Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Parias



Bibliographie

Parias

Gays et Lesbiennes dans le monde arabe

Brian Whitaker




Parias
Gays et Lesbiennes dans le monde arabe

Brian Whitaker

Editions Demopolis
(2008, 235 pages)
L'homosexualité est taboue dans le monde arabe. Gays et lesbiennes, condamnés à se taire, sont victimes d'exclusion dès qu'ils brisent le silence. Emmenés de force en consultation psychiatrique, chassés par leur famille, ils vivent dans la peur et la solitude. Quelles issues s'offrent à eux ? Clandestinité, mariage blanc, émigration, suicide... D'un pays à l'autre, la diversité des situations est parfois porteuse d'espoir. Mais l'ho­mosexualité reste absente des médias. Elle subit le poids de la religion et des traditions. Elle est encore punie d'amen­des ou de peines de prison. Ce livre appelle à une prise de conscience indispensable pour que soient reconnus les droits des gays et des lesbiennes dans le monde arabe.


Extrait de l'introduction :

Hall des départs, aéroport de Damas. Un jeune homme arabe en jean, tee-shirt et tennis dernier cri est sur le point d'embarquer à destination de Londres. Il franchit les derniers contrôles de sécurité, pose son sac, puis, dans un coin, dos tourné aux autres passagers, en retire quelque chose. N'ayez crainte, il ne se prépare pas à détourner l'avion ; il met simplement des boucles d'oreilles. À Londres, les minuscules boucles en or deviendront un banal accessoire de mode qui ne choquera personne, mais à Damas, c'est une autre histoire. Les Arabes, les hommes (les vrais) ne portent pas de boucles d'oreilles.

Cette anecdote est un petit exemple de la double vie que les Arabes, notamment les plus jeunes, sont de plus en plus souvent obligés de mener au quotidien. Un fossé ne cesse de se creuser entre les exigences de la société et la vie telle qu'elle est vécue, entre la sauvegarde des apparences - au nom de la tradition ou de la respectabilité - et l'intimité des gens.

Pour beaucoup, feindre de se soumettre aux règles provoque tout au plus une légère exaspération. Les hommes qui aiment les boucles d'oreilles peuvent les mettre ou les retirer quand bon leur semble, mais parfois, c'est un peu plus compliqué. Traditionnellement, les femmes arabes se doivent d'arriver vierges au mariage. Cela ne les empêche pas d'avoir des relations sexuelles avec leurs petits amis. En revanche, quand la date du mariage approche, nombre d'entre elles subissent une intervention chirurgicale qui restaure leur virginité et, par la même occasion, leur respectabilité. Malheureusement, lorsqu'au sein d'une culture machiste un adolescent devient trop féminin, il n'existe guère de solution médicale. En proie aux moqueries parce qu'il est efféminé, lorsque sa famille le bat, l'exclut et l'accuse de couvrir de honte l'ensemble de la maisonnée, il peut sombrer dans le désespoir et sa vie peut parfois prendre des accents tragiques.


Brian Whitaker, spécialiste du Moyen-Orient, est journaliste au Guardian. Choqué par un procès impliquant des homosexuels lors d'un reportage en Égypte, il a décidé de mener cette enquête à travers le monde arabe.

Traduction : Pierre Saint-Jean.


Voir les pages d'accueil sur l'homosexualité et sur l'islam



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©