Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La sexualité, une affaire d'Eglise ?



Bibliographie

La sexualité, une affaire d'Eglise ?

De la contraception à l'homosexualité

Martine Sevegrand




La sexualité, une affaire d'Eglise ?
De la contraception à l'homosexualité

Martine Sevegrand

Editions Karthala
(2013, 180 pages)
L'auteur avait proposé en 2008 une première étude sur l'affaire de l'encyclique Humanæ vitæ qui, en 1968, avait condamné la contraception. Des questions déjà anciennes ne pouvaient plus être éludées : l'église catholique a-t-elle peur de la sexualité ? Celle-ci est-elle de son ressort ? Une nouvelle édition, complétée et enrichie, s'imposait au moment où on assistait à la mobilisation du Vatican et de l'épiscopat français contre le mariage homosexuel.

On sait que Humanæ vitæ a provoqué la désertion des églises par nombre de catholiques, en particulier de femmes et parfois même aussi de prêtres. On sait moins qu'elle a été suivie par des déclarations des épiscopats du monde entier, certains, comme en France, l'interprétant pour tenter d'en atténuer la portée.

Mais, paradoxalement, le magistère romain en a fait le point de départ d'une reconquête de son autorité sur l'Église tout entière. En imposant Humanæ vitæ, Paul vi, puis Jean-Paul II et Benoît xvi ont entrepris de mettre au pas les épiscopats comme les théologiens. Ils n'ont fait qu'accentuer le fossé qui sépare l'Église de la société moderne.

Au moment où une rupture de pontificat révèle les incertitudes qui parcourent l'église catholique, il faut bien constater que le sexe ne cesse de constituer un terrain majeur de l'affirmation catholique traditionnelle et d'interpeller la prétention de celle-ci à incarner une « loi naturelle ». C'est tout l'enjeu de ce livre stimulant qui poursuit le débat sur des positions trop souvent superficielles.

Martine Sevegrand, historienne, est spécialiste du catholicisme français contemporain et membre associée au Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (CNRS). Elle a déjà publié : Les enfants du bon Dieu. Les catholiques français et la procréation au xxe siècle, Albin Michel ; L'amour en toutes lettres. Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité (1924- 1942), Albin Michel ; Vers une église sans prêtres. La crise du clergé séculier en France (1945- 1978), Presses universitaires de Rennes ; Vatican II (1959-1965). Feuilleton d'un concile en 34 épisodes, Ed. Golias.


Voir la page d'accueil sur l'homosexualité



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©