Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > Citations > Thèmes > Animal > 3/3



Citations :   Animal

Page 3/3




"Car l'homme n'est pas tenté d'oublier qu'il est un animal intelligent, tandis qu'il peut lui arriver d'oublier qu'il est un animal sociable."
(Jean Rostand / 1894-1977 / L'homme)

"Pour ce qui touche plus spécialement à l'homme, comment douterions-nous qu'il dérivât d'un animal - et d'un animal, qui, plus ou moins, ressemblerait aux singes actuels, d'un animal que nous n'hésiterions pas à ranger parmi les singes - quand nous voyons, à partir d'une époque qui n'est pas tellement lointaine, apparaître dans des couches terrestres des vestiges de bêtes qui n'étaient pas tout à fait des bêtes, des vestiges d'hommes qui n'étaient pas tout à fait des hommes."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises"
(Bertrand Russell / 1872-1970)

"Adam et Eve furent punis d'être végétariens. Ils auraient dû manger le serpent."
(Robert Sabatier / 1923-2012 / Le livre de la déraison souriante)

"D'ailleurs il n'est ni affreux ni absolu, ce néant. N'ai-je pas sous mes yeux l'exemple des générations et régénérations perpétuelles de la nature? Rien ne périt, mon ami, rien ne se détruit dans le monde; aujourd'hui homme, demain ver, après-demain mouche, n'est-ce pas toujours exister? Et pourquoi veux-tu que je sois récompensé de vertus auxquelles je n'ai nul mérite, ou puni de crimes dont je n'ai pas été le maître; peux-tu accorder la bonté de ton prétendu dieu avec ce système et peut-il avoir voulu me créer pour se donner le plaisir de me punir, et cela seulement en conséquence d'un choix dont il ne me laisse pas le maître?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"Quand tu adoptes devant Dieu l'attitude de la prière, assimile-toi en pensée à la fourmi, à la bête qui rampe sur la terre..."
(Saint Isaac Le Syrien / VIIe siècle / Sentence 62)

"L'homme est le seul des animaux à croire à des dieux."
(Socrate / -470 à -399)

"Il y a deux sortes de ruminants : les bovidés, qui ruminent de l'herbe, et les humains, qui ruminent du verbe."
(Jacques Sternberg / 1923-2006)

"A la façon du catoblépas, l'animal fabuleux des cathédrales qui se nourrissait de ses propres membres, la Tradition du Livre s'engraisse d'elle-même, indéfiniment. De renvois en rappels, elle tisse un réseau au maillage toujours plus dense, tissu sans couture, indéchirable. Les invraisemblances initiales, les ambiguïtés inévitables des premiers Livres se dissolvent dans la glose."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"L'homme est un animal religieux. L'homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n'est pas correcte."
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"Ceux qui croient en l'existence de Dieu ou d'un Dieu sont pour moi des objets de très grande curiosité... Je suis stupéfait de voir que des gens qui, sur le plan intellectuel, me sont supérieurs (...) croient à une chose : au vide. Devant moi apparaît un animal, pas au sens péjoratif bien sûr, étrange, différent de la race humaine à laquelle j'appartiens."
(Jean Vilar / 1912-1971 / Dieu existe-t-il ? Non... )

"Les Ethiopiens les voient (les Dieux) camus et noirs, les Thraces, avec des yeux clairs et des cheveux roux... et si les boeufs, les chevaux et les lions avaient des mains, ils peindraient leurs dieux comme des boeufs, des chevaux et des lions."
(Xénophane / env. 570-480 av JC)

"Or, il est certain que cette âme, étant de même nature dans tous les animaux, se dissipe à la mort de l'homme, ainsi qu'à celle des bêtes. D'où il suit que ce que les Poètes et les Théologiens nous disent de l'autre monde est une chimère qu'ils ont enfantée et débitée pour des raisons qu'il est aisé de deviner."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre V, parag. VII / 1721)

"Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre."
(Proverbe arabe)

"Prie Dieu, mais attache ton chameau."
(Proverbe arabe)

"Si les prières des chiens étaient exaucées, il pleuvrait des os."
(Proverbe allemand)


>>> Début des citations : Animal


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Accueil Citations    Haut de page    Contact   Copyright ©