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Grands thèmes > Créationnisme > Dangers dans l’éducation > 5/6

Les dangers du créationnisme dans l’éducation

Rapport du Conseil de l'Europe

Positionnement des autorités religieuses

Page 5 / 6
Début du rapport






Positionnement des autorités religieuses

La position du Vatican et des mouvements religieux chrétiens

75. Pendant longtemps, l’Eglise catholique s’est opposée au transformisme puis à l’évolutionnisme. Cependant, cette opposition de l’Eglise catholique doit être appréhendée au regard du cadre plus global de méfiance qui régnait à l’époque vis-à-vis de la science et, compte tenu du climat international de l’époque autour du socialisme qui était considéré comme une conséquence de l’évolutionnisme ! Ainsi pendant longtemps, des affrontements eurent lieu entre les révolutionnaires positivistes et les catholiques de la restauration monarchique. L’Eglise catholique s’est montrée clairement créationniste pendant très longtemps. Après le concile de Vatican II, l’Eglise catholique a été plus discrète, presque en retrait sur la question, jusqu’à ce qu’en 1996, le 23 octobre, le Pape Jean-Paul II reconnu que les théories de Darwin étaient "plus qu’une hypothèse". Au sein de l’Eglise catholique les débats concernant l’évolutionnisme restent cependant d’actualité. Plusieurs mouvements défendent encore le créationnisme comme un dogme. En juillet 2005, Christoph von Schönborn, Archevêque de Vienne, publiait dans le New York Times une tribune affirmant que les déclarations du Pape Jean-Paul II ne pouvaient pas être interprétées comme étant une reconnaissance de l’évolutionnisme. Par ailleurs, l’Archevêque reprenait des arguments mis en avant par les défenseurs de l’Intelligent Design. Cependant, il est important de noter que la majorité des catholiques contemporains acceptent désormais la neutralité de la science.

76. Dans la lignée de son prédécesseur, le Pape Benoît XVI salue aujourd’hui le rôle des sciences dans l’évolution de l’humanité, les sciences naturelles ont ouvert de grandes dimensions à la raison qui étaient jusqu’alors fermées, et nous ont ainsi transmis de nouvelles connaissances. Au début du mois de septembre 2006, le Pape Benoît XVI a réuni, à Castel Gondolfo, un groupe d’anciens étudiants et collègues afin de discuter, dans le cadre d’un séminaire, du débat qui oppose l’évolutionnisme au créationnisme. Le Pape Benoît XVI a fait paraître les conclusions de ce séminaire dans un ouvrage paru mi-avril 2007 en allemand et intitulé "Schöpfung und Evolution", Création et Evolution. Le Pape ne soutient pas la thèse du créationnisme, la position créationniste est basée sur une interprétation de la bible que l’église catholique ne partage pas. Le Pape rejette à la fois un créationnisme qui exclut catégoriquement la science, et une théorie de l’évolution qui dissimule ses propres faiblesses et ne veut pas voir les questions qui se posent au-delà des capacités méthodologiques de la science naturelle. La théorie de l’évolution est considérée trop envahissante par l’Eglise catholique qui semble surtout s’inquiéter de l’influence du darwinisme social et des théories évolutionnistes en matière d’économie et d’éthique médicale.

77. En Suisse, le Conseil des Eglises Chrétiennes du canton de Vaud a déclaré ne pas se reconnaître dans le discours et les agissements du mouvement du Centre Biblique Européen dirigé par Daniel Mathez.

Réactions des organisations musulmanes

78. Du côté des organisations musulmanes, on dénonce le prosélytisme caricatural pratiqué par Harun Yahya. Interrogé suite à l’envoi massif aux établissements scolaires français du livre de Harun Yahya, l’Atlas de la Création, Dalil Boubakeur, président du Conseil Français du Culte Musulman, a répondu que la théorie de l’évolution "n’est pas contraire au Coran". De plus, il juge "pernicieuse" l’initiative d’Harun Yahya : "il essaie de démontrer que les espèces sont restées fixes, avec des photos à l’appui, mais il n’explique pas les disparitions de certaines espèces ni l’apparition d’autres espèces". Dalil Boubakeur se dit "convaincu que l’évolution est un fait scientifique". Il ajoute que certains versets du Coran évoquent explicitement "une évolution cyclique" de l’homme. Le sociologue Malek Chebel, interrogé par le journal "le Monde" en février 2007 note que "l’islam n’a jamais eu peur de la Science" , "l’islam n’a pas a avoir peur du Darwinisme", "l’islam ne craint pas le récit des évolutions et des mutations de l’espèce humaine". Malek Chebel rappelle que le Coran traite de la création de l’être humain par Dieu mais non des mutations des espèces. Selon lui "l’Atlas de la création est le fruit d’une organisation de type sectaire, proche de l’extrême droite turque, qui assène des "vérités" sur papier glacé qui n’ont rien à voir avec l’Islam". Il s’attend enfin à "des confrontations sur cette question, à l’avenir, entre islam intégriste et l’islam des Lumières". Pour l’association suisse des musulmans pour la Laïcité, fondé par Ali Benouari, "la religion n’a pas à contester la science".


Positionnement de la communauté scientifique internationale

79. Le 21 juin 2006, une déclaration de l’InterAcademy Panel (IAP), portant sur l’enseignement de l’évolution, a été signée par les académies des sciences de 67 Etats, dont 27 Etats membres du Conseil de l’Europe Les différentes académies des sciences demandent instamment aux autorités décisionnelles, aux enseignants et aux parents d’apprendre aux enfants les méthodes et les découvertes de la science et de développer chez eux une bonne compréhension des sciences de la nature. Une connaissance du monde dans lequel nous vivons renforce le désir d’aller au devant des besoins de l’humanité et de protéger notre planète. La communauté scientifique reconnaît qu’il subsiste encore bien des questions ouvertes sur les détails précis des changements évolutifs, mais refuse de voir remis en cause un certain nombre de ses résultats de recherche.



>>> Suite : Conclusion



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Haut de page    Contact   Copyright ©