Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Vie de Jésus



Bibliographie

Vie de Jésus

Histoire des origines du christianisme

Ernest Renan




Vie de Jésus
Histoire des origines
du christianisme

Ernest Renan

Michel Lévy Frères, éditeurs
(1863, 464 pages)
Joseph Ernest Renan (1823-1892) est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.


Présentation de l'éditeur (Arléa, 2005) :

Publié pour la première fois en 1863, la Vie de Jésus d'Ernest Renan, rencontra aussitôt dans toute l'Europe un succès considérable.

Renonçant à toute démarche mystique, Renan se proposait de reconstituer avec autant d'exactitude que possible la vie et le caractère de Jésus tel qu'il vécut en Palestine. Utilisant les évangiles comme une source parmi d'autres, les soumettant à un minutieux travail d'historien, il écrivit la première "biographie" de Jésus.

Une biographie admirable, dans une langue étincelante, qui a constitué le premier volume de l'Histoire des origines du christianisme.


"Le livre défend et illustre une thèse selon laquelle la biographie de Jésus devait être écrite comme celle de n'importe quel autre homme. Les Évangiles devaient être soumis à un examen critique comme n'importe quel autre document historique. En application de cette thèse, Renan reconstitue l'historique de la vie publique de Jésus de Nazareth, à partir d'une synthèse critique des concordances et discordances présentes dans les évangiles. Renan replace l'histoire dans un cadre historique, en rattachant les éléments évangéliques à ce qui était connu du contexte historique et social de l'époque. Il y présente enfin des interprétations de certains miracles suivant la même analyse que pour proposer des fondements historiques des mythologies, comme celui de la multiplication des pains : « Jésus, craignant de la part d'Antipas un surcroît de mauvais vouloir, prit quelques précautions et se retira au désert. Beaucoup de monde l'y suivit. Grâce à une extrême frugalité, la troupe sainte y vécut ; on crut naturellement voir en cela un miracle. » Le succès public fut immédiat, déclenchant des débats passionnés et la colère de l'Église catholique. Tout en protestant d'un grand respect pour l'Homme-Jésus en tant que penseur, Renan adopte en effet un point de vue résolument positiviste, comme dans son chapitre sur les miracles (chapitre 16)." (Wikipédia)

Une nouvelle édition enrichie et remaniée fut publiée en 1867.


Voir la page d'accueil sur Jésus et le christianisme



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©