Le terme de "République Islamique"
est-il possible dans un pays à notre époque ?
par Lucie -  30/12/2009
Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Avant d'attaquer le coeur du sujet qui nous intéresse regardons déjà ce qu'est une république islamique.
Définitions : Le terme de république islamique désigne les États dont la dénomination officielle comporte ces mots et où le droit musulman s'applique. Les républiques islamiques constituent une partie des pays avec l'islam comme religion d'État. Celles-ci disent appliquer totalement la charia, la considérant comme supérieure à toute autre loi humaine, tandis que les autres placent la religion sous tutelle d'une Constitution et n'appliquent la charia qu'en partie, variable selon le pays concerné (1) .
Un Etat ne devient pas une république islamique par hasard, l'histoire du pays a un rôle, la population et l'influence des pays limitrophes aussi, car elle a choisi à la majorité ce régime (cela dépend du type d'élection du pays après), mais moi je m'intéresse aux non musulmans de ce genre de pays. Certes, dans les cas de pays étant des républiques islamiques, une grande majorité de la population est musulmane mais je pense qu'il est impossible pour un pays de n'avoir que des habitants musulmans (n'y voyez aucune offense aux musulmans qui liront ça mais les républiques catholiques, protestantes ou orthodoxes n'existent pas encore). Il existe obligatoirement dans ces pays des citoyens qui ne sont pas musulmans et qui ne voulaient pas de ce gouvernement, ils sont peut-être peu nombreux mais ils sont là quand même !
Je trouve un peu insultant que leur pays, patrie qu'ils servent depuis sans doute des générations, adopte une religion unique et l'impose, car avant tout une république c'est, d'après Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social : "tout État régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors seulement l'intérêt public gouverne, et la chose publique est quelque chose. Tout gouvernement légitime est républicain."
Si nous prenons cette phrase merveilleusement citée par un illustre philosophe du siècle des Lumières, dans les républiques islamiques, "l'intérêt public", c'est une majorité de musulman et une minorité peut-être même négligeable, mais bien là de personnes non musulmanes. Donc pour l'intérêt public je trouve incohérent que les dirigeants de ce genre de régime puisse appeler ça une république islamique et non pas une république tout court, ils ne peuvent pas se contenter du nom originel du pays sans rajouter un tas de mots inutiles ? A part démontrer que le pays a pour religion dominante l'islam cela ne sert strictement à rien. Il y aurait peut-être des raisons :
- Prévenir d'éventuels marchands importateur de pas faire venir de l'alcool dans ces pays ?
- Peut-être que leur dieu, Allah, serait content de voir des musulmans aussi assidus ? Dommage pour eux, il n'existe pas, à la bonne blague.
- Pour prévenir que le parti politique dirigeant de ce régime est un parti extrémiste ou modéré musulman ?
A ce moment si le PS remporte les élections national en France nous rebaptiserons notre état : République Démocratique Socialiste de France , je trouve ça charmant comme nom .
Que de raisons stupides me diriez vous ? Mais elles pourraient être les bonnes, même si elles sont aux limites du ridicule.
Pour répondre à la question posée en titre pour le texte voila ma réponse : C'est possible mais pas valable, le terme peut-être employé. Mais cela reviendrait à dire que tous les habitants sans exception sont des musulmans, impossible de nos jours, le pays mentirait un peu sur son identité nationale et négligerait une partie infime de sa population.