Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Religion chrétienne



Citations :   Religion chrétienne




Voir aussi christianisme et chrétien


"Telle que je comprends la religion chrétienne, c'était et c'est une révélation. Mais comment se fait-il que des millions de fables, de contes et de légendes se soient mêlés à la révélation tant juive que chrétienne pour en faire la religion la plus sanguinaire qui ait jamais existé ?"
(John Adams / 1735-1826 / Lettre à Van der Kamp / 27 décembre 1816)

"Infidèle : à New York, qui ne croit pas à la religion chrétienne. À Constantinople, qui y croit."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)

"Judaïsme: n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste."
(Pierre Desproges / 1939-1988 / Pierre Desproges de A à Z)

"Parce que Dieu souffre et de la manière dont il souffre, l'homme doit aussi à son tour souffrir. La religion chrétienne est la religion de la souffrance."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / L'Essence du christianisme)

"La religion chrétienne fut dès le départ assistée par des miracles, et jusqu'à ce jour elle ne peut être crue par une personne raisonnable sans un miracle."
(David Hume / 1711-1776)

"Toutes les religions prêtent la main au despotisme; je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne."
(Jean-Paul Marat / 1743-1793 / Les chaînes de l'esclavage, 1792)

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Les religions ont souvent une influence immorale. Ce qui est mis au compte des devoirs envers Dieu est soustrait aux devoirs envers les hommes: il est très agréable de remplacer le manque de bonne conduite envers ceux-ci par les flatteries qu'on adresse à celui-là. Dans chaque religion, on arrive bientôt à ce que, pour les objets les plus immédiats de la volonté divine, on dépense moins en actions morales qu'en actes de foi, cérémonies du temple et rites en tout genre. [...] L'influence moralisatrice est moins évidente. Combien grande et certaine elle devrait pourtant être, pour offrir une compensation aux cruautés que les religions, principalement chrétienne et musulmane, ont suscitées et aux calamités qu'elles ont apportées de par le monde!"
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga / 1851)

"La religion de l'Humanité n'est que la dernière métamorphose de la religion chrétienne."
(Max Stirner / 1806-1856 / L'Unique et sa propriété / 1845)

"À propos de l'abbé Meslier :
"C'est un homme si profondément ulcéré des crimes dont il a été témoin qu'il en rend la religion chrétienne responsable, en oubliant qu'elle les condamne. Point de miracle qui ne soit pour lui un objet de mépris et d'horreur ; point de prophétie qu'il ne compare à celles de Nostradamus. Il va même jusqu'à comparer Jésus-Christ à don Quichotte, et saint Pierre à Sancho-Pansa : et ce qui est le plus déplorable, c'est qu'il écrivait ces blasphèmes contre Jésus-Christ entre les bras de la mort, dans un temps où les plus dissimulés n'osent mentir, et où les plus intrépides tremblent."

(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique / Fausse critique de Meslier pour contourner la censure)

"Non, si vous voulez rendre la religion chrétienne aimable, ne parlez jamais de martyrs ; nous en avons fait cent fois plus que les païens."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Dictionnaire philosophique)



Voir la page d'accueil sur le christianisme


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©