Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Ethique



Citations :   Ethique




""La Vie", ça n'existe pas, à moins de croire que c'est une sorte d'entité, comme une âme, qui vient habiter la matière et lui donner Vie, la rendre mobile, éventuellement sensible, etc. Je trouve symptomatique que, de la même façon que les scientifiques ne recherchent plus à mettre la main sur l'âme des choses, ils n'ont pas pour objet d'étude "la Vie", mais, par exemple, des processus biochimiques. De leur point de vue, qui est aussi le mien, "la vie", ça n'existe tout bonnement pas !!! C'est un raccourci sémantique, support à mysticisme, mais c'est un concept dont il n'y a rien à faire. On ne peut en déduire ni généralités sur "la matière vivante", ni conséquences éthiques, ni métaphysique, ni rien du tout. Autant le jeter à la poubelle et passer à autre chose !"
(Charles Darwin / 1809-1882)

"L'étude de la littérature et de la poésie, à la fois pour soi et pour répondre aux éternelles questions éthiques auxquelles elle se rapporte, peut désormais facilement prendre le pas sur les textes sacrés, qui ont été reconnus comme falsifiés, et fabriqués de toutes pièces. La recherche scientifique sans entraves, et la diffusion des nouveaux résultats à des quantités de personnes de plus en plus importantes, par des moyens électroniques, va révolutionner nos concepts de recherche et développement. Chose très importante, la dissociation entre la vie sexuelle et la peur, la vie sexuelle et la maladie, la vie sexuelle et la tyrannie, peuvent désormais être à l'ordre du jour, sous la seule condition que nous bannissions toutes les religions du discours. Et tout cela, voire plus, est, pour la première fois de notre histoire, à la portée de tout un chacun."
(Christopher Hitchens / 1949-2011 / Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout / 2007)

"L'athée logique ne peut prendre aucun intérêt à la vie ; c'est là la vraie sagesse, mais c'est, à mon avis, trop de sagesse ; c'est l'indifférence du fakir. Je suis fort aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique, une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait noyer."
(Félix Le Dantec, biologiste / 1869-1917 / L'athéisme / 1907)

"[...] le débat social tend aujourd'hui de plus en plus à identifier la science à sa caricature, et [...] il est alors facile de diaboliser l'effort humain de connaissance et de maîtrise de la nature au nom de valeurs éthiques qui dissimulent mal leurs ascendances religieuses. Les valeurs de la connaissance s'en trouvent discréditées, alors même que les dogmes les plus divers bénéficient d'un respect dont nous savons d'expérience millénaire qu'il est capable d'inspirer les plus grandes boucheries dont l'humanité est capable."
(Dominique Lecourt, philosophe)

"Ce ne sont plus les institutions qui imposent un message à leurs fidèles, mais les individus qui vont librement prendre ce qui leur convient dans les traditions : une appartenance culturelle ou identitaire, une foi, des pratiques, des repères éthiques, un partage collectif, etc. Ce qui était jusqu'ici conjoint dans un cadre unique se disloque."
(Frédéric Lenoir, philosophe / Interview au Nouvel Observateur du 16 - 22 octobre 2003)

"Déconstruire les monothéismes, démystifier le judéo-christianisme - mais aussi l'islam, bien sûr - puis démonter la théocratie, voilà trois chantiers inauguraux pour l'athéologie.
De quoi travailler ensuite à une nouvelle donne éthique et produire en Occident les conditions d'une véritable morale post-chrétienne, où le corps cesse d'être une punition, la terre une vallée de larmes, la vie une catastrophe, le plaisir un péché, les femmes une malédiction, l'intelligence une présomption, la volupté une damnation."

(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Yahvé parle à son peuple élu et n'a aucune considération pour les autres. La Torah invente l'inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La seule forme authentique de l'athéisme c'est, dans la théorie, la philosophie rationnelle et critique qui refuse toute prétention de fonder la vie sur des absolus; et dans la pratique une éthique pragmatique (donc sceptique), régulatrice du désir dans la relation à soi et aux autres en vue de réduire le risque de violence, d'accroître l'autonomie et la solidarité précisément humaine en ce qu'elle fait du désir et de ses ambivalences et contradictions l'essence de l'homme."
(Sylvain Reboul / Débat avec Pascal Jacob)

"La Bible dit : "tu ne permettras pas à une sorcière de vivre"... Les chrétiens libéraux modernes, qui soutiennent que la Bible est valable d'un point de vue éthique, tendent à oublier de tels textes ainsi que les millions de victimes innocentes qui sont mortes dans de grandes souffrances parce que, dans le temps, les gens ont réellement pris la Bible comme guide de leur conduite."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Religion et Science / 1957)


Voir la page d'accueil sur la morale



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©