Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Anne Morelli : Lettre ouverte...



Bibliographie

Anne Morelli

Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes





Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes

Anne Morelli

Editions Labor
(1997 - 93 pages)
Anne Morelli est une historienne belge et professeur de critique historique appliquée aux médias modernes et d'histoire des Églises chrétiennes contemporaines et de Textes chrétiens contemporains. Elle a participé en tant qu’experte à la Commission d'enquête parlementaire sur les Sectes.

Avec ses élèves en sociologie des religions, elle a étudié près de 90 groupes religieux, habituellement appelés "sectes", ce qui lui a donné matière pour ce court essai qui dénonce le lobby "anti-sectes". Sa philosophie morale pourrait se résumer ainsi : "si vous n'aimez pas ça, n'en dégoûtez pas les autres !"

Commençant par poser la question "qu'est-ce qu'une secte ?", Anne Morelli nous entraîne rapidement vers une autre question : "quelle différence y a-t-il entre une secte et une religion ?". Pour elle, il n’y a pas d’autre différence que le regard que pose la société et ses médias sur tel ou tel groupuscule, mouvement, Eglise. Toutes deux procèdent du même phénomène humain, la croyance en une certaine forme d’irrationnel. Dans ces conditions, pourquoi l’Etat belge reconnaît-il et finance-t-il l’Eglise catholique et pas les Témoins de Jéhovah et la Scientologie ? Une question de rapport de force.

Anne Morelli met donc en garde contre les risques de toute chasse aux sorcières et nous amène donc à réfléchir. Avec une certaine ironie, elle plaide pour une tolérance religieuse élargie à tous les "fous de Dieu", qu’ils appartiennent aux grandes "multinationales" de la religion ou aux petits groupes indépendants, parmi lesquels il y a peut-être les futures grandes religions de demain. Mais en conclusion, elle revendique le "droit à la critique et à la dérision de toutes les idées, y compris les croyances et pratiques religieuses".

"Je pense que les sectes ne sont encore en matière de "nocivité" que de pâles amateurs à côté des grandes multinationales des religions, dont les morts sont à comptabiliser par millions."

Voir des citations d'Anne Morelli.

Voir la page d'accueil sur les sectes.



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©