Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion  >  Bibliographie > Dictionnaire amoureux de la laïcité



Bibliographie

Dictionnaire amoureux de la laïcité

Henri Pena-Ruiz




Dictionnaire amoureux de la laïcité

Henri Pena-Ruiz

Plon
(2014, pages)
Plon 2014 910 pages Unique par son ampleur, ce dictionnaire est une véritable encyclopédie de la laïcité.

Les religions sont-elles dangereuses ? Non, si elles n'engagent que les croyants. Oui, si elles prétendent à nouveau dicter la loi commune. Les fanatismes religieux d'aujourd'hui sont inquiétants. Face à eux, un seul rempart : la laïcité. Une laïcité contestée par les nostalgiques des privilèges publics des religions. Pourtant elle fournit à des hommes d'origines très diverses un cadre commun universel, délivré des traditions rétrogrades. Ainsi elle les unit tous en conjuguant le respect des différences et l'émancipation de chacun.

Histoire, géographie, philosophie, littérature, théologie, sociologie, droit font de ce livre une véritable encyclopédie de la laïcité. On s'y promènera "à sauts et à gambades" pour en comprendre le sens et l'enjeu, admirer ses héros, goûter les beaux textes qu'elle a inspirés, mesurer sa dynamique aux divers points du globe.

Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po, Henri Pena-Ruiz a été lauréat du prix de l'Instruction publique en 2000 pour son livre Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité (PUF). Membre de la Commission Stasi, il a consacré des livres remarqués aux différentes formes de l'émancipation humaine.

Extrait

Abstention
John Locke dénie à l'État tout droit de définir quelle est la conception de la vie bonne, ni ce qu'est le salut de l'âme, ou si l'on veut de la conscience intime. "Le magistrat n'a pas à se soucier du bien des âmes, ni de leurs affaires dans l'autre monde. Si on l'institue, et si on lui confie le pouvoir, c 'est seulement pour que les hommes puissent vivre en paix et en sécurité en société les uns avec les autres" (John Locke, Essai sur la tolérance, Paris, Garnier-Flammarion, 1992, page 117). Les options spirituelles, définies selon des grands types, recouvrent la conviction athée, la croyance religieuse et la conception agnostique. La laïcité consiste à tenir la balance égale entre ces types d'options, non pas sur le mode d'une dévolution de la sphère publique à leur compétition, mais sur celui d'un cadre qui rend possible leur libre coexistence, sans prendre parti pour l'une ou l'autre. Nulle hiérarchisation de principe ni de fait n'est possible pour une puissance publique soucieuse de respecter l'égalité. Le cadre laïque est en ce sens neutre, et il constitue à ce titre une condition de possibilité de la vie commune. En s'interdisant d'imposer comme d'interdire un credo religieux ou une conviction raisonnée. Un tel cadre fonde la paix civile dans la coexistence des différentes options spirituelles. Et il leur assure une égalité de traitement par le refus de privilégier ou de stigmatiser une option plutôt qu'une autre. Un acquis important au regard des États qui ont longtemps persécuté en se faisant les bras armés du prosélytisme religieux.
Cette abstention, Hobbes la caractérise comme une autolimitation de la puissance publique, en ce qu'elle n'a pas à faire des lois sur tout, mais à laisser les citoyens libres chaque fois que leurs choix n'engagent que leur sphère privée et n'a pas de conséquences dommageables pour la communauté.

"La liberté des sujets ne consiste pas en ce qu'ils soient exempts des lois de l'État, ou que les souverains ne puissent pas établir telles lois que bon leur semble. Mais, parce que tous les mouvements et toutes les actions des particuliers ne peuvent jamais être tellement réglés, ni leur variété si limitée, qu'il n'en demeure presque une infinité qui ne sont ni commandés, ni défendus et que les lois laissent au franc arbitre des hommes, chacun est libre à leur égard, et la liberté de laquelle on jouit de ce côté-là est cette partie du droit de nature, à laquelle les lois n'ont pas encore touché, et dont il nous reste l'usage."

(Thomas Hobbes, Le Citoyen, / traduction Samuel Sorbière / Paris, Flammarion, 1988, chapitre XIII / "L'Empire", page 238)

Un mot de l'auteur

"Après trois années de travail, j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon Dictionnaire amoureux de la laïcité, aux Editions Plon. La raison et le coeur en ont dicté les 248 entrées, réparties sur 928 pages... C'est en la comprenant bien qu'on aime la laïcité, idéal fraternel qui délivre des enfermements et ouvre à l'universel. Est-il si difficile d'admettre que la religion n'engage que les croyants, et l'athéisme que les athées ? Liberté. Est-il si difficile de considérer que croyants et athées doivent jouir des mêmes droits ? Égalité. Est-il enfin si étrange de penser qu'un État de tout le peuple, démocratique donc, ne doit privilégier personne, et se consacrer au seul bien commun à tous ? Universalité.
J'ai conçu cet ouvrage comme une encyclopédie de la laïcité : notions, personnages, récits historiques, textes de référence, faits majeurs, s'y succèdent avec des renvois qui permettent de tisser des parcours personnels entre les articles. On peut le faire comme en jouant, en vagabondant d'un article à un autre. Bonne lecture !"






Athéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religionAthéisme : l'homme debout. Vivre sans Dieu et sans religion   Sommaire bibliographie   Haut de page   Contact   Copyright ©