Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Messie



Citations :   Messie




"Toutes les religions, avec leurs dieux, leurs demi-dieux, et leurs prophètes, leurs messies et leurs saints, ont été créées par la fantaisie crédule des hommes, non encore arrivés au plein développement et à la pleine possession de leurs facultés intellectuelles ; en conséquence de quoi le ciel religieux n'est autre chose qu'un mirage où l'homme, exalté par l'ignorance et la foi, retrouve sa propre image, mais agrandie et renversée, c'est à dire divinisée."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Dieu étant le maître, l'homme est l'esclave. Incapable de trouver par lui-même la justice, la vérité et la vie éternelle, il ne peut y arriver qu'au moyen d'une révélation divine. Mais qui dit révélation, dit révélateurs, messies, prophètes, prêtres et législateurs inspirés par Dieu même ; et ceux là une fois reconnus comme les représentants de la Divinité sur la terre, comme les saints instituteurs de l'humanité, élus par Dieu même pour la diriger dans la voie du salut, ils doivent nécessairement exercer un pouvoir absolu. Tous les hommes leur doivent une obéissance illimitée et passive, car contre la Raison divine il n'y a point de raison humaine, et contre la Justice de Dieu il n'y a point de justice terrestre qui tienne."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Bien sûr, mais il devait défendre son prestige,
Car il était le fils du ciel, l'enfant prodige,
Il était le Messie et ne l'ignorait pas.
Entre son père et lui, c'était l'accord tacite :
Tu montes sur la croix et je te ressuscite !
On meurt de confiance avec un tel papa."

(Georges Brassens / 1921-1981 / L'Antéchrist)

"Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie."
(François Cavanna / 1923-2014 / Coups de sang)

"Dans quel dessein Dieu descendrait-il ici bas ? Serait-ce dans le but d'apprendre ce qui se passe parmi les hommes ? Mais n'est-il pas omniscient ? Ou bien, sachant toutes choses, sa puissance divine est-elle à ce point borné, qu'il ne puisse rien corriger, s'il [ne vient en personne ou s'il] n'envoie tout exprès un mandataire dans le monde ?"
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Autre chose est la venue attendue du Messie, roi des Juifs, autre chose ce Messie beau parleur mais Dieu en personne. Israël croit trop à l'Ecriture pour être la dupe d'un prophète qui se prend pour celui qui l'a envoyé."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"On n'attend pas le messie avec la même impatience que son facteur."
(Henri Vacquin)

"Et c'est ainsi que les protestants libéraux, d'étape en étape et à force de retranchement, sont arrivés à n'être plus que des déistes pour lesquels Ieschou [Jésus] n'est plus ni dieu, ni fils de dieu, ni messie, ni prophète, mais seulement un homme supérieur auquel ils rapportent les textes des évangiles qui lui conviennent, en rejetant les autres."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"En réalité, ce qui a été prêché par Ieschou [Jésus] et ses disciples, c'est encore et toujours le mépris de la vie terrestre, la privation de toute jouissance, de faire pénitence pour gagner le ciel. Mais quant à réformer la société pour faire passer l'oppression et la misère, Ieschou [Jésus], dont les discours incohérents peuvent servir à toutes les thèses, n'y a jamais songé, absorbé qu'il fut par le mysticisme, par l'infatuation de son stérile messianisme."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)


Voir la page d'accueil sur Jésus


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©