Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Dictionnaire  >  Chiisme > Complément


Dictionnaire + des religions


Chiisme


(Par Eric Timmermans)


Définition de chiisme

Le chiisme tire son nom de chi'â at-Ali (= les partisans d'Ali, ceux qui ont pris le parti d'Ali), Ali étant le quatrième calife et le gendre du prophète Muhammad.

Ceux qui suivirent Ali (ahl ach-chi'â) dans sa lutte, contre les partisans du fondateur de la dynastie des Omeyyades, pour l'accession au Califat sont donc à la base de l'islam chiite qui constitue une des deux grandes branches de l'islam orthodoxe après le sunnisme.

Les chiites vénèrent donc Ali comme quatrième calife de l'islam (7e siècle), le "Coran vivant" ses deux fils, Hassan et Hussein et attendent le retour de l'Imâm caché, le Douzième Imâm, Sauveur du Monde.

Les chiites réfutent les Califats des deux premières dynasties de l'islam, aussi bien l'Omeyyade que l'Abbasside.

La doctrine chiite établit en effet que la direction de la communauté musulmane revient aux descendants du prophète et de sa famille.

Toutefois, au lendemain de la rencontre de Suffin (657), une partie des partisans d'Ali quitteront celui-ci et créeront un autre groupe musulman aujourd'hui totalement marginal, les kharedjites.

Le chiisme tente aujourd'hui, au nom de l'islam orthodoxe, de prendre la tête de l'islam mondial et s'oppose, notamment, au wahabisme saoudien dont est issu Oussama Ben Laden.

Les chiites représentent environ 10 % de l'ensemble des musulmans dans le monde.

On les trouve principalement en Iran et en Irak –leur patrie d'origine- mais également au Liban, en Syrie, au Pakistan et en Afghanistan.


Chiites et sunnites s'opposent sur plusieurs points de doctrine mais se retrouve néanmoins sur le credo tripartite initial :
  • Unicité divine.
  • Authenticité du Livre sacré.
  • Prophétie de Muhammad.

Les chiites sont eux-mêmes divisés en plusieurs groupes parmi les plus importants desquels on trouve :
  • les Duodécimains ou Itna 'achriyah, qui vénère 12 imâms "infaillibles".
  • les Septimains qui ne vénèrent que 7 imâms "infaillibles" sur 12 et qui comprend, notamment, les Ismaéliens (fondateurs du mouvement des Septimains), les Druzes et les Hachachins. Citons également les Khodjas, les Qarmates et les Nosaïris.
  • les Alouites sont également issus du chiisme.
  • les Kharédjites sont également issus du chiisme.

Les villes saintes chiites sont Qom, Machhad, en Iran, Nadjaf, Kerbala et Koufa en Irak.


Voir la page d'accueil sur l'Islam



Références
  • Dictionnaire des symboles musulmans. Rites, mystique et civilisation. Malek Chebel. Albin Michel, 2001.
  • Revue Islamisme , peut-on arrêter la contagion ? Le Figaro Magazine, No1193, Sep.2003.


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Dictionnaire des religions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©