Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Soumission > 1/2



Citations :   Soumission

Page 1/2




"Mais, sans nous en apercevoir, nous projetons nos désirs (nos appétits) dans les choses : nos idées du bien et du mal sont l'expression de nos désirs (et de nos répulsions), de notre imagination, et non le résultat d'une connaissance. Le raciste et le nationaliste xénophobe, le moralisateur des ligues de vertu ou le "macho" prennent pour des idées ce qui n'est que fantasme : "l'immigré-délinquant-par-nature", le "pêcheur-débauché", la "putain" ou la "femme-inférieure-soumise" sont, à leur insu, comme le diront plus tard Nietzsche et Freud, des traductions et des travestissements des désirs, des "fantasmes", des manifestations de l'inconscient, des travestissements ou symptômes des instincts du faible et des mécanismes de défense du névrosé."
(Eric Blondel / La morale)

"La religion, même la plus douce, doit reconnaître qu'elle offre une solution "totale" : la foi doit y être dans une certaine mesure aveugle, et tous les aspects de la vie privée et publique doivent être soumis à une supervision permanente. Cette surveillance et cette soumission continuelles, généralement renforcées par la peur, sous forme d'une vengeance infinie, ne font pas ressortir les meilleurs aspects de l'être humain."
(Christopher Hitchens / 1949-2011 / Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout / 2007)

"C'est pour s'être reposés de l'éducation sur les prêtres enthousiastes et fanatiques que les princes chrétiens n'ont, dans leurs Etats, que des superstitieux que n'ont d'autre vertu qu'une foi aveugle, un zèle emporté, une soumission peu raisonnée à des cérémonies puériles..."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Le christianisme dévoilé / 1767)

"Rien ne paraît plus surprenant à ceux qui contemplent les choses humaines d'un oeil philosophique, que de voir la facilité avec laquelle le grand nombre est gouverné par le petit, et l'humble soumission avec laquelle les hommes sacrifient leurs sentiments et leurs penchants à ceux de leurs chefs. Quelle est la cause de cette merveille ? Ce n'est pas la force ; les sujets sont toujours les plus forts. Ce ne peut donc être que l'opinion. C'est sur l'opinion que tout gouvernement est fondé, le plus despotique et le plus militaire aussi bien que le plus populaire et le plus libre."
(David Hume / 1711-1776 / Essais politiques)

"Transformer les citoyens en moutons soumis est le rêve de bien des pouvoirs. Pour y parvenir les moyens sont nombreux ; les intoxiquer de parasciences peut-être fort efficace."
(Albert Jacquard / né en 1925)

"Surtout, avec un grand bon sens, et ce devrait demeurer notre plus grand sujet de fierté, nous avons conçu qu'une école rigoureusement non confessionnelle pourrait beaucoup mieux enseigner aux enfants la liberté, l'égalité, la fraternité y compris envers ceux qui professent une autre foi, beaucoup mieux enseigner la tolérance et le respect d'autrui -en un mot: l'humanisme -, que le curé de la paroisse qui, tout bon et brave curé qu'il fût, et disciple sincère de Jésus, avait trop bien assimilé au séminaire l'interdit et la censure, l'esprit de soumission et d'abaissement ; si encore, par chance, il n'y avait pas appris aussi le mépris et l'envie ; si encore il en était sorti indemne de la méchanceté, de la férocité qui y régnait."
(Jack-Alain Léger / 1947-2013 / A contre Coran, p29 / 2004)


>>> Suite des citations sur la soumission


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©