Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Jésus-Christ a-t-il existé ?



Bibliographie

Jésus-Christ a-t-il existé ?

Georges Las Vergnas




Jésus-Christ a-t-il existé ?

Georges Las Vergnas

Editions La Ruche ouvrière
(1966)
"Question bien étrange que celle de l'historicité de Jésus de Nazareth: près de 2000 années d'adoration n'attestent-elles pas du fait ?

C'est que depuis qu'il est devenu une religion d'État au IVe, le christianisme a pu faire disparaître les textes gênants et imposer sa vérité aux mondes romain et grec. Mais il est difficile de tout contrôler pour les siècles des siècles, et depuis quelques décennies, la critique historique et les sciences commencent à mettre en cause ces belles évidences.

Les coups les plus durs portés aux mythes chrétiens furent parfois assénés par des prêtres, qu'on ne pouvait accuser de ne rien y connaître (cette critique facile est réservée aux athées): Houtin, Turmel, Alfaric... Parmi ceux-ci, Georges Las Vergnas a édité en 1958 un livre concis, réédité en 1966 à la Ruche ouvrière, qu'il est dommage de ne plus trouver qu'en seconde main."
(Julien)



"Georges Las Vergnas (1911-1986) a raconté dans son livre Pourquoi j'ai quitté l'Eglise romaine (1956) comment il est entré à dix ans au petit séminaire (le collège pour enfants destinés à la prêtrise), comment il a été ordonné prêtre à 23 ans puis a quitté le sacerdoce au sortir de la guerre 40-45. Au-delà de son propre itinéraire, l'auteur nous fait part de ses réflexions sur les dogmes, les écritures, et leurs influences sur la morale, les conceptions politiques et sociales de l'Eglise catholique romaine.

En 1958, son Jésus-Christ a-t-il existé ? examine la littérature chrétienne, en ce compris les écrits des pères de l'Eglise, pour constater que l'historicité d'un Jésus de Nazareth est très loin d'être prouvée. L'ouvrage est également une réponse aux apologistes chrétiens qui réagirent à la crise moderniste du début du XXe."
(Julien)


Voir la page d'accueil sur Jésus



Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©