Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations >  par auteur > Michel Benoît

Citations par auteurs


Michel Benoît


(contemporain)

Ancien moine,
auteur de "Prisonnier de Dieu" (1992),
France




Voir une présentation du livre "Prisonnier de Dieu" de Michel Benoît.


"«Dieu premier servi» : la famille devait se rendre à l'évidence. On ne lutte pas à arme égale contre une idéologie. Ni le sentiment, ni les pressions ne peuvent venir à bout d'un comportement sectaire. L'Eglise Catholique, avec le poids formidable de ses certitudes, de sa tradition, avait seule le pouvoir de décider des valeurs: ce qui est bon, ce qui ne l'était pas."
(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)

"Je ne crois pas que c'est d'abord Dieu que je rencontrais pendant ces longues cérémonies [liturgiques au monastère]. Mais seulement une émotion esthétique et sensuelle. Je confondais l'un et l'autre, et la satisfaction que je ressentais, me tenait lieu d'expérience religieuse."
(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)

"On ne pouvait donc jamais échapper au cléricalisme, qui était cette fois celui des laïques [catholiques]. Cléricalisme de toujours, dont je découvrais la ligne de conduite:
Il n'y a qu'une seule vérité, et c'est la nôtre. Si tu ne la partages pas totalement, une seule alternative: ou tu es un peu sot, et nous allons t'éclairer, pour ton bien. Ou alors tu refuses d'adhérer et cette ligne de pensée, et tu deviens notre ennemi: nous allons t'écraser, pour ton bien."

(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)

"Non, les moines avec lesquels je vivais ne pratiquaient pas l'homosexualité: la rumeur populaire était totalement injustifiée.
Mais oui - la chose m'apparaissait désormais avec évidence - oui, les moines sont très souvent homosexuels dans leur tête."

(Michel Benoît / Prisonnier de Dieu, 1992)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Accueil Citation    Citations par auteur    Haut de cette page    Contact