"Les controverses les plus furieuses ont pour objet des domaines où il n'y a aucune sorte de preuve" (Bertrand Russell)
Témoignage de Noël Rixhon
"Athée, je ne le suis devenu ni par bravade, ni par choix ni par désir d'être libéré d'une religion trop pesante. Je suis devenu athée par retour à l'"essentielle nudité" de mon esprit. Je suis devenu athée par réalisme, par sagesse et par volonté de me brancher lucidement sur le réel, c'est-à-dire sur le monde tel qu'il est, tel qu'il m'apparaît, m'intrigue, m'émerveille, mais aussi, parfois, me scandalise. Sans le concept d'un dieu (ou de dieux) ce monde n'est pas vide ; bien au contraire, il fourmille de vie et est, en lui-même, porteur de valeurs. Il y a tant à faire ici-bas qu'il est manifestement déraisonnable de vouloir construire ou se construire, autour d'une hypothèse invérifiable porteuse d'une illusion consolatrice. Tous les êtres humains naissent sans imprégnation religieuse. Malheureusement, ils sont instantanément pris en charge, emmaillotés, bercés, et nourris au sein d'une culture pénétrée d'une tradition religieuse. Celle-ci nous est inculquée dès le plus jeune âge afin qu'elle s'enracine dans les esprits avec force et s'y ancre durablement. Issu d'une famille paysanne modeste, j'ai connu ce parcours : naissance, enfance et jeunesse religieuse. Mon éducation très catholique a tout naturellement débouché sur une formation qui m'a conduit à la prêtrise. Après plusieurs années d'exercice de mon sacerdoce, je fus assailli par le doute et les interrogations jusqu'à ma prise de conscience athée. J'ai vécu ce bouleversement comme une conversion à ma vérité intime. Ce fut une renaissance personnelle. Cette révolution intérieure m'a permis de découvrir une force positive, un horizon dégagé et le véritable sens du mot humilité. Elle m'a libéré du dogmatisme et de l'anesthésie de la pensée."
Noël Rixhon (ancien prêtre catholique)
"Paradoxalement, dans un monde sans Dieu, il semble qu'il soit beaucoup plus difficile d'être athée que d'être croyant."