Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Eglise > 2/4



Citations :   Eglise

Page 2/4




"[A propos du darwinisme] La stratégie de l'Eglise va, dès lors, être toujours la même : opposition à la découverte scientifique trop dérangeante, puis compromis, c'est-à-dire absorption de la nouvelle vérité dans celle plus large et première de la parole sacrée. Il suffit d'un peu d'ingéniosité et de beaucoup d'élasticité intellectuelle pour adapter une découverte au dogme par l'alchimie de l'interprétation."
(Marc Haffen / L'athéisme / 1990)

"Je ne suis pas seulement un athée, je suis aussi antithéiste; je n'affirme pas que toutes les religions sont des versions du même mensonge, mais je maintiens que l'influence des églises, et les effets de la croyance religieuse, sont clairement néfastes."
(Christopher Hitchens / 1949-2011 / Letters to a Young Contrarian / 2001)

"Pourquoi l'Église a-t-elle voulu ériger en dogmes les croyances les plus absurdes ?"
(Joris-Karl Huysmans / 1848-1907 / A vau-l'eau)

"Les Eglises comme toutes structures humaines, ont pour objectif non la diffusion d'une "bonne nouvelle", mais l'extension de leurs pouvoirs. Elles ont souvent assis ce pouvoir sur la crainte qu'elles ont insufflée dans les esprits, notamment par les notions de péché et de damnation éternelle."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"L'exemple extrême d'une attitude utopique prônant la passivité a été celle de l'Eglise au XIXe siècle proposant à la classe ouvrière éhontément exploitée de prendre patience, les souffrances subies sur cette terre lui ouvrant pour après la mort les portes du Paradis. Cette "utopie" a en effet été réactionnaire."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"... j'ai été un petit catho très fervent dans ma jeunesse. J'ai passé deux ans chez les jésuites, j'ai même servi la messe ! Mais progressivement, je me suis éloigné de l'Eglise et de ses rites : "Trop longtemps, j'ai cru ce qui m'était dit", sont les premiers mots de mon livre [Dieu ?]. J'ai réalisé que les religieux m'avaient enseigné des choses auxquelles eux-mêmes ne croyaient pas. Et je leur en ai voulu."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Revue Topo, anatomie du credo / avril 2004)

"Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain."
(Jean Jaurès / 1859-1914 / 3 mars 1904)

"L'Eglise accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher."
(Helge Krog / 1889-1962 / Aphorismes)

"Quand le monde antique était à son déclin, les vieilles religions furent vaincues par la religion chrétienne. Quand, au XVIIIème siècle, les idées chrétiennes cédèrent la place aux idées de progrès, la société féodale livrait sa dernière bataille à la bourgeoisie, alors révolutionnaire. Les idées de liberté de conscience, de liberté religieuse ne firent que proclamer le règne de la libre concurrence dans le domaine du savoir (...). Rien n'est plus facile que de donner une teinture de socialisme à l'ascétisme chrétien. Le christianisme ne s'est-il pas élevé lui aussi contre la propriété privée, le mariage, l'Etat ? Et à leur place n'a-t-il pas prêché la charité et la mendicité, le célibat et la mortification de la chair, la vie monastique et l'Eglise ? Le socialisme chrétien n'est que de l'eau bénite avec laquelle le prêtre consacre le dépit de l'aristocratie."
(Karl Marx et Friedrich Engels / Manifeste du parti communiste / 1848)

"...s'il y a une Révélation, elle n'est point suffisamment démontrée par la seule autorité de l'Eglise, et sans aucun examen de la Raison, comme le prétendent tous ceux qui la craignent."
(Julien Offray de La Mettrie / 1709-1751 / L'Homme-Machine)

"Eglise : Épave au sein d’un monde qui s’est renouvelé, (…) , baleine échouée sur le rivage (…)"
(Pierre Larousse /1817-1875 / Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle)

"Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue."
(Alfred Loisy / 1857-1940)

"Si les ministres de l'Eglise ont souvent permis aux peuples de se révolter pour la cause du ciel, jamais ils ne leur permirent de se révolter pour les maux très réels et des violences connues."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"Il est très surprenant que les richesses des gens d'Église aient commencé par le principe de pauvreté."
(Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu / 1689-1755 / Mes pensées)


>>> Suite des citations sur l'Eglise


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©