Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations   > Thèmes >  Caricature



Citations :   Caricature




"Dieu ! Dieu ! Il n'y a pas de Dieu ! J'arracherai cet imposteur de son trône de nuages, et tous fouleront aux pieds ce vieux farceur que les caricaturistes sont forcés d'orner d'une barbe blanche pour nous le rendre respectable. Dieu, c'est l'homme."
(Guillaume Apollinaire / 1880-1918 / Que faire?)

"Les religions sont en effet marquées par de nombreuses traces d'infantilisme et, plus généralement, d'anthropomorphisme. Dans l'incapacité de concevoir Dieu, nous nous réfugions dans des représentations caricaturales, en l'affublant d'attributs humains, par exemple en le regardant comme un père, donc comme un mâle."
(Albert Jacquard / 1925-2013 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"[...] le débat social tend aujourd'hui de plus en plus à identifier la science à sa caricature, et [...] il est alors facile de diaboliser l'effort humain de connaissance et de maîtrise de la nature au nom de valeurs éthiques qui dissimulent mal leurs ascendances religieuses. Les valeurs de la connaissance s'en trouvent discréditées, alors même que les dogmes les plus divers bénéficient d'un respect dont nous savons d'expérience millénaire qu'il est capable d'inspirer les plus grandes boucheries dont l'humanité est capable."
(Dominique Lecourt, philosophe)

"Qu'est-ce qu'un fanatique ? Voltaire l'écrivait déjà dans ses Lettres philosophiques, le fanatique est celui qui ne tient aucune distance entre son être et ses croyances. Quand ses croyances sont mises en cause, caricaturées, objets de satire et de rire, il croit à tort sa personne atteinte. Dès lors, il est prêt à user d'une violence déchaînée."
(Henri Pena-Ruiz, philosophe / Journal L'Humanité, 6 février 2015)


Voir la page d'accueil sur le blasphème



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©