Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion > > Athéisme  > Faux athéismes  >  Réaction


Réaction d'un internaute à la page :

Les faux athéismes


"Le monde est sacré"



Tout d'abord, excusez mes fautes de français, s'il vous plaît. Je lis très bien, mais je n'écris plus.

Si cela vous intéresse, c'est en faisant des recherches sur Pascal Boyer que j'ai trouvé votre site.

C'est la page 'Les faux athéismes' qui m'a attiré: pour votre analyse des religions non-surnaturelles.

Je suis athée depuis près de 40 ans, mais mon expérience profonde depuis toujours c'est que le monde est sacré. Il n'y a pas d'autre façon d'exprimer cela. De plus, je suis certain qu'il y en a beaucoup d'autres qui trouvent que le monde est sacré, mais sans jamais exprimer cette expérience en mots. Maintenant j'essaie de m'expliquer tout cela.

A mon avis, les religions ont approprié la sacralité inhérente du monde grâce à leur invention du surnaturel. Elles ont profanisé notre monde et ont transmis le sacré au surnaturel. Le catholicisme - j'ai été catholique pendant ma jeunesse - a, par exemple, approprié l'amour maternel en proposant la Vierge Marie comme mère idéale.

Votre page 'Les faux athéismes' m'a attiré en particulier à cause de votre analyse du capitalisme, de la société de consommation et du système 'star'. Pour moi, les trois appartiennent à 'la religion du marché'.

Pour moi, il y a une clé qui nous permet de comprendre les religions du surnaturel. C'est la distinction entre le naturel et le surnaturel. Ceci nous permet de comprendre aussi les religions non surnaturelles que vous discutez. Ainsi, le dénigrement du naturel que l'on trouve dans les religions du surnaturel est évidente aussi dans la religion du marché, où il y a une décalage entre la vie ordinaire des gens et le paradis de la consommation, la vie des stars.

Vous avez une page sur Durkheim que je n'ai pas lue jusqu'à présent. A mon avis, le social est très, très important, mais Durkheim est allé trop loin. Il a remplacé la métaphysique naturel ~ surnaturel des religions par une métaphysique peu différente dans laquelle la société est un équivalent proche pour Dieu.

Quant à Pascal Boyer, c'est un idéologue de la faction athée de la religion du marché. Il nie la dimension sociale de la religion ; donc, il la travestit.

Eh bien, j'espère que vous avez trouvé intéressant cet email. Je vais continuer à explorer votre site, en commençant par Durkheim.

J'ai un site en anglais consacré à ces idées : www.bytrent.demon.co.uk.

Je vous remercie pour le vôtre.

Cordialement,

(JD / 5 mars 2004)



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion    Athéisme    Haut de page    Contact    Copyright ©