Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > La laïcité falsifiée



Bibliographie

La laïcité falsifiée

Jean Baubérot




La laïcité falsifiée

Jean Baubérot

Editions La Découverte
(2012, 212 pages)
Présentation de l'éditeur
Classiquement considérée comme un des principaux marqueurs de la gauche, la laïcité aurait-elle viré à droite, voire à l'extrême droite ? La question se pose depuis le "débat sur la laïcité" de l'UMP, les effets de manches de la droite populaire et les références répétées de Marine Le Pen à la séparation de la religion et de l'Etat. De nombreuses personnalités, de gauche et au-delà, dénoncent cette dérive sans véritablement réussir à la réfuter. Protester contre la "stigmatisation" des musulmans, qui est souvent le vrai motif de cette nouvelle posture "laïque", est bien sûr nécessaire. Mais en rester là se révèle totalement insuffisant, car cette "nouvelle laïcité" de droite se pare de valeurs partagées comme la démocratie, l'égalité des sexes et la liberté d'expression. II est donc urgent d'analyser, point par point, comment la laïcité peut être ainsi falsifiée et pourquoi on fait dire aussi facilement à la loi de Séparation de 1905 le contraire de ce qu'elle a réellement dit.

C'est ce que fait Jean Baubérot dans cet essai enlevé où, en historien et sociologue, il démonte avec minutie et rigueur les mécanismes de la "nouvelle laïcité". Il montre que, pour promouvoir la laïcité, il faut oser mettre en cause les structures dominantes de la société elle- même. Et il propose enfin un "programme républicain pour refonder la laïcité" et une libération par rapport aux cléricalismes d'aujourd'hui, grâce à la recherche d'un art de vivre : la "laïcité intérieure".

Collection : Cahiers libres

Jean Baubérot est professeur émérite de la chaire histoire et sociologie de la laïcité à l'Ecole pratique des hautes études. Il a fondé le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), dont il est toujours membre. Ses nombreux travaux sur la laïcité font autorité et ont été traduits en quatorze langues. En 2008, il avait déjà attiré l'attention sur un travestissement de la laïcité dans son ouvrage La Laïcité expliquée à M. Sarkozy et à ceux qui écrivent ses discours (Albin Michel, 2008).


Dans la presse :

Jean Baubérot. Les voeux pieux de Sarkozy aux autorités religieuses (Jean Baubérot)
L'Humanité - 25 janvier 2012

Entretien réalisé par Maud Vergnol
"Le chef de l'État adresse aujourd'hui ses voux aux autorités religieuses. Jean Baubérot, historien et sociologue, démonte les mécanismes de la "falsification de la laïcité" opérée par Sarkozy dans un essai à paraître demain.
La présidence de Nicolas Sarkozy marque-t-elle une rupture dans l'attachement de la République à la laïcité ?
Jean Baubérot. Nicolas Sarkozy a porté atteinte à la laïcité comme aucun autre président de la Ve République. Quelques mois après son élection, le président a tenu un discours au Latran sur les relations entre l'Église et l'État, invitant à "valoriser les racines essentiellement chrétiennes de la France". Ce discours conservateur et clérical marquait sa volonté de renouer officieusement avec la "ré-officialisation" du catholicisme et de réinsuffler du religieux dans le fondement du lien social. Ce fut d'ailleurs perçu comme cela à l'étranger, plusieurs universitaires m'ayant demandé si le catholicisme était redevenu une religion d'État en France. (...)
Comment analysez-vous ce concept de "nouvelle laïcité" porté par l'UMP et l'extrême droite?? Jean Baubérot. Elle a comme caractéristique de ne pas être portée par les forces politiques qui ont pourtant été les garantes de la laïcité historique. Une falsification idéologique a toujours besoin de fausser l'histoire. Nicolas Sarkozy est un maître en la matière. La "nouvelle laïcité" de Sarkozy privilégie les "racines", comme en témoignent ses discours, alors que la laïcité historique se réclamait, elle, du "progrè?". La vision idyllique de Sarkozy sur l'histoire des religions est non seulement fausse, mais elle évacue surtout les conditions de la construction de la laïcité française. C'est une "catho-laïcité" qui les a aidés à glisser logiquement sur le débat concernant "l'identité nationale". société dominante..
[...]
http://www.humanite.fr/tribunes/jean-bauberot-les-voeux-pieux-de-
sarkozy-aux-autorites-religieuses-488552


Voir la page d'accueil sur la laïcité et la politique




Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©