Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Morale  >  Lexique


Petit lexique relatif à la morale


Quelques définitions




Civisme : primauté que donne le citoyen aux intérêts de la société par rapport aux siens propres. Le civisme est à la société, ce que la vertu est à la religion.

Conformisme : respect par habitude ou opportunisme des usages, des traditions, des coutumes établies.

Conventions : règles et usages résultant d'un accord tacite ou explicite au sein d'un groupe ou d'une communauté.

Coutumes : Manières d'agir, usages, traditions qui se sont établis dans la durée au sein d'un groupe social. En droit, les coutumes ne doivent pas s'opposer à la loi.

Culture : ensemble des faits, des valeurs, des règles et usages partagés soit par un groupe social, soit par un sous-ensemble d'individus, indépendamment des structures sociales. La culture s'exprime à travers la langue, l'art, les normes morales, la religion…

Déontologie : ensemble des règles ou devoirs régissant la conduite à tenir pour les membres d'une profession ou pour les individus chargés d'une fonction dans la société.

Devoir : obligation morale ou sociale qui doit être respectée dans certaines circonstances.

Ethique : synonyme d'origine grecque de morale, avec cependant une connotation moins péjorative. Science de la morale ou discipline qui réfléchit sur les finalités, les valeurs de l'existence, la notion de "bien" ou sur des questions de mœurs ou de morale (comité d'éthique).

Faute : manquement, par négligence, imprudence ou malveillance, à une règle de morale religieuse ou de la société, à un engagement. Contrairement à l'erreur, la faute engage la responsabilité de celui qui la commise et qui doit l'assumer.

Mœurs : habitudes ou usages particuliers d'une société, d'une communauté, d'un groupe.

Morale :
1 - Ensemble des règles de conduite et de valeurs auquel un individu se soumet "librement" ou en vigueur au sein d'un groupe ou d'une société. Elle détermine les principes et les pratiques concrètes d'action.
2 - Science des mœurs, la morale est aussi un sujet de réflexion philosophique qui vise à déterminer le but suprême de l'homme et de son action dans le monde, dans le cadre de la société et de la recherche du bonheur individuel. Elle peut être amenée à définir des notions de bien et le mal répondant aux critères d'objectivité et d'universalité ou au contraire à les nier.

Moralisme : attitude formaliste et abusive relative à la morale qui donne lieu à des jugements étroits et arbitraires, n'admettant pas la critique, ni la contradiction.

Péché : transgression volontaire ou non d'une règle ou d'un commandement divin. Le péché originel, quant à lui, ne résulte pas d'un acte, mais d'un état permanent de dégradation de l'homme.

Sagesse : façon de vivre et attitude mesurée, libérée des préjugés et des angoisses habituelles de l'homme, conduisant à la sérénité et au bonheur.

Tabou : mot d'origine polynésienne (sacré, interdit). Ensemble des interdits (chose, personne, action) relatif au sacré devant être évités pour ne pas déclencher la colère des Dieux ou la souillure de celui qui viole le tabou. En psychologie le mot tabou s'applique aussi aux interdits d'ordre social ou moral.

Tradition : transmission sur une longue période, de génération en génération, de faits réels ou légendaires, de coutumes, de mode de vie. La tradition orale s'effectue par l'intermédiaire des contes, des fables, des mythes, des chansons, des formules magiques…

Usages : règles et coutumes que l'on suit habituellement dans certaines régions, professions ou en certaines circonstances. Elles peuvent servir de référence en l'absence de loi ou lorsque celle-ci est ambiguë.

Valeurs : hiérarchie établie des principes moraux ou des conduites humaines (ex: liberté, égalité, fraternité).

Vertu : ensemble des qualités ou dispositions, volontairement choisies, conformes à un idéal, à faire le bien ou à éviter le mal. Ce terme a aujourd'hui une connotation moralisatrice et conservatrice qu'il n'avait pas dans durant l'Antiquité. Les quatre vertus cardinales, selon Platon, sont la sagesse, le courage, la tempérance et la justice.

Vice : habitude ou disposition naturelle à se livrer au mal, au péché. Penchant pour la débauche et le libertinage.


Voir la page d'accueil sur la morale


Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Haut de page    Contact    Copyright ©