Les textes publiés dans Vos contributions (rouge foncé) ne représentent que l'opinion de leurs auteurs.
Dans le cadre d'un cours intitulé "Science et parascience", un enseignant chercheur nous a raconté une histoire fort intéressante:
Un jour, un astrologue vient voir son groupe de recherche et leur propose de faire des recherches sérieuses sur l'astrologie, car, disait-il, l'astrologie est bel et bien une science, elle fonctionne, et il en avait la preuve : il avait en effet tenté une expérience aux résultats pour le moins troublants, dans laquelle il avait dressé 41 thèmes astraux à 41 clients différents, et ces 41 clients devaient choisir entre 2 thèmes astraux: le leur et un autre.
L'astrologue affirme que les 41 clients se sont tous reconnus dans leur thème et ont tous choisis le bon.
Evidemment, on ne peut pas mettre ce résultat sur le dos du hasard, et l'enseignant chercheur a proposé d'effectuer une autre expérience, en se mettant d'accord avec l'astrologue sur les conditions.
La voici : on prend un échantillon de 10 personnes, on leur demande tous les renseignements dont l'astrologue a besoin (date heure et lieu de naissance, sexe de la personne), mais les personnes ne doivent pas entrer en contact avec l'astrologue, et ne doivent pas avoir de connaissance en astrologie (expérience en double aveugle). On envoie les 10 différents thèmes aux 10 personnes et elles doivent classer les 10 thèmes du plus coïncidant au moins coïncidant avec leur personnalité. Résultat : totalement aléatoire !!
Conclusion : Les planètes n'ont donc aucune influence mesurable sur nous, et la "magie" de l'astrologie n'est qu'une conséquence d'un jeu psychologique entre client-astrologue.
Ce qui m'a frappé, c'est que dans l'amphi (pourtant rempli d'étudiants scientifiques) certaines personnes ne semblaient guère accepter ces conclusions. Leurs arguments étaient : c'est très dur de se reconnaître parmi 10 profils différents, ou alors l'expérience a été faite sur un seul astrologue.
L'enseignant a apporté la revue américaine "Nature" dans lesquels étaient publiés nombre d'expériences similaires avec des résultats concordants mais qui prenaient en compte les objections des étudiants sceptiques. A la fin, un seul n'a pas capitulé, mais n'avait plus d'argument pour se défendre. Il continue à y croire car il a envie d'y croire!! De la même manière que l'astrologie a été démystifiée, le pendule, la baguette du sourcier, le spiritisme ont été démystifiés en l'espace de trois séances.
Les conclusions qu'on peut en faire:
1. Ne jamais crier au miracle avant d'avoir épuisé toutes les explications rationnelles!!
2. Ce n'est pas étonnant que certains scientifiques confirmés et même parfois brillant soutiennent des thèses irrationnelles comme l'a dit Bertrand Russell: "l'homme (du moins certains hommes) a besoin de croire. En l'absence de bonne raison, il s'en invente des mauvaises."