Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes > Vérité > 3/3



Citations :   Vérité

Page 3/3





"Un Dieu naît. D'autres meurent. La vérité n'est ni venue ni partie. L'erreur seule a changé."
(Eugène Pelletan / 1813-1884 / Noël, Caractères)

"Avec l'idole de la certitude (qui inclut celle de la certitude imparfaite ou probabilité) tombe l'une des défenses de l'obscurantisme, lequel met un obstacle sur la voie du progrès scientifique. Car l'hommage rendu à cette idole non seulement réprime l'audace de nos questions, mais en outre compromet la rigueur et l'honnêteté de nos tests. La conception erronée de la science se révèle dans la soif d'exactitude. Car ce qui fait l'homme de science, ce n'est pas la possession de connaissances, d'irréfutables vérités, mais la quête obstinée et audacieusement critique de la vérité."
(Karl Popper / 1902-1994 / Logique de la découverte scientifique)

"Toutes les manifestations religieuses ostentatoires sont ridicules au regard de tout humain normalement doté de lucidité. Assister à pareilles démonstrations de la folie mystique sans en rire requiert une forte dose d'indulgence apitoyée et de la même tolérance que celle qu'appelle l'aliénation mentale dûment confirmée par qui de droit.
Mais, au fait, cette vérité-là que je viens de vous asséner, n'est-elle pas l'expression d'une conviction ? Et me voilà gourou de ma vérité à moi ? Mais non, de vérité il n'en existe qu'une seule, à savoir que de vérité absolue il n'en existe aucune."

(Narcisse Praz / né en 1929 / La vérité, article http://1dex.ch, 27 juillet 2013)

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)

"J'ai toujours été intact de Dieu et c'est en pure perte que ses émissaires, ses commissaires, ses prêtres, ses directeurs de conscience, ses ingénieurs des âmes, ses maîtres à penser se sont évertués à me sauver. […]
Et je m'en allais, là où ça me plaisait, là où il faisait beau même quand il pleuvait, et quand, de temps à autre ils revenaient avec leurs trousseaux de mots-clés, leurs cadenas d'idées, les explicateurs de l'inexplicable, les réfutateurs de l'irréfutable, les négateurs de l'indéniables, je souriais et répétais : "C'est pas vrai!" et "C'est vrai que c'est pas vrai!".
Et comme ils me foutaient zéro pour leurs menteries millénaires, je leur donnais en mille mes vérités premières."

(Jacques Prévert / 1900-1977 / Choses et autres)

"Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré."
(Elisée Reclus / 1830-1905 / Evolution & Révolution / 1891)

"A partir de son initiation religieuse, vers l'âge de dix ou douze ans, l'enfant musulman, jusque-là quelquefois assez éveillé, devient tout à coup fanatique, plein d'une sotte fierté de posséder ce qu'il croit la vérité absolue, heureux comme d'un privilège de ce qui fait son infériorité. Ce fol orgueil est le vice radical du musulman."
(Ernest Renan / 1823-1892 / Discours et conférences, Ernest Renan)

"Impossible, pour moi, de croire à une Vérité qui serait derrière nous. La seule vérité à laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"Face aux industriels du mensonge, nous ne sommes que de petits artisans de la vérité."
(Jean Rostand / 1894-1977)

"La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables ; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximations successives."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / ABC de la relativité)

"Tout est relatif dans le monde ; Dieu même et tout ce qui est bon est un préjugé pour le faible ; la vérité n'est sensible qu'au sage."
(Antoine de Saint-Just / 1767-1794 / L'esprit de la révolution)

"Le jour viendra que, par une étude suivie de plusieurs siècles, les choses cachées paraîtront avec évidence, et la postérité s’étonnera que des vérités si claires nous aient échappé."
(Sénèque, philosophe latin / 4-65)

"Toutes les grandes vérités sont d'abord des blasphèmes."
(Bernard Shaw / 1856-1950 / Annajanska)

"Les hommes ont donc tenu pour certain que les pensées des dieux surpassent de beaucoup la portée de leur intelligence, et cela eût suffi pour que la vérité restât cachée au genre humain, si la science mathématique n'eût appris aux hommes un autre chemin pour découvrir la vérité; car on sait qu'elle ne procède point par la considération des causes finales, mais qu'elle s'attache uniquement à l'essence et aux propriétés des figures."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / L'Ethique, Livre I, Appendice)

""Principe du libre examen", disent les statuts de l'Université, et disons-nous également dans le langage courant. Ce principe, nous tendons tous naturellement à y voir celui qui guide le savant ou le chercheur libre, qui marche droit vers la vérité, sans se laisser impressionner par les injonctions plus ou moins discrètes que la société, la religion, les partis politiques sèment sur sa route."
(Jean Stengers / 1922-2002 / D'une définition du libre examen / Revue de l'Université de Bruxelles, oct.-déc. 1955)

"Tout vagabondage déplaît d'ailleurs au bourgeois, et il existe aussi des vagabonds de l'esprit, qui, étouffant sous le toit qui abritait leurs pères, s'en vont chercher au loin plus d'air et plus d'espace. Au lieu de rester au coin de l'âtre familial à remuer les cendres d'une opinion modérée, au lieu de tenir pour des vérités indiscutables ce qui a consolé et apaisé tant de générations avant eux, ils franchissent la barrière qui clôt le champ paternel et s'en vont, par les chemins audacieux de la critique, où les mène leur indomptable curiosité de douter."
(Max Stirner / 1806-1856 / L'Unique et sa propriété / 1845)

"Jésus était un prédicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont émaillés d'ordres, de menaces et de cette formule récurrente et apodictique : "Mais en vérité je vous le dis..." C'est ainsi que parlent, à toutes les époques, ceux qui prétendent aimer et sauver non point un être humain, mais l'humanité."
(Patrick Süskind / né en 1949 / Sur l'amour et la mort)

"Toute secte, en quelque genre que ce puisse être, est le ralliement du doute et de l'erreur.
Scotistes, thomistes, réaux, nominaux, papistes, calvinistes, molinistes, jansénistes ne sont que des noms de guerre.
Il n'y a point de secte en géométrie ; on ne dit point un euclidien, un archimédien.
Quand la vérité est évidente, il est impossible qu'il s'élève des partis et des factions. Jamais on n'a disputé s'il fait jour à midi."

(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)

"La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec de la vérité."
(Emile Zola / 1840-1902)

"Trop de paroles noient la vérité."
(Proverbe anglais)

"Les siècles où l'on a nié le plus de vérité,
Sont ceux où l'on a rêvé le plus de fables."

(Proverbe chinois)


>>> Début des citations : Vérité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©