Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Judaïsme



Citations :   Judaïsme




"Telle que je comprends la religion chrétienne, c'était et c'est une révélation. Mais comment se fait-il que des millions de fables, de contes et de légendes se soient mêlés à la révélation tant juive que chrétienne pour en faire la religion la plus sanguinaire qui ait jamais existé ?"
(John Adams / 1735-1826 / Lettre à Van der Kamp / 27 décembre 1816)

"Dieu, je sais que nous sommes ton peuple élu, mais ne pourrais-tu pas choisir quelqu'un d'autre pour changer un peu."
(Chalom Aleichem / cité dans "La nouvelle Bible de l'humour juif" de Dory Totnemer-Ouaknin)

"C'est sûr qu'il était juif [Jésus], il a vécu avec sa mère jusqu'à 33 ans. Il croyait quelle était vierge et elle croyait qu'il était dieu."
(Michel Boujenah / né en 1952)

"La Bible, loin d'être un livre d'incitation à la morale, est au contraire un texte d'instigation à la révolution la plus impitoyable et féroce, un vrai résumé de techniques subversives et leur apologie, que le Mouvement (Parti) Nationaliste Judaïque réalisera d'abord dans la révolte des Maccabées contre Antiochos IV Epiphane, roi des hellénistiques, puis contre Rome pour ce qui concernera les révolutions messianiques. Abraham, Moïse, Saül, Salomon et surtout David, qui sera élevé comme symbole d du mouvement révolutionnaire, ne sont que des figures construites pour réaliser un programme monothéiste (dont la réalisation est basée sur le massacre des ennemis par le moyen de la guerre)."
(Luigi Cascioli / La Fable du Christ)

"Sa cosmogonie [de Moïse] est d'une puérilité qui dépasse les bornes. Le monde est autrement vieux qu'il ne le croit; et, des diverses révolutions qui l'ont bouleversé, soit des conflagrations, soit des déluges, il n'a entendu parler que du dernier, celui de Deucalion, dont le souvenir plus récent a fait passer oubli sur les précédents. C'est donc pour s'être instruit auprès des nations sages et de doctes personnages, [...], que Moïse a usurpé le nom d'"homme divin" que les juifs lui confèrent."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"[Qui sont ces Juifs pour justifier pareille arrogance ?] : des esclaves échappés d'Egypte en fugitifs, qui n'ont jamais rien fait de remarquables et n'ont jamais compté ni pour le nombre, ni pour la considération."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Enfin, il n'y a pas apparence qu'ils [les Juifs] jouissent de l'estime et de l'amour de Dieu, à un plus haut degré que les autres hommes, ni que seuls ils aient le privilège de recevoir les anges d'en haut, sous prétexte qu'ils ont obtenu en partage une terre de bienheureux : nous voyons assez de quel traitement de faveur, ils jouissent, eux et leur pays !"
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

"Judaïsme: n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste."
(Pierre Desproges / 1939-1988 / Pierre Desproges de A à Z)

"Le peuple [hébraïque] qui parvint à une telle concentration des propriétés divines ne fut pas peu fier de ce progrès. Il avait dégagé le noyau paternel qui était de tout temps dissimulé derrière chaque figure de dieu ; au fond, c'était un retour aux débuts historiques de l'idée de Dieu. Dès lors, Dieu était un être unique, les relations à lui pouvaient recouvrer l'intimité du rapport de l'enfant au père. Cependant, si l'on avait fait tant pour le père, c'est qu'on voulait être récompensé en retour, être pour le moins l'unique enfant à être aimé, le peuple élu. Beaucoup plus tard, la pieuse Amérique élève la prétention d'être "God's own country" [la propre patrie de Dieu] et, pour l'une de ses formes sous lesquelles les hommes vénèrent la divinité, ce ne manque pas d'être exact."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'avenir d'une illusion)

"Peuple élu : Une seule question se pose : a-t-il été élu démocratiquement ? D'ailleurs, y avait-il d'autres candidats?"
(Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect / 2005)

"Un rabzouille peut faire aussi bien qu'un Feuj ! Tiens, pourquoi est-ce qu'on écrit Feuj avec une majuscule et pas rabza, pas rebeu, pas beur, pas bougnoule ? La culpabilité, peut-être ? Une conséquence de la Shoah ? Autrefois, on écrivait les Arabes, A majuscule et les juifs, j minuscule ? Aujourd'hui : les beurs, b minuscule, mais les Feujs, F majuscule ! Chelou ! La culpabilité ? Auschwitz ? Les six millions de morts ? Mais nous sommes, les uns et les autres, des Sémites, hein, circoncis pareil, halal ou casher, pareil…"
(Paul Smaïl / Ali le Magnifique, p230 / 2001)

"Nulle prédiction [de la Bible] en faveur de leur nation juive n'a été accomplie. Le nombre des prophéties qui prédisent la félicité et la grandeur de Jérusalem est presque innombrable ; aussi, dira-t-on, il est très naturel qu'un peuple vaincu et captif se console dans ses maux réels par des espérances imaginaires ; [...]. Mais si ces promesses faites aux Juifs se fussent effectivement trouvées véritables, il y aurait déjà longtemps que la nation juive aurait été et serait encore le peuple le plus nombreux, le plus puissant, le plus heureux et le plus triomphant."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Yahvé parle à son peuple élu et n'a aucune considération pour les autres. La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La laïcité comme respect de toutes les religions, c'est la porte ouverte aux surenchères religieuses. Il n'est pas dans la nature du judaïsme d'être prosélyte, on naît juif ou on ne l'est pas. Le christianisme n'a plus les moyens d'être prosélyte - encore qu'il reprenne du poil de la bête avec les succès engrangés par l'islam, ce qui lui donne des idées...
En revanche - je renvoie à la lecture du Coran, pas à l'ouï-dire médiatique sur l'islam, mais au Coran et à sa lecture plume à la main -, il est dans la nature de l'islam d'être prosélyte et conquérant. Que les médias le veuillent ou non, c'est dans le texte, confirmé par les hadiths et la biographie du Prophète.
A quoi bon une laïcité respectant toutes les religions face aux revendications théocratiques consubstantielles à l'esprit prosélyte ?"

(Michel Onfray / né en 1959 / "Le tribal fait désormais la loi", Marianne, /24/11/2014)

"L'humanité déploie une ingéniosité admirable dans l'art d'inventer de faux problèmes pour n'avoir pas à affronter et résoudre les vrais, combattant les hérésies plutôt que la disette ou les famines, chassant les sorcières plutôt que combattant la peste, persécutant les juifs plutôt que desserrant les pièges de l'économie."
(Claude Roy / 1915-1997 / L'ami lointain)

"Les juifs sont le peuple élu de Dieu, et celui-ci est le Dieu élu de son peuple; et cela ne regard plus personne."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Fragments biographiques)

"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus et Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième, Mahomet, les païens."
(Simon de Tournai / 1201-fin XIIIe siècle)

"La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Le Sottisier)

"Le chrétien est un mauvais païen, converti par un mauvais juif."
(Simone Weil / 1909-1943)

"Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !"
(Emile Zola / 1840-1902 / Lettre à la jeunesse, 14 décembre 1897)

"Mais, pour revenir aux Esprits, il est certain que ces mots Démons, Satan, Diable, ne sont point des noms propres qui désignent quelque individu, et qu'il n'y eût jamais que les ignorants qui y crurent, tant parmi les Grecs, qui les inventèrent, que parmi les Juifs, qui les adoptèrent : Depuis que ces derniers furent infectés de ces idées, ils approprièrent ces noms, qui signifient ennemi, accusateur et exterminateur, tantôt aux Puissances invisibles, c'est-à-dire aux Gentils, qu'ils disaient habiter le Royaume de Satan, n'y ayant qu'eux, dans leur opinion, qui habitassent celui des Dieu."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre VI, parag. VI / 1721)


Voir quelques proverbes juifs

Voir la page d'accueil sur la Bible


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citation    Haut de page    Contact   Copyright ©