Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Vos contributions    > Le tombeau de Jésus


Réflexions personnelles sur l'émission :

"Le tombeau de Jésus" (1)


Sérieux s’abstenir !

Eléazar (2) fait bien les choses !


par Gral  -  06/07/2007




Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.


Les parties en vert foncé correspondent à la description de l'émission. Celles en en rouge foncé sont les réflexions personnelles de Gral



N’ayant pas la télé, j’ai cependant pu visionner le documentaire parlant du tombeau du Christ passant sur TF1 le mardi 29/05/07 à 23h 20 sur mon ordinateur grâce à TF1.fr que je remercie. Ce documentaire fut réalisé par Simcha Jacobovici et produit par James Cameron à qui l’on doit Titanic ; Alien et Terminator. L’émission a été animée par Jacques Legros.

Grande fut ma surprise de trouver sur un média commercial quelque chose d’intéressant voire d’intelligent ! (3)

Quelques faits :

  1. On aurait retrouvé le tombeau de la famille de Jésus en 1979/80 au sud de Jérusalem à Talpiot.

  2. Signes rares sur le tombeau un chevron et un rond. A l’intérieur, les archéologues découvrent une vaste chambre funéraire autour de laquelle sont disposées six profondes cavités.

  3. Selon les statistiques, il y aurait 1 risque sur 600 que la tombe de Talpiot ne soit pas le tombeau familial de Jésus.br>
  4. Il y aurait eu dix ossuaires de l’époque du Christ dans le caveau familial dont un aurait disparu (volé et non envolé !) six seulement portent une inscription dont un en grec, celui de la femme.
    Un ossuaire de Jésus, fils de Joseph (Yeshoua bar Yossef) ;
    Un de Marie-Madeleine (Mariamne) et un petit ossuaire marqué Judah, fils de Jésus (11/13 ans).
    Un de Marie (Maria) un de Joseph (Yossef)
    Un au nom de Judas,
    Un pour Mathieu (Mathia),
    Un pour Jacques

  5. La rencontre du réalisateur, Simcha Jacobovici, cinéaste israélo-canadien, avec le docteur Amos Klöner, éminent professeur au département des Antiquités d'Israël, à Jérusalem et la vue des ossuaires dans le dépôt du département des Antiquités l’a conduit à commettre cet essai.

  6. La caméra vidéo, les tests ADN en moyen d’inquisition technique.

  7. un site d’enterrement dans un lieu désert.

Quelques réactions personnelles :

Ce documentaire nous a amené à repenser aux livres et travaux du regretté Robert Ambelin lorsqu’il mentionne la famille de Jésus et de ses frères, les sept tonnerres.
Ce qui suit est fruit de mes élucubrations…

Le point 1. Un intervenant a dit que Jésus de Nazareth était pauvre et que son tombeau ne pouvait être à Jérusalem. Or, Robert Ambelain nous le rappelle, il était de famille Davidique donc de famille royale ou princière (où est sa pauvreté ?) son père terrestre Joseph ne l’était certainement pas (prince lui aussi, magicien traduit par charpentier, les copistes de l’empereur qui ont monté de toutes pièces une histoire abracadabrante n’étaient pas à une erreur près et nous retrouvons avec plaisir l’adage : "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme".
Quant à Marie, elle aurait été, très certainement, princesse, toujours d’après Robert Ambelain, ce qui nous parait logique et échappe au conte de fée du prince et de la bergère… Pour ne pas blasphémer...

Le point 2 nous montre un chevron surmontant un rond gravé au-dessus de l’entrée d’un tombeau. Revoyons et reprenons nos souvenirs :
Le chevron est la représentation de la maison de dieu chez les Égyptiens donc, la fuite possible en Égypte serait une réalité, Marie y aurait eu de la famille. Quant au rond, toujours chez les Égyptiens, il représentait le soleil. Nous proposons d’établir un lien avec une secte ou une religion solaire…

Le point 3 nous montre que si les noms sont courants en la Palestine de l’époque, la probabilité de leur réunion tend vers l’unité ;

Le point 4 nous a amené aussi à repenser aux livres et travaux du regretté Robert Ambelain lorsqu’il mentionne la famille de Jésus et de ses frères, "les sept tonnerres". Si nous reprenons l’addition des membres de la famille nous avons : Jésus, ses parents, son père, soi-disant, terrestres et sa mère, un enfant, ses frères, nous ne serions pas trop éloignés de dix.
Jésus et Marie-Madelaine de groupe sanguin différent, mari et femme, un enfant, leur enfant ?
Etablir une filiation paraît ardu quand on ne dispose pas de l’ADN de Dieu le père…
Cela nous réconforte sur la nature humaine de Jésus, qui comme tout juif s’était marié et auraient eu une descendance, un ou plusieurs enfants …
Ici un premier point peut être soulevé et nous devons noter que le documentaire y fait allusion :
Peut-être sur l’instigation des prêtres ou d’un grand prêtre, nous rappelons que le problème de la mise à mort de Jésus est lié plus à un problème d’ordre politique que pour répondre à ce qu’aurait pu rapporter les écritures concernant Jésus et falsifiées par la suite. Il nous apparaît évident qu’un prince cherche à récupérer son trône en s’affiliant des sujets ;
Second point, les légions romaines auraient très bien pu faire disparaître toutes traces compromettant l’histoire du canular sur instigations de l’empereur lui-même puisque l’on ne trouve pas dans les évangiles trace des frères de Jésus mais celle de ses cousins alors que les protestant acceptent l’idée de fratrie. Fratrie qui expliquerait aisément les disciples de Jésus… (4)

Le point 5 est pour le moins très surprenant. Cette découverte date des années 80 et "on" ne nous en parle que 28 ans après. Encore un laps d’un lustre et c’était l’âge du Christ. Nous serions en droit de penser qu’une chape de plomb est tombée sur l’information à la demande d’un groupuscule de personnes qu’une telle découverte aurait gênée. "À qui profite le crime ?" se serait demandé Maurice Leblanc. Nous n’incriminons personne et les vérités se font jours. Cependant il est hors de question de mettre la foi en doute, chacun étant libre de croire avec son cœur et son âme mais l’hypothèse reste cependant troublante par les conclusions qu’elle pourrait apporter et soulever, sans remettre en compte la résurrection de Jésus.

Le point six nous conforte dans l’appui de la technologie moderne pour les découvertes et redécouvertes, les analyses et autres sortes d’investigations non prévisibles à l’époque des événements sont une garantie pour dépasser une falsification et une intoxication éventuelle plus ou moins volontaire…

Quant au point 7, il nous montre bizarrement le respect des traditions juives avec la liaison entre les tombeaux et le ciel, afin que les anciens propriétaires récupèrent leur véhicule terrestre à la fin des temps pour le jugement dernier… Malheureusement l’image finale du documentaire en nous montrant une mise en terre nous montre surtout autre chose :
  1. Nous croyons assister à une mise en terre de quelque chose mais ignorons totalement ce que c’est
  2. Pourquoi dans un lieu désert hors de tout et tous ? Est-ce dans le dessin du respect des morts ou pour faire disparaître toutes traces pouvant permettre de remonter à la source. Nous serions en droit de se le demander.
  3. Surtout sachant la valeur historique d’une telle découverte, pourquoi l’oublier et "l’enterrer" ?

Eventuellement un 8° point pourrait être soulevé, celui de la rigueur scientifique. Partialité du test ADN effectué sur seulement 2 squelettes et les autres ? Il y avait plusieurs hommes dans la tombe et que plus d’un âne s’appelle "Martin".
Pourquoi une porte de ciment pour clore le tombeau ? Était-ce du ciment d’époque ?

Quelques petits détails :

L’empereur Constantin a créé une histoire de toutes pièces en se basant très certainement sur une historiette vécue. Son but était de gouverner un empire et pour ce faire, il fallait que ses ouailles pensent toutes selon le même schéma, donc qu’elles pensent toutes la même chose, aient toutes, si possible, la même religion, le même empereur, le même statut social... en un mot qu’elles se croient égales et identiques. L’islam a suivi le même principe qui lui a permis, à lui aussi, de déferler sur le monde.

Nous avions signalé par ailleurs sur ce site que l’Eglise avait pris des dispositions pour museler toutes velléités de questionnement. Eglise qui, elle-même, est romaine comme l’était l’empereur, les chats ne faisant pas des chiens. Le départ de la religion coïncide avec la mort de l’empereur. Certaines précautions avaient été prises pour noyer le poisson notamment pour Thomas "le jumeau" dont les écrits n’avaient pas été tous retrouvés à l’époque de la rédaction des évangiles. Nous avons utilisé le terme "rédaction" alors que standardisation et calibrage seraient mieux adaptés voire choisis Souvenez-vous que l’Eglise l’a fait passer pour un incrédule.

Nous connaissions d’autres avertissements pour les incrédules et incroyants dont un qui figure dans Matthieu :
— Mt 28, 11-20 "Tandis qu'elles s'en allaient, voici que quelques hommes de la garde vinrent en ville rapporter aux grands prêtres ce qui s'était passé. Ceux-ci tinrent une réunion avec les anciens, et après avoir délibéré, ils donnèrent aux soldats une forte somme d'argent, avec cette consigne : "vous direz-ceci : "ses disciples sont venus de nuit et l'ont dérobé tandis que nous dormions." que si l'affaire venait aux oreilles du Gouverneur, nous nous chargeons de l'amadouer et de vous épargner tout ennui". Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour."
— Autre le fait concernant Thomas mentionné supra, il y a aussi le fameux Judas, le traître des évangiles, qui à l’orthographe près se rapproche du Judah, fils de Jésus, ou du squelette de l’ossuaire au nom de Judas. Voilà encore une façon astucieuse d’évincer et de faire disparaître un témoin gênant.
— Marie-Madeleine aurait été la femme de Jésus et pour cela l’Eglise misogyne aurait très bien pu "la prostituer" et en faire une pécheresse pour la salir et la "repentir" pour ses propres besoins.
— Voire aussi la disparition des frères ou sœurs de Jésus car toute bonne famille juive croît et se multiplie. Disparition qui n’existe pas chez les protestants. Nous pourrions aussi être surpris qu’un dieu fait homme ne sache ou ne mette en application les préceptes qui régissent une communauté voire un pays.
— alors, le ou les enfants d’un dieu.

"Le Christ aurait très bien pu ressusciter le troisième jour, après avoir été enterré à Talpiot". Par contre, il ne serait pas, selon la thèse de Simcha Jacobovici, monté au ciel avec son corps, comme l'affirme le dogme de l'Ascension."

Voici une possibilité d’ascension qui nous est proposée par la sagesse indienne du yoga ou sagesse védique : Le Christ, gardons lui sa désignation historique, étant Dieu, aurait pu avoir un corps "éthéré" ou astral suffisamment développé pour donner l’impression de s’élever vivant et en "chair" après la mort du corps physique. N’oublions pas que ce corps a fait l’objet de déplacement post-mortem avant sa résurrection/réincarnation et sa montée au firmament.
Nous n’envisagerons pas ici le fait qu’un jumeau aurait pu prendre la place pour répondre aux écritures comme l’ont soulevé Robert Ambelain et tant d’autres.

Nous rappelons que nous n’émettons que de simples remarques et que notre dessein n’est pas de porter une attaque à quiconque ou à quoi que ce soit et que nous comprenons qu’après la parution du "Da Vinci Code" de Dan Brown, ce documentaire ait pu porter atteinte à la foi des chrétiens. Ceux-ci n’hésiteront pas à dire que leur foi n’a pas été ébranlée mais renforcée… (5)
Nous reconnaissons avec eux que cette religion d’amour n’aurait plus lieu d’être et deviendrait quelconque voire caduque sans la résurrection… nous pensons personnellement que retrouver nos êtres chers peut être tentant ; mais voir tous les autres, nos ennemis qui ont certainement été chers à d’autres !!!

Avant de conclure, nous pourrions être étonnés qu’aucune allusion n’ait été faite sur le départ de Marie-Madeleine pour la France. Certains tableaux, qui ne sont que des images et représentations d’une pensée de leur époque montre bien Marie-Madeleine quittant son pays avec le corps d’un défunt, ce départ serait à l’origine de la lignée mérovingienne, celle des rois non "fait néant" comme je l’avais appris à l’école.
Marie-Madeleine (6) qui pourrait très bien être le graal (en son étymologie "sang real" sang royal comme le rappelait R. Ambelain). Légende peut-être hors-sujet !!!

En conclusion :

Ce documentaire nous a prouvé une chose, quand on monte une mystification, si grosse soit-elle, il faudrait prévoir loin dans l’avenir les retombées possible et faire une éradication complète de sources et de restes probables. Heureusement pour nous, les curieux, cela n’a pas été fait correctement. Déjà que les sources antérieures au quatrième siècle ne sont pas probantes et que leur nombre est très restreint.

En début d’article, je mentionnais avoir visionné, pour moi, un bon documentaire. Or, toute vérité n’est pas bonne à dire surtout si elle dérange les institutions en place. Jamais deux sans trois, quel sera le prochain coup de bélier ? Annoncera-t-il la fin d’un beau conte de fées diabolique qui a coûté la vie à de nombreux êtres intelligents qui auraient pu faire évoluer le monde au lieu de le faire stagner donc régresser. Cependant, je ne m’inquiète pas pour les louvoyants de la religion, ils retomberont toujours sur leurs pattes pour une nouvelle mystification à moins que Ben Oït ne montât au ciel autrement qu’en avion.
Nous tirons notre chapeau à l’intelligence qui a pondu les bases du christianisme, son propriétaire était très fort. Quant aux "hagiographes" qui ont écrit les évangiles, ils auraient pu diversifier un peu plus leurs textes.


Gral


PS :
  • Comment peut-on comparer un roman (Da Vinci Code) qui est annoncé comme tel et un documentaire ? À moins que le documentaire ne parle, lui-même, d’un roman !!!
  • avec un dieu ternaire, pourquoi pas trois Marie en une seule ? L’Eglise l’aurait-elle fait ?
    Une autre trinité peut nous surprendre, celle de Zeus (dieu des dieux) et de ses deux frères, Hadès (les Enfers) et Poséidon (la mer) !
  • Si Jésus est toujours vivant, alors pourquoi toute cette polémique à propos de son tombeau ! Ou alors, j’ai mal compris cette arnaque… Ne pouvant prouver l’existence ou l’inexistence de dieu, le débat est clos !
  • Les calembours religieux : l’Eglise a gardé saint Gérard mais a ignorée saint Genou (qu’elle célèbre pourtant depuis des siècles ; véridique !)…


Note :
    1 - sur TF1 le mardi 29/05/07 à 23h 20
    2 - Il vient du nom biblique Eléazar issu de l'hébreu "EL'azar", c'est-à-dire "Dieu a secouru". Certains en auraient fait un fils de Jésus…
    3 - l’heure tardive d’écoute explique ceci et cela qui n’engage que nous qui sommes athée et qui n’avons pas la foi…
    4 - En complément, nous pourrions dire que :
    a - la dépouille d’un crucifié, nous apprend l’histoire, était certainement jetée comme une vulgaire loque à la fosse commune. La légende du tombeau vide a été créée pour faire gober la résurrection du Christ.
    b - l’emplacement du tombeau de Jésus et de sa famille était inconnu lors de la rédaction des évangiles, vers 325, ce qui fait que l’empereur Constantin n’a pu lâcher ses légions pour ratisser et faire disparaître toutes traces (compromettantes ?) comme il aurait dû le faire. Ceci nous laisse un espoir pour que d’autres sources remontent à la surface et que la vérité éclate enfin au grand jour !
    5 -La foi est un sentiment passionnel exempt de toute curiosité intellectuelle et de capacités analytiques. Par ailleurs : "Ce n'est pas pour autant un travail “anti-foi” aurait déclaré Jacques Legros, animateurs de l’émission, lors d’une interview pour la chaîne "histoire".
    6 - Source intéressante : http://www.marie-madeleine.com/sommaire.html

Voir la page d'accueil sur Jésus


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Vos contributions    Haut de page    Contactcontact   Copyright ©