Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Humanité > 2/3



Citations :   Humanité

Page 2/3




"Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité.
Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

(Victor Hugo / 1802-1885 / Choses vues / 1887)

"Le soldat et le prêtre, ce sont les pires ennemis de l'humanité, car si le soldat tue, le prêtre ment."
(Victor Hugo / 1802-1885)

"Livres saints. Seuls objets qui mériteraient d'être inculpés pour crime contre l'humanité."
(Jean-François Kahn / Dictionnaire incorrect / 2005)

"Toute révolution prétend travailler pour le bien universel et veut propager sa doctrine dans le monde entier. En 1792, toute l'Europe était contre la Révolution française. Aujourd'hui, toute l'Europe est contre la Révolution russe. Il n'y a pas à s'échauffer. Il faut seulement se méfier des gens qui veulent le bonheur de l'humanité, d'où qu'ils soient. Les juges de l'Inquisition eux aussi, voulaient faire le bonheur de leurs victimes."
(Paul Léautaud / 1872-1956 / Journal littéraire, 4 novembre 1932)

"[...] le débat social tend aujourd'hui de plus en plus à identifier la science à sa caricature, et [...] il est alors facile de diaboliser l'effort humain de connaissance et de maîtrise de la nature au nom de valeurs éthiques qui dissimulent mal leurs ascendances religieuses. Les valeurs de la connaissance s'en trouvent discréditées, alors même que les dogmes les plus divers bénéficient d'un respect dont nous savons d'expérience millénaire qu'il est capable d'inspirer les plus grandes boucheries dont l'humanité est capable."
(Dominique Lecourt, philosophe)

"Si j'avais été dieu, je me serais suicidé pour libérer l'humanité !"
(Nikos Lygeros / Prométhée et Athéna)

"Tout ce qui divise les hommes, tout ce qui les spécifie, les isole ou les parque, est un péché contre l'humanité."
(José Marti / 1853-1895 / Notre Amérique / 1891)

"Ayant eu la destinée, très rare en mon pays, de n'avoir jamais cru en Dieu, même dans mon enfance, j'ai toujours vu dans la création d'une vraie philosophie sociale le seul fondement possible d'une régénération générale de la morale humaine et dans l'idée de l'humanité, la seule qui put remplacer celle de Dieu."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Lettre à Auguste Comte / 17 décembre 1842)

"Je suis convaincu, maintenant, que nul grand progrès dans le sort de l'humanité, n'est pas possible tant qu'il ne se fera pas un grand changement dans la constitution fondamentale de ses manières de penser."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)

"La religion est la maladie honteuse de l'humanité. La politique en est le cancer."
(Henri de Montherlant / 1895-1972 / Carnets, 1930-1944)

"Je crois que tout ce que nous avons coutume de vénérer comme toutes les notions de ces valeurs vénérées qui s'appellent humanité, compassion, pitié, peut avoir une valeur apparente dans la mesure où cela affaiblit certains instincts fondamentaux dangereux et puissants, mais qu'à la longue, il en résulte que le rapetissement du type du type de l'homme - sa médiocrité."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist)

"Ce n'est pas leur amour de l'humanité, c'est l'impuissance de leur amour qui a empêché les chrétiens d'aujourd'hui de nous faire monter sur le bûcher."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900)

"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie. Il s'attaque à l'amour-propre, qu'il traite d'égoïsme; à la dignité qu'il nomme orgueil ; aux affections naturelles qu'il considère comme une infidélité. Ce respect des autres, conséquence du respect de soi-même, (...), il en fait un vice sous le nom de respect humain. Il est remarquable, en effet, qu'aucune religion ne s'est trouvée en guerre avec le respect humain autant que le catholicisme."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)

"La justice est humaine, tout humaine, rien qu'humaine. C'est lui faire tort que de la rapporter, de près ou de loin, directement ou indirectement, à un principe supérieur ou antérieur à l'humanité."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / De la justice dans la révolution et dans l'Eglise)

"Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers."
(Ernest Renan / 1823-1892 / L'Avenir de la science, Pensées de 1848 / 1890)

"La foi sera toujours en raison inverse de la vigueur de l'esprit et de la culture intellectuelle. Elle est là derrière l'humanité attendant ses moments de défaillance, pour la recevoir dans ses bras et prétendre ensuite que c'est l'humanité qui s'est donnée à elle."
(Ernest Renan / 1823-1892 / L'Avenir de la science, Pensées de 1848 / 1890)

"Il viendra un jour où l'humanité ne croira plus, mais où elle saura."
(Ernest Renan / 1823-1892 / L'Avenir de la science / 1848)


>>> Suite des citations : Humanité


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©